La meilleure galerie de photos

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Bonjour tradeymag,

Au niveau de phocagallery, dans le fichier components/com_phocagallery/views/info/view.html.php, ta procédure est utilisée et il y a une mise en forme avec des libellés plus "évocateurs" que ceux issus du message EXIF.

Je suis actuellement parti sur l'utilisation des champs personnalisés pour stocker les informations et c'est une tâche planifiée car Alain a pas mal de photos à renseigner, donc, cela sera fait automatiquement.

Reste à déterminer quels types de recherches peuvent être effectuées par les utilisateurs et sous quelle forme présenter le résultat.

Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Pour information, je viens de finir le plugin de tâche planifiée CG EXIF qui extrait les données EXIF des images (jpg ou tiff) de PhocaGallery et les stocke dans la table des champs personnalisés Joomla : https://github.com/conseilgouz/plg_t...ases/tag/1.0.1

J'ai ajouté une pause au niveau de la tâche qui permet de générer une pause afin de ne pas saturer le site quand on a un grand nombre d'images à traiter (pause d'1 seconde toutes les 5 secondes, paramétrable).

Note : les champs personnalisés sont créés automatiquement par la tâche en fonction des zones définies dans les données EXIF des images. Ils sont dans la base de données associés à un contexte "com_phocagallery.image".

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : cg_exif.jpg  Affichages : 0  Taille : 84,1 Ko  ID : 2050595
      Dans l'onglet "avancé", vous pouvez activer le log de la tâche afin de voir le nombre d'images traités, la durée d'exécution et les erreurs éventuelles.

J'ai testé avec une centaine d'images sans noter de problème. Merci de me dire si cela fonctionne dans votre environnement.

Donc, une fois les informations stockées dans la base de données, il me reste à voir comment les présenter afin de faire des recherches simples.

Bon weekend,

Pascal
      Fichiers joints
      Dernière édition par pmleconte à 15/04/2023, 10h01 Raison: fix jpg bug
      roland_d_alsace et tradeymag aiment ceci.
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Bonjour,

Afin d'inclure dans les recherches les champs personnalisés (custom fields) que j'ai créé pour Phoca Gallery, j'ai trouvé la fonction "qui va bien" au niveau du finder : onPrepareFinderContent

Cela permet de compléter les informations déjà présentes pour une image.

Mon souci actuel est la présentation de la recherche. En effet pour recherche un temps d'exposition, le module de recherche me propose diverses valeurs possibles (telles que stockées dans la base) si je commence mon entrée par "temps":
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : phocagallery-finder.png 
Affichages : 219 
Taille : 44,7 Ko 
ID : 2050680

Est-ce que cela peut convenir ?

Pascal

Commentaire

Donc, voilà, j'ai fait l'indexer pour les champs personnalisés correspondant aux informations EXIF des images de Phoca Gallery : https://github.com/conseilgouz/plg_f...ases/tag/1.0.0

Au passage, j'ai corrigé le plugin de tâche planifiée CG EXIF car il ne prenait pas en compte les valeurs "traduites en français" des informations EXIF. Donc, il y a une version 1.0.8 qui doit être proposée automatiquement : https://github.com/conseilgouz/plg_t...ases/tag/1.0.8

Lors de mes tests, par phpmyadmin, je supprime les champs personnalisés de phocagallery ainsi que leurs valeurs avant de lancer "à la main" la tâche planifiée CG EXIF. Ensuite, je purge les contenus indexés et je relance l'indexation.

Afin de résoudre le souci d'affichage signalé dans mon précédent message, au niveau des paramètres généraux de la Recherche Avancée, j'ai mis le paramètre "correspondance de mot" à "Correspondance des mots contenant le terme recherché".

Pascal

Commentaire

Bonjour Pascal,
            J'ai installé les plugins. Voici mes constats :
            L'information suivante s'affiche en haut de la page d'accueil et dans la fenêtre "Indexation de recherche avancée" :
            Notice:
            Only variables should be passed by reference in
            G:\XAMPP\htdocs\photo\plugins\task\cgexif\services \provider.php
            on line 39

J'ai purgé et relancé manuellement l'index, l'indexation en cours... ne s'achève pas.
            La table _phocagallery.image n'est pas créée.

Comment accéder au menu de paramétrage de la tâche planifiée CG EXIF ?
            Bonne continuation et merci d'avance pour ton investissement.
            Alain
            Dernière édition par Alain_56 à 22/04/2023, 19h32

Commentaire

Bonsoir Alain,

Concernant les messages "Notice", il s'agit juste d'avertissements, mais cela ne plante pas.

