[TinyMCE] Avoir la totalité du contenu par défaut et avoir un code HTML propre

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] [TinyMCE] Avoir la totalité du contenu par défaut et avoir un code HTML propre

    Bonjour à toutes et à tous.
    48 heures et très content de Joomla.
    J’ai deux soucis avec TinyMCE.

    1 - J’aimerais avoir la totalité de mon article dans le cadre du contenu de TinyMCE par défaut.
    Là, je passe mon temps à agrandir la fenêtre de contenu au fur et à mesure que j’édite mon article et l’agrandissement est tout à refaire dès que j’enregistre l’article.

    2 - Comment avoir un code HTML propre, car TinyMCE supprime tous les espaces, tabulations et retours chariot que je tape en mode éditeur HTML de TinyMCE.
    Ça me fait du code HTML très pénible à lire et à trouver ce que je cherche.
    Les bons usages du codage ont comme disparu depuis l’apparition des CMS.

    Si une personne pouvait m’aider pour ces deux problèmes qui me font arracher les cheveux (je possède de beaux cheveux, j’aimerais autant les conserver).
    Je vous remercie par avance.
    Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
    Logiciel serveur : Nginx.
    Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
    Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

  • #2
    Bonjour,

    Voici quelques solutions que j'utilise :
    • Solution 1 : Tinymce natif :
    Editer le plugin "Éditeur - TinyMCE" afin de personnaliser l'éditeur aux super utilisateurs pour qu'il accepte les éléments html sans les supprimer (éléments autorisés)

    J'ajoute également le plugin tinymce+ de dgrammatiko qui permet d'afficher en wysiwyg en backend.
    https://wysiwyg.dgrammatiko.dev/#latest-version

    J'utilise les modèles pour inserer des éléments bootstrap que j'utilise habituellement.
    • Solution 2 : Les shortcodes (code raccourcis) & UP de Lomart
    Je donne ici UP de référence car il permet d'intégrer des éléments interactifs qu'il nomme "action" sous forme de code de raccourcis ou shortcode.
    C'est à dire que l'extension remplace les shortcodes par des "actions". Un bouton dans l'éditeur permet également d'obtenir la liste et de pouvoir insérer sans difficulté.
    Le top, c'est de pouvoir mixer les actions et bien evidemment les shortcodes ne sont pas supprimés par l'éditeur.
    • Solution 3 : L'alternative JCE
    JCE est un editeur basé sur une ancienne version de tinymce qui a évolué différemment. Il est un peu plus libre et offrent plus de réglages.
    Des addons offrent des fonctionnalités supplémentaires.

    https://www.joomlacontenteditor.net/
    • Solution 4 : N1ED
    C'est plus un addon qui permet d'avoir des éléments de bootstrap intégrables et éditables facilement. C'est un peu comme avoir un constructeur de page natif dans l'éditeur
    Dernière édition par daneel à 14/07/2023, 13h17
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, daneel.
      Je te remercie pour ces solutions, je testerai cela demain, car j’en ai trop fait aujourd’hui.
      Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
      Logiciel serveur : Nginx.
      Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
      Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

      Commentaire


      • #4
        Bon, ça va un peu mieux.

        Je viens d’installer TinyMCE+, vérifié qu’il est activé, je vais sur un article et cela ne change… absolument rien.
        Toujours ce cadre de contenu de taille timbre Poste.

        Ah, si, il y a un changement, j’ai perdu tout le contenu qui n’était pas du texte, perdu aussi toutes mises en forme.
        L’affichage du code a perdu tous les espaces sans exception pour avoir tout le code HTML sur une seule ligne.

        Pourtant, quand je fais un aperçu de l’article, l’article est parfait.

        Ce qui serait bien, c'est que maintenant, tu m’expliques comment revenir en arrière, car même en désactivant TinyMCE+, j’ai toujours du wysiwyg qui n’affiche que du texte sans aucune mise en forme ni contenu autre que du texte et un code source encore pire qu’avant l’installation de TinyMCE+.

        Si tu as d'autres idées comme celle-là, je suis preneur, car j’ai beaucoup d’humour.


