accessibilité web et lecteur de texte en français

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• accessibilité web et lecteur de texte en français

Bonjour à tous,

Quelle solution utilisez-vous pour lecteur de texte pour faciliter l'écoute des textes/contenu en français de vos sites?

La fonction texte pour parler(text to speech) du plugin de Joomla 4 - Plugins : Système - Fonctionnalités d'accessibilité supplémentaires (additional accessibility features) donne une lecture incompréhensible du contenu en français.
    Le reader de JExtensions Store donne les memes résultats décevant pour la langue française.
    Merci d'avance,

Chez moi ça fonctionne normalement.
    La page est bien configurée correctement en français ?

Un lien ?
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour,

Je viens de vérifier le plugin standard sur deux sites de tests : un d'emblée en J4 avec les exemples de type blog, l'autre un site J3 multilingue avec les exemples J3, migré en J4, et un créé il y a deux ans et juste migré.

Pour le premier comme pour le troisième, la lecture s'arrête en fin de ligne pour les titres ou en fin de paragraphe et nécessite de cliquer de nouveau pour aller lire la suite.

Pour le second, la lecture, quelle que soit la langue, ne s'arrête pas et pour arrêter, j'ai eu à chaque fois un mal fou. Cliquer de nouveau sur le lien de lecture pour désactiver ou l'icône de reset n'a aucun effet, il m'a fallu changer de page. De plus, si la lecture en français et anglais semble sympa (c'est relatif), celle en italien et en espagnol semble se faire à la française, ce qui pour un italien faisant lire sur mon propre PC lui rendrait probablement la compréhensions difficile. Bref, il semble que la lecture se fasse comme si c'était du français.
      De plus, en cours de lecture, impossible de changer de page via le menu ni de langue sur le multilingue.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

J'ai trouvé comment fixer la lecture incompréhensible du contenu en français en écoutant la presentation de Brian Teeman lors du JoomlaDay 2022: EN | Use Joomla 4 to create Accessible website https://youtu.be/rJCe66ni_jQ
        La session est en anglais, mais il y a des sous-titres en français.

Il adresse avec détails cette question dans le point /06 Language minutes 27.
        Je recommande par contre de prendre le temps d'ecouter sa presentation en entier , il y donne plein d'elements importants qui ne peuvent que nous aider à améliorer l'accessibilité de nos sites. Vous trouverez l'enregistrement des autres sessions sur
        Vous n'avez pas pu assister au JoomlaDay FR 2022 ? Ou bien vous y étiez mais vous n'aviez pas le don d'ubiquité pour assister à toutes les sessions qui vous intéressaient ? Grâce à l'Association Fran...

En resumé le lecteur/reader va d'abord détecter la langue sélectionnée pour votre site, puis de la page concernée, puis du texte. Joomla vous permet de sélectionner automatically la langue, puis dans les articles en utilisant le markup feature du Joomla CMS editor > select text > icon globe language: select language... Voilà

woluweb aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X