page en double iccaldate

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] page en double iccaldate

    Bonjour tout le monde,
    je viens de reconstruire sous J4 un ancien site. Je découvre que Google déclare beaucoup de pages en double sur mon site , des pages avec l'adresse type :
    voileux.org/?iccaldate=2022-6-1
    voileux.org/?iccaldate=166
    voileux.org/?iccaldate=1954-6-1&start=36
    ces liens atterrissent tous sur la page d'accueil.
    d’où viennent ces différentes adresses ? comment les éviter ? les rediriger ? indiquer que la page d'accueil est l'adresse canonique ?
    Merci de votre attention.
    Manuel

    PS désolé je viens de voir que j'ai posté sur un forum J3 . Pouvez vous le déplacer vers le bon forum ?
    Dernière édition par ManuelVoileux à 29/08/2022, 12h02
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

  • #2
    Bonjour,

    Il faudrait voir avec l'auteur de l'extension icagenda ( c'est son composant qui génère apparemment cette variable iccaldate ) mais avant tout d'activer la réécriture et de vérifier que les liens de menu nécessaires à icagenda soit bien définis.

    Votre site est actuellement sans la réécriture (avec index.php visible), c'est à dire que le fichier htaccess.txt doit être renommé en .htaccess et que le seo doit être activé dans la configuration globale avec les paramètres suivants ( conseillé ) :

    • Réécriture d'URL en clair (SEF) : oui
    • Réécriture au 'vol' des URL : oui
    • Ajouter un suffixe aux URL : oui
    • Alias Unicode : non
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      merci pour cette réponse très rapide.
      Point 1 - J'ai contacté l'auteur de icagenda, après avoir repéré que d'autres sites avec cette application, montraient les mêmes adresses dans les moteurs de recherche.

      Point liens de menus. Les modules calendrier sont affectés à la plupart des liens de menus. je n'ai pas mis spécialement de lien de menu icagenda pour ces modules.
      - En fait les liens de menu ICagenda ne sont destinés qu'à afficher des listes de sorties, pas les modules calendrier. J'ai laissé les modules affectés aux menus ou je veux les voir.


      Point 2 - je vais essayer. J'ai un fichier .htaccess, mais j'ai dû commettre des erreurs en l'adaptant , car la réécriture au vol des url envoie des erreurs 404 pour les liens de menus qui renvoie directement à des articles . J'y retourne.
      - J'ai repris le fichier htaccess fourni avec Joomla , j'ai appliqué
      • Réécriture d'URL en clair (SEF) : oui
      • Réécriture au 'vol' des URL : oui
      • Ajouter un suffixe aux URL : oui
      • Alias Unicode : non
      et le site fonctionne et n'affiche plus le index.php, et rajoute html aux adresses. Merci pour la piste.

      - Par contre lorsque je fais une recherche, et que je clique sur un lien Voileux-Accueil/
      voileux.org/?iccaldate=166 je vais bien en page d'accueil de mon site , mais le lien affiché est https://voileux.org/?iccaldate=2022-6-1.
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-08-29 at 17-19-23 voileux iccaldate – Recherche Qwant.png  Affichages : 0  Taille : 26,4 Ko  ID : 2042647
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2022-08-29 172633.jpg  Affichages : 0  Taille : 16,7 Ko  ID : 2042648
      A suivre et merci pour l'aide
      Dernière édition par ManuelVoileux à 29/08/2022, 16h30
      Manuel
      --------
      voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

      Commentaire


      • #4
        je regarde comment utiliser mod_rewrite
        Manuel
        --------
        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ManuelVoileux Voir le message
          je regarde comment utiliser mod_rewrite
          Pour la réécriture, le mod rewrite est activé avec le .htaccess avec la ligne RewriteEngine on
          On peut voir que cela fonctionne parfaitement. C'est ok, bravo !

          Pour les urls ?iccaldate, c'est juste une indexation des liens provenant du module iCagenda - Calendar.
          L'auteur a permis de régler ce problème depuis les paramètres du module, il suffit de préciser le lien de menu vers l'agenda.
          Cela va permettre d'éviter de revenir sur la page d'accueil et d'avoir la bonne url.

          Si vous n'avez pas défini de lien de menus vers l'agenda, vous pouvez le créer dans un menu qui ne sera pas affiché,
          le principal c'est d'avoir ce lien de menu défini dans le module, c'est nécessaire !

          Je suis étonné que l'auteur de l'extension ne donne pas ces explications dans son support, ceci dit cela reste un bon agenda

          Dernière édition par daneel à 30/08/2022, 10h25
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Envoyé par daneel Voir le message

            Pour la réécriture, le mod rewrite est activé avec le .htaccess avec la ligne RewriteEngine on
            On peut voir que cela fonctionne parfaitement. C'est ok, bravo !
            S'agissant d'URLs dynamiques, il n'y a pas lieu de les rediriger...


            Envoyé par daneel Voir le message
            Pour les urls ?iccaldate, c'est juste une indexation des liens provenant du module iCagenda - Calendar.
            L'auteur a permis de régler ce problème depuis les paramètres du module, il suffit de préciser le lien de menu vers l'agenda.
            Cela va permettre d'éviter de revenir sur la page d'accueil et d'avoir la bonne url.

            Si vous n'avez pas défini de lien de menus vers l'agenda, vous pouvez le créer dans un menu qui ne sera pas affiché,
            le principal c'est d'avoir ce lien de menu défini dans le module, c'est nécessaire !

            Je suis étonné que l'auteur de l'extension ne donne pas ces explications dans son support, ceci dit cela reste un bon agenda

            Peut-être parce qu'il n'y a aucun lien ! :-D

            iccaldate est une variable de navigation (de la même façon que ?start avec les listes d'articles de Joomla ou ?page avec d'autres extensions).

            L'option de lien de menu est utilisée pour l'ouverture des vues détaillées des évènements via un menu de type liste des évènements (avec plusieurs réglages si plusieurs liens de menu de ce type ayant des options de filtrage différentes).

            Il n'y a donc aucune indexation des urls ?iccaldate ;-)

            Daneel, merci de votre intervention et avis positif sur iCagenda

            Pour manuel, réponses fournis sur le forum d'iCagenda, ainsi qu'en ticket de support.

            Bonne soirée !
            Cyril
            Dernière édition par Lyr!C à 31/08/2022, 00h52
            https://www.icagenda.com | iCagenda-Gestionnaire d'évènements pour Joomla!®

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              merci à vous deux pour vos éclaircissements. Tout va bien
              Manuel
              --------
              voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X