        Je n’ai pas essayé les autres solutions car si elles sont du même tonneau…

        ================================================== =================

        Bon, j’ai désinstallé TinyMCE+, je me suis déconnecté, et réinstallé TinyMCE+.
        Là, étonnamment, il fonctionne.
        Est-ce commun, ce genre de comportement ?
        Pas réellement une bonne première impression.
        Mon installation de Joomla à peut-être besoin d’une période de rodage…
        Au moins, cela n’affectait pas le rendu côté client.
        Dernière édition par ignace72 à 14/07/2023, 20h50
        daneel aime ceci.
        Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
        Logiciel serveur : Nginx.
        Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
        Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

        Commentaire


        • #5

          Tu as choisi la première solution. ok

          Comme indiqué dans mon message précédent,
          tu as en premier édité tinymce (celui qui se nomme Editeur - TInyMCE dans la liste des plugins)



          Afin que celui-ci ne supprime pas les balises que tu veux introduire.

          C'est à dire que dans l'ensemble 0, assigné par défaut aux super admins,



          Par exemple, ici j'autorise les balises iframes ce qui evite que l'éditeur supprime par défaut.

          Attention, si on clique sur ensemble 1 ou ensemble 2, ce seront les autres groupes selectionnés qui seront impactés par les modifications.

          Pour ce qui est du plugin wysiwygtinymce c'est tout simplement un affichage backend wysiwyg.
          Comme l'indique la documentation, il n'est actif que pour cassiopeia.

          Il insère un fichier dans templates\cassiopeia nommé jeditor.php
          et un autre dans templates\site\cassiopeia\js nommé formats.json

          Si tu supprime le plugin wysiwygtinymce et ces deux fichiers, le plugin n'aura plus d'impact sur l'édition dans tinymce.
          Et sauf erreur de ma part, cela n'a pas d'impact sur le contenu, sauf celui que tu edite.

          En résumé, le plugin "secondaire" permet un meilleur affichage en backend et je regrette qu'il n'est pas fonctionné.
          Comme indiqué dans sa documentation, tu utilise peut être un autre template que cassiopeia
          et
          tu n'as pas édité tinymce comme je te l'avais conseillé ( éléments prohibés/éléments conseillés ).

          De plus, nous avons un "versionning" natif dans joomla donc une fois que tu as supprimé le plugin tinymcewysiwig et vérifié que les deux fichiers
          soit également supprimé, tu peux revenir à l'état antérieur afin de retrouver ton contenu d'origine.

          Pour éviter qu'à nouveau, tinymce supprime les balises html manquantes parceque tu n'auras pas édité le plugin.
          Je te conseille de choisir l'édition "nowysiwyg" dans la configuration globale ou dans le compte utilisateur ainsi l'éditeur sera temporairement remplacé
          par l'édition du contenu avec le code "brute", c'est à dire sans aucun filtre.



          puis de cliquer sur "Versions" pour revenir à une précédente version qui te convient.


          Enfin, tu pourra choisi à nouveau tinymce et tester à nouveau la première solution avec l'explication un peu plus détaillée ou les autres solutions.

          Note importante : L'effacement des balises html ne se fait que sur l'article edité au moment de l'enregistrement par la configuration de l'editeur et non sur l'ensemble des articles.
          Donc tu ne peux pas avoir perdu ton contenu.

          Pour être clair, je n'ai donné que des pistes mais comprends que c'est un travail de dingue que d'expliquer pas à pas chaque solution, d'inclure toutes les configurations possibles et de te traduire la documentation. Surtout que c'est sur mon temps libre pour la communauté et que je n'ai pas connaissance de tes modifications de tinymce ou de ce que tu essaye d'insérer comme balises.

          Envoyé par ignace72 Voir le message

          Si tu as d'autres idées comme celle-là, je suis preneur, car j’ai beaucoup d’humour.


          Je n’ai pas essayé les autres solutions car si elles sont du même tonneau…


          J'accepte volontiers les remarques, critiques et même les bonnes blagues mais il faut éviter les traits d'humeurs ou de sarcasme.
          Car entre les sauvegardes et le versionning, on a déjà pas mal de moyens de revenir en arrière donc de tester avec précaution.
          Pas besoin d'expliquer les risques liés à l'utilisation de logiciels libres sous licence gpl, c'est déjà fait.
          Le support et l'aide que l'on donne ici gratuitement ne doit pas être confondu avec un support privé. Chaque membre du forum partage ici son expérience, ses connaissances (modestes, confirmé ou expert).

          J'assume mes propos et comme tu peux lire, j'essaye d'approfondir le problème. Et sincèrement, je te prie de m'excuser si j'ai manqué de clarté sur mes propos.

