Page builders et avenir ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Page builders et avenir ?

    Bonjour,

    De plus en plus d'offres de templates sont couplées avec des page builders inclus ou conseillés.
    La question que je me pose est celle de ce qui se passera si on ne veut plus utiliser tel ou tel pour revenir aux options standard de Joomla!, ou en changer.

    Je me la pose pour la gestion des articles suite par exemple à l'offre de boutique de Joomshaper utilisant SP Page Builder Pro, où là aussi se pose la question de la dépendance.

    Imaginons comme on le vit avec diverses extensions au passage J3 vers J4 dont les auteurs ont jeté l'éponge, que ça arrive plus tard sur des telles extensions.
    Comment ne pas perdre les données ? Déjà que par exemple migrer les données d'une boutique vers une autre n'est pas des plus simples (je me suis cassé le nez pour tenter de migrer une boutique Virtuemart vers Hikashop, en raison d'erreurs dans celle d'origine, et malgré de multiples corrections), il faudra imaginer des solutions pour passer d'une boutique "page builder" vers une solution autre...

    Y a-t-il des moyens aussi simples (si tant est que les page builder le soient, le seul avec lequel j'ai été à l'aise et Page Builder CK) en n'utilisant que les champs personnalisés standard ? J'imagine que @daneel et @woluweb répondront "oui".
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    c'est le cas de toutes les extensions.

    page builder ck à la vertu d'utiliser les tables de joomla contrairement à quix, sp pagebuilder ou k2

    maintenant tu peux aussi utiliser un flexicontent pour construire tes contenus : le champs description de flexi est celui de joomla content.

    quoiqu'il en soit, l'abandon d'une extension est toujours un souci, parfois une opportunité.

    aidons nous les uns les autres ...

    https://www.web54.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      On ne peut pas faire la même chose avec les champs personnalisés qu'avec un page builder, d’autant que cela nécessite des compétences pour faire une belle mise en page avec des surcharges.

      Mon idéal serait d'avoir une extension page builder ergonomique qui utilisent com_content puis générerait du code css, boostrap lié à joomla qui ne ferait pas perdre la mise en page (ou avec de petites modifications) si on retire l'extension. A priori cela n'existe nulle part y compris avec les plugins wp.

      Je suis impressionné par l'évolution de SP4 page builder de joomashapper qui permet d'avoir des effets impressionnants à partir du fornt-end. Je me pose d'ailleurs la question si cela ne pourrait pas remplacer les thèmes - à suivre sur https://forum.joomla.fr/forum/joomla...-pages-builder

      Le problème c'est que j'utilise souvent un page builder sur la page d'accueil et que je vois bien la chute de performance avec des alertes avec des outils de test
      En attendant d'une meilleure solution, j'ai adopté l'attitude de limiter le nombre de pages faites par un constructeur de page à 1 ou 2 pages.
      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, je ne suis pas d'accord !



        Je vous invite à continuer sur l'autre discussion déjà ouverte sur le sujet pour éviter de faire doublon (j'ai déjà donné mes explications),
        Bonjour C'est une question qui me trotte depuis quelques années quand je vois la qualité des constructeurs de pages joomla mais aussi l'évolution sur wp (avec la possibilité d'éditer toutes les parties d'une page). Wp attire énormément de talents de graphistes/ergonomies avec de très belles mises en page de thème, ce


        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci Yann !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X