Paiement par carte bancaire

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Paiement par carte bancaire

    Bonjour

    Je suis en train de travailler sur un site pour une personne qui souhaite proposer un paiement de prestations par carte bancaire EXCLUSIVEMENT.

    J'étais parti sur une solution Instant PAYPAL PRO, qui propose les paiements par Paypal, Carte Bancaires et Virement, mais cette solution semble trop compliquée pour la personne qui souhaite ce site et en plus, les paiements attérissent sur le compte Paypal du vendeur obligeant celle-ci à les transférer sur son compte bancaire.

    En fait, elle veut offrir à ses futurs clients , le paiement par CB (uniquement) et que les paiements soient automatiquementcrédités sur son compte.

    N'ayant jamais utilisé ce genre de solution, je venais vers les experts de ces solutions de paiements pour savoir celle que je dois mettre en oeuvre pour satisfaire les contraintes imposées. Le volume de transaction est inconnu car elle démarre son activité ....

    Je me pose plusieurs questions :
    • Quel composant utiliser pour n'offrir que le paiement par CB ?
    • Faut-il un accord avec la banque du vendeur (style V.A.D) ?
    • Les banques proposent-elles des liens vers des solutions de paiement propriètaires ?
    Merci de vos éclairages
    Merci

    Cordialement

  • #2
    Salut
    Regarde une extension comme Hikashop ou virtuemart ... qui sont des extensions de boutique en ligne.
    Vérifie qu'ils proposent bien le paiement par CB pour la banque de ton client
    poupy aime ceci.
    Auto-entrepreneur spécialiste Joomla https://www.stylitek.com

    Joomladay 2023 https://www.joomladay.fr/ 2 jours à ne pas manquer

    Commentaire


    • #3
      Avec hikashop tu as plusieurs solutions comme CM-CIC https://www.hikashop.com/support/doc...mcic-form.html , Paybox, ...
      liste détaillé sur cette page https://www.hikashop.com/support/documentation.html#hk5 clic sur payment plugin dans la zone hikashop
      Dernière édition par toffffe à 14/03/2023, 21h12
      poupy aime ceci.
      Auto-entrepreneur spécialiste Joomla https://www.stylitek.com

      Joomladay 2023 https://www.joomladay.fr/ 2 jours à ne pas manquer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci pour tes réponses.
        Je viens d'installer et de paramètrer Hikashop 4.7.1

        J'ai activé le plugin ATOS-SIPS car le vendeur a un compte à la banque postale.

        J'ai ajouté ce plugin sans renseigner, pour l'instant, le code marchand.

        Lors de l'activation de celui-ci , j'ai eu les messages d'erreur suivants :
        1- Le fichier request n'existe pas (/mnt/data/vhosts/casite-1427160.cloudaccess.net/httpdocs/media/com_hikashop/b/request)

        2- Le fichier de certificat n'existe pas ( /mnt/data/vhosts/casite-1427160.cloudaccess.net/httpdocs/media/com_hikashop/b/ct.[merchant_country].[merchant_id] ). Ce nom de fichier a été détecté en utilisant votre id marchant. Verifiez donc que ce dernier est bon!

        3- LIB_FILESYSTEM_ERROR_JFILE_FIND_COPY

        Je pense que le second est lié à l'absence de code marchand, mais qu'en est-il du 1er et du 3eme ?

        Autre question :
        Je suppose que le code marchand est fourni par la banque du vendeur.
        Doit-on passer un contrat avec la banque postale pour obtenir ce code marchand ?

        Merci de votre éclairage​
        Merci

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Il faut en effet passer un contrat avec sa banque pour pouvoir utiliser ces passerelles de paiement en ligne.

          Je pense que tester un mode de paiement sans les infos d'un compte existant correspondant ne t'aidera pas à prendre une décision. Pour les tests, un simple mode de type chèque ou paiement sur place suffira.

          La question que je me pose est celle du type de prestations : peuvent-elles, comme dans une boutique en ligne, être proposées à tous les visiteurs ou si sont-elles personnalisées (comme dans une discussion récente de @Briennois concernant le paiement d'honoraires d'avocat), auquel cas une boutique me semble moins adaptée.
          poupy aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Salut
            un tuto sur l'explication du paramétrage de cette solution sips atos https://www.hikashop.com/support/doc...atos-form.html
            poupy aime ceci.
            Auto-entrepreneur spécialiste Joomla https://www.stylitek.com

            Joomladay 2023 https://www.joomladay.fr/ 2 jours à ne pas manquer

            Commentaire


            • #7
              Salut,
              autre solution le paiement Stripe, facile à mettre en place et facilité d'ouverture de compte, le paiement Stripe permet aux clients de payer par carte bancaire sans avoir à se poser de questions, contrairement à Paypal : https://stripe.com/fr
              poupy aime ceci.
              adishatz, érix
              https://www.agerix.fr/
              Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Pour les paiement par cartes bancaires, les banques traditionnelles obligent à payer une certaine somme de départ importante lié à leur contrat pour obtenir accès à leur passerelle.
                l y a des frais mensuels et des frais très minime par acte. Pour faire simple, il faut avoir une activité qui génère un minima et payer cette somme de départ mais rapidement amorti par les ventes (à condition de réaliser des ventes bien evidemment ! )

                A la différence, paypal, stripe sont des solutions sans frais de départ et l'ouverture se fait facilement. Sauf qu'à l'acte on te soustrait un pourcentage bien plus élevé.