          Pour résumer en une phrase :


          Tinymce ne supprime qu'à l'enregistrement de l'article donc edite le plugin et insère les codes html manquantes dans les balises autorisés afin de les prendre en compte ou passe en mode "nowysiwyg" pour inserer ton contenu mais en evitant d'éditer le même article à nouveau quand tu reviens en mode "tinymce" sous risque de les voir disparaitre à l'enregistrement.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ignace72 Voir le message
            Bon, j’ai désinstallé TinyMCE+, je me suis déconnecté, et réinstallé TinyMCE+.
            Là, étonnamment, il fonctionne.
            Est-ce commun, ce genre de comportement ?
            Pas réellement une bonne première impression.
            Mon installation de Joomla à peut-être besoin d’une période de rodage…
            Au moins, cela n’affectait pas le rendu côté client.
            Je pense plus pour un problème de cache et d'actualisation.
            Tu peux toujours vider le cache du site, utiliser un autre navigateur pour confirmer.
            Il ne faut pas oublier que tu peux avoir d'autres caches comme litespeed ou le cdn de cloudflare.
            Personnellement, je teste toujours sur un serveur local avant de mettre à jour la version en prod.

            Ce serait intéressant de savoir quels sont les éléments html qui sont rejetés dans ton article,
            malgré avoir indiqué dans "balises autorisés" dans tinymce.

            Exemple d'erreur de débutant, certains font des mises en page avec word et copie leur contenu dans l'article sans savoir que l'édition via le traitement de texte habituel insère des balises incompatibles pour le web. D'où la présence sous tinymce de bouton de nettoyage ou de "coller de word" pour filtrer le contenu...

            Par défaut, tinymce est paramétré en excluant les balises iframe car c'est un risque de sécurité d'autoriser les balises iframes surtout si on propose la soumission d'article.
            Toutefois, il est possible de changer cela en modifiant simplement les paramètres du plugin comme expliqué précédemment afin d'accepter les balises iframe.
            Cela permet par exemple d'intégrer les code de partage de video de youtube.

            Alternativement et par expérience, on préfère utiliser les shortcodes pour les videos comme celui de Up ( https://up.lomart.fr/ ) qui propose notamment un lecteur de video amélioré avec plyr : https://plyr.io/
            Dernière édition par daneel à 14/07/2023, 21h53
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir, daneel.
              À mon avis, c’est juste que les désagréments de Wordpress sont inévitablement différents que ceux de Joomla.
              Bon, je me suis payé pour six mois JCH Optimise Pro, dans six mois, je me paierai la formule à vie, car je resterai sur Joomla.
              Il est bien plus adapté à ma façon de travailler que ne l’était Wordpress.
              Pis, j’ai fait quelques tests en ligne et tous les curseurs sont bons y compris la rapidité et la sécurité, alors je n’ai donc pas besoin de 27 extensions comme j’ai actuellement avec Wordpress.
              J’ai pris Akeeba Backup Professional, 60 euros, ça fait mal aux fesses surtout quand ça vient d’un inconnu.
              J’ai fait ma première sauvegarde : 12 Gio quand même. Bon, à 85 Mb/s, ça va vite à télécharger.
              En plus, j'automatise l'envoi des sauvegardes sur mon nuage en Suisse avec le protocole Swift, je regarderai cela demain ou après.

              Bon, il y a un soucis avec Up, il ne supporte pas les vidéos les vidéos au format OGG.

              Pour ce qui est de mon parler brut de décoffrage, je dis les choses comme je les pense et j’accepte la même chose des autres.
              En tout cas, il n’y a pas de méchanceté ou de malveillance. Il manque juste les formes.
              Ce n’est pas une excuse, mais j’ai les neurones qui vieillissent deux à trois fois plus vite que la normale.
              Je ne suis plus capable et plus le temps de ménager la chèvre et le chou dans le sens originel de l’expression.
              La seule chose que je redoute, c’est quand je n’aurai plus la capacité d’utiliser un ordinateur, car j’ai accepté que la maladie me tue inévitablement.
              Ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières, j’explique simplement les choses comme elles sont.
              Ce n’est ni mal, ni bien, c’est juste une situation avec laquelle je dois vivre le mieux possible et c’est pour cela que tout le reste est dérisoire dans ma vie et donc je le prends avec humour sous toute ses formes.

              Pour ce qui est des logiciels libres, j’ai compilé la première fois un noyau Linux en 1994, donc je connais un peu.
              Dernière édition par ignace72 à 15/07/2023, 05h28
              Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
              Logiciel serveur : Nginx.
              Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
              Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

              Commentaire


              • #8
                Je comprends. La communauté Joomla a également été touchée par la perte de certains de ses membres au fil du temps, que ce soit à cause de maladies ou d'accidents. Parfois, on peut être conscient à l'avance de ces épreuves, mais parfois elles nous frappent de manière brutale et inattendue. Récemment, nous avons malheureusement perdu Hagen Graf le 4 juillet dernier, une figure reconnue pour avoir écrit les premiers livres sur Joomla.

