Agendas multiples supervisés ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Agendas multiples supervisés ?

Bonjour,

Pour une cliente, je cherche une solution pour remplacer une gestion d'agendas utilisant Google Excel sheets.

L'idée est d'avoir un agenda par professeur (en nombre limité) et la possibilité de superviser l'ensemble par une ou deux personnes habilitées. Chaque prof gère son propre agenda de cours particuliers (ajout et suppression) sans bien sûr pouvoir toucher aux autres. Le superviseur peut visualiser une compilation de ces agendas, dont les plages occupées sont marquées d'une couleur correspondant au professeur, et ajouter si besoin des élèves dans les plages vierges, le professeur en étant alors informé.

Le superviseur doit donc pouvoir visualiser l'ensemble occupations des profs pour une même semaine. Actuellement une feuille Excel locale compile les feuilles distantes des professeurs. N'étant pas utilisateur d'Excel, je ne peux en dire plus.

Est-ce qu'une extension, gérable depuis le frontend (éventuellement sous forme d'extranet) permettrait ce fonctionnement ?

Etant actuellement en train de découvrir le fonctionnement d'OS Services Booking, je ne sais encore si cette extension pourrait être utilisée. Je me suis aussi posé la question d'ICagenda dont je n'ai pas la moindre expérience.

Avez-vous des idées de solutions ? Merci d'avance !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour
    Il me semble que ce serait possible avec dpcalendar avec un agenda/personne. A vérifier auprès du dev s'il répond plus de 3 lignes
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
      ...Je me suis aussi posé la question d'ICagenda dont je n'ai pas la moindre expérience
      Icagenda permet de voir un module calendrier sur un mois, avec des évènements de catégories (professeurs) différentes. Un lien de menu permet d'afficher une liste d'évènements du mois. Des modules permettent d'afficher les évènements passés, ceux à venir etc. La création d'évènements peut être faite depuis le front end par chaque professeur, et supervisée depuis le front end ou le backend.
      Mais l'affichage sur un calendrier d'évènements simultanés n'est pas le plus pratique : le premier évènement entré est visible et une coche indique que d'autres évènements ont lieu à la même date. Il faut alors ouvrir la date (clic ou hoover).
      Je t'invite à échanger avec Cyril Rezé le développeur qui est très réactif.
      Icagenda est le calendrier de gestion des sorties bateaux du site voileux. Modules calendrier visibles en page d'accueil, et lien de menu dans Listes sorties.
      Manuel
      --------
      voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Merci herve , j'ai récupéré la version free, j'aurai déjà une idée des fonctionnalités.
        Il se pourrait aussi que Timetable Responsive Schedule puisse être utilisé, en jouant probablement sur les ACL.

Merci ManuelVoileux, il se trouve que j'ai posé la question à Cyril. Ce qui risque de manquer en effet est un affichage du type d' l'image jointe.
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture_d_ecran_2022-10-28 113925.jpg 
Affichages : 171 
Taille : 53,3 Ko 
ID : 2044708 ​​​​​​​
        Dernière édition par RobertG à 28/10/2022, 12h49
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Salut

iCagenda, que j'utilise et apprécie, n'est pas un agenda, mais un gestionnaire d'événements, incapable par exemple de gérer une réservation de salle par tranches horaires.

Commentaire

Merci !
            C'est ce que j'avais conclu en explorant mieux. Le nom est trompeur.

Commentaire

Bonjour,

Selon Allon de DPcalendar, son extension ne conviendrait pas.
              Mais en attendant sa réponse j'avais fait des tests avec la version gratuite et ça me semble pourtant faisable.

Si j'utilise les ACL, par exemple un calendrier nommé "enseignant 1" pour un utilisateur "enseignant 1" affecté au groupe "enseignant 1" avec les autorisations "enseignant 1", et que j'autorise dans les droits du composant l'édition en front-end pour le groupe "enseignant 1", l'utilisateur est en mesure d'ajouter ses propres événements en front-end, et le super utilisateur (ce groupe étant ajouté au niveau d'accès "enseignant 1") peut y accéder. Je pourrais ainsi créer plusieurs calendriers, un pour chaque enseignant auquel seuls le propriétaire et le superviseur pourraient accéder.
              Je pense qu'il ne manquerait alors qu'une mise en page pour afficher un mix à partir de ces calendriers, l'option d'affichage en liste ne liste que les événements.

Commentaire

Bonjour
                Oui le mieux étant souvent d'essayer. Même s'il est très bon, il réagit vite avec peu d'éléments, ce qui fait que j'ai déjà vu ... que l'on ne s'était pas compris
                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Bonjour,

En fait, je pense qu'il avait compris que je voulais un seul agenda, privatisé en quelque sorte pour certaines plages horaires, mais chaque membre a son propre agenda et le projet est tout à fait réalisable.
                  La question restait de savoir comment afficher tous les calendriers dans une page pour le superviseur : le module "mini" est partiellement la solution. Partiellement parce que contrairement au calendrier standard, il ne permet pas d'ajouter un événement juste en cliquant sur une plage libre, il faut aller chercher la croix d'ajout en haut du module.
                  De plus, j'ai constaté des problèmes d'affichage lorsque les modules sont embarqués dans un article. Je lui en parlerai si le projet voit le jour.
                  Il reste à voir si ça pourrait convenir à ma cliente.