                Donc suivant ton CA et ta marge, il sera peut être plus économique pour la personne qui souhaitent ouvrir un ecommerce de travailler avec les banques traditionnelles dont les frais mensuels seront peu élevés en comparaison de ses ventes. A la différence si ton débute et que on ne vends que de la prestation, il vaut mieux en effet passer par stripe ou paypal.

                Sur paypal, il y a plusieurs problématiques... que j'ai déjà rencontrés
                • la garantie des acheteurs : le client peut se retourner contre le marchand jusqu'à 30 jours et bloquer la somme et un moyen pour te bloquer suite à un différend.
                  Paypal récupère donc cette somme qui reste bloqué jusqu'à resolution du litige. Je te laisse imaginer les différentes situations de "litige" (colis "perdu", conflit, fraude, etc...)
                • L'invitation un peu "forcé" de créer un compte paypal. L'invite de paiement affiche bien souvent l'idée de créer un compte paypal et réduit fortement le paiement par carte bleu (disponible mais en toute petite ligne). De plus en plus d'utilisateurs ne vont pas choisir une entreprise qui propose paypal uniquement pour cela.
                Sur Stripe, c'est une meilleure alternative. De plus, la passerelle peut être intégré dans le site ou en popup.

                On utilise également stripe pour sa possibilité de gérer les sites multivendeurs donc les marketplace. En effet, quand tu veux créer une marketplace, la solution de stripe permet de répartir l'encaissement, en premier au vendeur pour la vente puis à la marketplace sa commission.

                Stripe est idéal également pour du récurrent car on peut conserver l'empreinte de la carte bleu et faire payer par exemple une mensualité quand il s'agira d'un abonnement genre abonnement à la salle de gym, associatif ou genre netflix...

                Le seul inconvénient, c'est dans l'intégration dans le site, la sécurisation implique celle du site également. Alors que sur les banques traditionnelles, la passerelle bascule sur les pages de la banque du vendeur. Pour le client final, cela peut jouer dans la confiance notamment de la saisie des numeros de la carte bleu.

                Enfin, dans le choix, tu oublie "Mollie", une plateforme qui fonctionne très bien en France avec le choix de paiement CB mais aussi au choix Paypal (aussi), Apple pay, etc... Autrement dit, elle permet même de régler par le téléphone, idéal quand sait que plus de 50% des sites sont consultés sur smartphone. Ainsi je peux me connecter sur le site marchand et payer via mon iphone en validant directement. Enfin, il existe aussi des services comme la possibilité de paiement en plusieurs fois (via klarna : https://www.mollie.com/fr/news/molli...n-three-france ), de proposer des virements directs (pas de jours de délais)...

                Après pour le choix du composant joomla, si celui-ci intègre la passerelle choisi nativement, cela evitera des licences supplémentaires contrairement à une passerelle en option qui est suivi soit par l'auteur de la solution ecommerce ou par un développeur indépendant. Cela peut être bloquant si l'indépendant manque de suivi ou abandonnent le projet.



                Dernière édition par daneel à 16/03/2023, 14h53
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  A la lecture de tous vos avis, je vais regarder chacun des composants, mais il me semble que l'intégration et surtout les tests à réaliser sur hikashop sans avoir les éléments de la banque me semble un peu compliqué ...
                  Je vais investiguer coté stripe pour voir si c'est plus facile à l'intégration...
                  En tus cas merci pour vos avis ...
                  Merci

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Tu n'as aucun besoin d'un mode de paiement fonctionnel pour présenter les offres de prestations (dont tu n'as toujours pas dit si elles sont spécifiques à chaque client ou proposées à tous) et voir si ça peut convenir à ton client. Si ça lui convient, tu pourras passer à l'étape mode de paiement.
                    Prends la problème dans cet ordre : je veux une vitrine des prestations (sans paiement dans un premier temps, mais que l'extension permettra le moment venu), de quelle extension ai-je besoin pour y arriver ?
                    Ensuite, si les tests sont satisfaisants, j'ajoute un mode de paiement comme "paiement à la livraison" ou "chèque" pour tests avant de finaliser avec la méthode bancaire (PayPal, Stripe ou autre) nécessitant un contrat avec cet intermédiaire.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour et merci pour ta réponse, mais je pensais avoir pris le problème dans l'ordre que tu indiques , à savoir :
                      Un site vitrine qui offre à ses futurs clients , le paiement par CB (uniquement) et que les paiements soient automatiquementcrédités sur son compte.

                      Le site vitrine est réalisé et j'en suis maintenant au choix du mode de paiement.

                      J'ai proposé STRIPE à ma cliente en lui indiquant les frais de transactions, à savoir :

                      Les frais sont de :
                      - 1.5 % + 0.25 € par transaction par carte bancaire de l'Espace Economique Européen ;
                      - 1.9 % + 0.25 € par transaction par carte bancaire d'entreprise de l'EEE ;
                      - 2.5 % + 0.25 € par transaction réussie pour les cartes britanniques ;
                      - 3.25 % + 0.25 € par transaction par carte bancaire internationale en dehors de l'Espace Economique Européen.

                      J'attends sa réponse



                      Merci

                      Cordialement

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X