Cependant, j'ai tout de même corrigé car, dans les prochaines versions PHP, cela deviendra certainement des erreurs.

Au niveau de l'indexation en cours, c'est dû au fait que le plugin qui indexe les champs personnalisés est une extension du plugin Finder Images de Phoca Gallery. Donc, il faut désactiver ce dernier, sinon, on le lance 2 fois : une fois en tant que PhocaGalleryImage finder et une fois en tant que PhocaGalleryFields finder. J'ai fait une nouvelle version qui désactive le plugin finder image à l'installation du plugin "Fields".

Cette nouvelle version doit vous être proposée dans les mises à jour automatique des composants/modules/plugins.

D'autre part, il n'y a pas de nouvelle table dans la base de données. J'utilise les tables standards Joomla : fields et fields_values,.

Quant à l'installation/utilisation de la tâche CG Exif (nouvelle version proposée corrigeant les notices), il faut aller dans Système, Menu Tâches planifiées sous le menu Gestion, puis cliquer sur "Nouveau" pour créer une nouvelle tâche. Sélectionnez CG Exif dans les tâches proposées.
              - donner un titre,
              - régler l'exécution (intervalle, jours par exemple),
              - mettre une valeur dans intervalle en jours,
              - entrer l'heure de lancement
              - Paramètre "activer la pause ?" à oui
              - Durée min exécution à 5 (qui est la valeur par défaut, mais peut être augmenté pour optimiser la durée totale d'exécution de la tâche)
              Puis Enregistrer.

Pour tester la tâche, il suffit de cliquer sur le bouton "Exécuter le test". Le temps d'exécution dépendra du nombre d'images pour lesquels les informations EXIF n'ont pas encore été extraites.

Bonne soirée,

Pascal
              Alain_56 aime ceci.

Commentaire

Bonjour Pascal,
                Au niveau de l'indexation en cours, c'est dû au fait que le plugin qui indexe les champs personnalisés est une extension du plugin Finder Images de Phoca Gallery. Donc, il faut désactiver ce dernier, sinon, on le lance 2 fois : une fois en tant que PhocaGalleryImage finder et une fois en tant que PhocaGalleryFields finder. J'ai fait une nouvelle version qui désactive le plugin finder image à l'installation du plugin "Fields".
                Le plugin Phoca Gallery Finder Plugin (Images)​ est bien désactivé par la nouvelle version

Cette nouvelle version doit vous être proposée dans les mises à jour automatique des composants/modules/plugins.
                J'ai installé les mises à jour avec succès via l'interface Joomla

D'autre part, il n'y a pas de nouvelle table dans la base de données. J'utilise les tables standards Joomla : fields et fields_values,.

Quant à l'installation/utilisation de la tâche CG Exif (nouvelle version proposée corrigeant les notices), il faut aller dans Système, Menu Tâches planifiées sous le menu Gestion, puis cliquer sur "Nouveau" pour créer une nouvelle tâche. Sélectionnez CG Exif dans les tâches proposées.
                - donner un titre,
                - régler l'exécution (intervalle, jours par exemple),
                - mettre une valeur dans intervalle en jours,
                - entrer l'heure de lancement Règle d'exécution : expression cron (avancé)
                - Paramètre "activer la pause ?" à oui
                - Durée min exécution à 5 (qui est la valeur par défaut, mais peut être augmenté pour optimiser la durée totale d'exécution de la tâche)
                Puis Enregistrer.

Pour tester la tâche, il suffit de cliquer sur le bouton "Exécuter le test". Le temps d'exécution dépendra du nombre d'images pour lesquels les informations EXIF n'ont pas encore été extraites.
                J'ai lancé la tâche manuellement.
                Après l'exécution manuelle les tables fields et fields_values ne comportent pas de nouvelles valeurs
                Le journal comporte les lignes suivantes :
                2023-04-24 09:57:48 INFO Tâche Home 'PhocaGallery - EXIF' en cours d'exécution.
                2023-04-24 09:57:48 INFO Tâche> CG EXIF : 11 images processed, 11 images ignored (duration : 0 seconds)
                2023-04-24 09:57:50 INFO Tâche> CG EXIF : 11 images processed, 11 images ignored (duration : 0 seconds)
                2023-04-24 09:57:52 INFO La tâche Home s'est terminée avec succès en 0.06 (net 0.06) secondes.​

Exemple d'information EXIF d'une image :
                FileName lapin.jpg
                FileDateTime 25/03/2023, 08:03
                FileSize 3.83 MB
                MimeType image/jpeg​

copies du paramétrage en PJ​
                Alain
                Fichiers joints
                Dernière édition par lesoutier à 24/04/2023, 11h10

Commentaire

Bonjour,

Vos images sont-elles locales ou externes ?