Commentaire

Bonjour,

Le problème d'affichage en onglets nécessite une souscription à une version commerciale pour être géré en support au niveau des auteurs, ça attendra donc... Il y a d'autre solutions utilisables.

Une demande dont pour le moment je ne vois pas comment la gérer avec DPCalendar est que les élèves puissent avoir accès à leur planning.
                    Je crois que je ne l'ai pas précisé : il s'agit de cours individuels, le professeur (et le superviseur si besoin) ajoute un événement qui consiste en une plage horaire ET le nom de l'élève. Les horaires ne sont pas une série, mais à jours et heures variables selon les disponibilités des uns et des autres.
                    Si on veut que l'élève accède à son planning, il faut qu'il soit membre du site (donc création du compte de préférence par le super utilisateur), que son compte soit bien identifiable dans le créneau horaire, et que donc pour l'extension il fasse partie des inscrits à l'événement.

Cela veut dire que lorsque le professeur créera l'événement, il lui faudra pouvoir ajouter l'élève depuis une liste comme si l'élève s'était inscrit lui-même au cours, afin qu'ensuite cet élève puisse avoir la liste des dates et heures de ses cours.

Je vais potasser la documentation de DPCalendar, mais si quelqu'un a vu des erreurs dans ma démarche et/ou une solution simple (avec cette extension ou une autre), je le remercie d'avance de son aide.

Commentaire

Bon, mauvaise nouvelle : DPCalendar ne permet pas à un tiers d'inscrire un membre du site à un événement, donc il faudra que l'élève s'inscrive, ce qui va fortement compliquer les choses.

Il va me falloir partir à la pêche pour trouver une autre extension qui puisse convenir.

Commentaire

Bonjour
                        Ah oui effectivement. Cela me dit quelque chose de lui avoir suggéré de faire une inscription transparente comme membre joomla lors de l'inscription à un événement, mais bon il faut plusieurs demandes pour qu'il suive .. peut-être.

Commentaire

Bonjour Hervé,

En effet c'est dommage car jusque là j'avais bien avancé, avec quelques trucs à résoudre encore : la couleur de l'événement doit être celle de l'élève et non celle du prof, puisque chaque prof a son propre agenda, ensuite la possibilité de listing et d'export des divers rendez-vous de l'élève (avec des tags peut-être).
                          Tant que le projet n'avait pas besoin que l'élève ait directement accès à une page du site listant ces rendez-vous, ça pouvait fonctionner...

Commentaire

Bonjour,

Des mois plus tard, le site est bien fonctionnel mais pas encore utilisé, ma cliente étant trop occupée à d'autres tâches prioritaires pour former ses professeurs, d'autant qu'il faudra importer dans chaque calendrier son équivalent Google Excel Sheet.

L'identification est indispensable, bien sûr. Une fois identifié, le visiteur a accès aux liens de menus correspondant à ses droits, rien que du classique.

Je n'ai pas résolu la question de la couleur par élève au lieu de par enseignant, mais ça ne devrait pas poser de problème.
                            Deux formulaires ont été créés avec Convert Forms, l'un pour créer depuis le frontal des comptes de professeur avec sélection du groupe, création automatique de la fiche de contact et définition de la catégorie de contact auquel il appartient. Merci à Tassos pour son aide ! Même principe pour les élèves. Seul un membre de niveau d'accès spécifique pourra gérer ces inscriptions.

Un point non gérable depuis le site, pour le moment, est la suppression ou le changement de groupe des comptes élèves une fois les cours terminés.

Le prof gère son agenda en ajoutant un événement qui est simplement le nom de l'élève en guise de titre, par simple clic sur son calendrier, il peut ensuite le modifier ou le supprimer.
                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : creation_rdv.jpg 
Affichages : 93 
Taille : 20,6 Ko 
ID : 2059103
                            Le superviseur est informé de ces ajouts et modifications, il a également un accès complet à l'ensemble des agendas.
                            Le prof a également un accès aux fiches de contact des élèves et peut les contacter par e-mail via son propre gestionnaire de messagerie.

L'élève a accès à l'agenda de son professeur, en lecture seule.
                            La fonction de recherche avancée de Joomla! ayant un bug toujours non corrigé depuis plus d'un an (elle renvoie les titres d'événements ou d'articles dont la catégorie n'est pas autorisée, et ne bloque que l'affichage de ceux-ci), c'est donc l'ancienne extension de recherche qui est utilisée, malgré de possibles incompatibilités avec la version 5.0.x et/ou les versions les plus récentes de PHP.

Le superviseur a aussi un accès complet à l'ensemble des calendriers, avec un affichage soit individuel, soit par concaténation de l'ensemble.

Un hic : le plugin JMP Email Login​installé et permettant de s'identifier avec l'adresse de messagerie ne fonctionne apparemment plus en version 5.0.2, et je constate qu'il est toujours en version 1.0.0 sur le site, sans proposition de mise à jour et que la version actuelle est commerciale, alors que je ne trouve aucun paiement au moment de l'installation et que je croyais ce plugin gratuit... Reste donc à prendre une licence.
                            herve aime ceci.

Commentaire

Bonjour
                              Bravo pour cette mise en place et merci pour ce retour. Certainement pas simple.

Pour JMP Email, oui cela fait longtemps que les versions supérieures sont passées en version payantes. Honnêtement si un client a les moyens de payer quelques euros ;-) c'est bien
                              Sinon pour une assos sans sous, j'ai mis en place https://extensions.joomla.org/extens...e-mail-by-nxd/

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X