Pour l'instant, je ne gère que les images locales.

La procédure phoca cherche les enregistrements IFD0 des images avant de charger toutes les informations EXIF. Sur vos images, ces informations sont-elles présentes ?

Pascal

Commentaire

J'utilise des images locales.

La procédure phoca cherche les enregistrements IFD0 des images avant de charger toutes les informations EXIF. Sur vos images, ces informations sont-elles présentes ?
                    Je comprends que les enregistrements IFD0 sont indispensables pour l'exécution de la tâche.
                    A cet instant, je sèche pour trouver l'info...
                    Alain
                    Dernière édition par lesoutier à 24/04/2023, 17h50

Commentaire

Bonsoir Alain,

Lorsque tu regardes les informations EXIF affichées par PhocaGallery sur une image, cela correspond aux zones suivantes :
                      Make NIKON CORPORATION
                      Model NIKON D70
                      Orientation 1
                      XResolution 300/1
                      YResolution 300/1
                      ResolutionUnit Inch
                      Software Ver.2.00
                      DateTime 2008:06:27 09:13:56
                      Exif IFD Pointer 340
                      Pascal​
                      Alain_56 aime ceci.

Commentaire

Je vais me flageller ce soir
                        Les photos ne comportaient pas ces données (ce sont des scans).
                        J'ai ajouté une photo perso... et bingo, les valeurs sont maintenant dans les tables fields et fields_values​.

Étape suivante : la recherche de ces données avec finder
                        Est-ce que l'indexation seule du contenu permet de retrouver des données EXIF ?
                        Alain

Commentaire

Envoyé par Alain_56 Voir le message
                          ...
                          Étape suivante : la recherche de ces données avec finder
                          Est-ce que l'indexation seule du contenu permet de retrouver des données EXIF ?
                          ....
                          Bonjour Alain,
                          Avant d'effacer les données d'indexation, je viens de mettre en ligne une nouvelle version du plugin finder Fields pour Phocagallery avec ses paramètres en français.
                          Dans ce plugin, n'oublies pas de définir le lien associé aux résultats de recherche : vue détail de de l'image ou vue catégorie.
                          Ensuite, il suffit d'effacer les données d'indexation (composant Recherche Avancée, bouton Maintenance, sous-menu Purger l'index) et de relancer l'indexation.
                          Après, les données EXIF seront disponibles pour la recherche.
                          Bonne journée,
                          Pascal
                          Alain_56 aime ceci.

Commentaire

Hello Pascal,
                            Le plugin Indexation - Champs personnalisés Phoca Gallery (Fields) est en place. Je découvre tes talents d'humoriste dans la liste "lien de recherche" (item = Vue detail et Vue categorue).

J'ai défini Vue détail​, et procédé à la manip d'indexation comme tu l'indiques.

Constats :
                            Le contenu indexé (de la Recherche avancée) n'a pas évolué, cad pas de lignes supplémentaires en plus de mon image test qui comporte les données IFD0 et EXIF

Le cache est purgé, Phoca Gallery Finder Plugin (Images)​ est toujours inactif.

le fichier log de la tâche EXIF enregistre ces infos
                            Code:
                            [I]2023-04-25 20:21:05 INFO Tâche [NODE="1"]Home[/NODE] 'PhocaGallery - EXIF' en cours d'exécution.
                            2023-04-25 20:21:05 INFO Tâche> CG EXIF : 11 images processed, [COLOR=#c0392b]11 images ignored[/COLOR] (duration : 0 seconds)
                            2023-04-25 20:21:10 INFO La tâche [NODE="1"]Home[/NODE] s'est terminée avec succès en 0.02 (net 0.02) secondes.​[/I]​

Mais suite à l'exécution précédente de la tâche, les données EXIT sont bien présentes dans la table _fiels-values (item_id = id de mon image test).​

La recherche d'un champ EXIF de l'image test ne retourne rien.
                            Alain
                            Dernière édition par Alain_56 à 25/04/2023, 21h32

Commentaire

Bonjour
                              Perso j'utilise EventGallery de Sven Bluege (svenbluege.de) depuis des années (pas au niveau de son réel potentiel) et ce composant est vraiment très avancé et complet ! Si ça peut interesser ?...​
                              Dernière édition par pmleconte à 13/01/2024, 20h33

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X