                Il est indéniable que de telles pertes peuvent être dévastatrices. Elles rappellent la fragilité de la vie et nous rappellent que chacun d'entre nous traverse des épreuves personnelles. Dans ces moments difficiles, il est important de se soutenir mutuellement et de montrer de l'empathie. La disparition de personnes, proches ou simplement des connaissances, est toujours un rappel poignant de notre propre vulnérabilité.

                Cela nous incite également à être reconnaissants pour les moments précieux que nous partageons les uns avec les autres.
                Dans tous les cas, si tu souhaites partager des souvenirs, épiloguer tes échanges d'anecdotes, n'hésite pas à le faire. C'est grâce à ces échanges que nous pouvons maintenir la mémoire vivante et soutenir ceux qui sont touchés par les départs. On est une communauté bienveillante donc on recadre si besoin et on sévit principalement sur les spams (faut bien se défouler de temps en temps).

                Pour résumer, si on peut faire un petit bout de chemin ensemble sous Joomla, c'est avec plaisir. Et si jamais ça dérape, on sera également là pour remettre les choses afin d'avancer aussi loin que possible.

                Pour revenir à des sujets plus légers, akeeba ok je valide d'autant plus avec ta configuration actuelle, top!
                jch optimize, pourquoi pas ? doucement sur les réglages notamment sur le javascript car assez sensible.
                Le choix de limiter le nombre d'extension me semble bien notamment pour les mises à jour.
                Et merci d'aider les développeurs en achetant les licences !

                plyr est une solution que j'utilise également (je suis aussi à l'origine de l'ajout dans up) et je remplace le youtube par youtube-nocookie.com afin d'éviter les cookies litigieux.
                mais je vais voir le problème pour les ogg.
                Dernière édition par daneel à 15/07/2023, 12h47
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, daneel.
                  Une phrase est devenue un motif chez moi :
                  L’important, ce n’est pas le temps que l’on passe sur Terre, mais ce que l'on fait du temps qui nous est offert.
                  Après, la mort, c’est dur pour ceux qui restent, car pour moi, cela sera une libération, car je ne souffrirais plus.
                  Je me souviendrai toujours de celles de Coluche, Desproges, Gainsbourg, Devos, De Funes, Bourvil, Fernandel (mon pseudo vient de lui) et évidemment de Boris Vian.
                  Donc forcément, j’ai un humour qui dérange puisque eux-mêmes seraient interdits par le pouvoir en place.
                  Cette année, j’ai fait quelques manifestations et je répétais à l’envie la fin du déserteur :
                  Monsieur le président.
                  Si vous me poursuivez,
                  Prévenez vos gendarmes
                  Que je n'aurai pas d'armes
                  Et qu'ils pourront tirer
                  Et si je tombe, un autre prendra ma place aussitôt, car ils ont des milliards, mais nous sommes des millions.
                  Oui, je parle souvent de politique, car je considère par exagération que tous nos actes sont politiques.
                  Nos vies peuvent être des sujets légers, car c’est avec l’expérience qu’ont grandi.
                  Personnellement, je supporte beaucoup de choses sur Internet : insultes, dénigrements, moqueries, on a même proposé publiquement de tuer ma race (de quelle race, on ne le saura jamais !).
                  Plus rien de ce que l’on me dit ne me vexe.
                  La seule chose que je ne supporte pas, c’est la médiocrité et les moutons, qui, sont pour moi devenus la norme.
                  On déifie des fainéants milliardaires alors que mes héros, c’est Jaurès, Marx, Coluche, l’abbé Pierre, Richard Matthew Stallman (qui a défini le logiciel libre par « Liberté, Égalité, Fraternité »), Ian Murdock (le créateur de Debian).

                  Je n’ai aucun problème à payer des licences quand je peux me le permettre puisque les licences sont des moyens de subsistance.
                  Sur WordPress, je payais Secupress, Yoast SEO. Comme service web, je paye DeepL pro, LanguageTool pro sans compter le nuage, l’hébergement de boîtes de courriel et nom de domaine.
                  Pis, j’ai un rapport peu commun avec l’argent, même si je ne touche que l’AAH, je privilégie toujours ou le haut de gamme ou du matériel professionnel, car la longévité est (presque) toujours supérieure.
                  De la crotte par cher, cela reste toujours trop cher pour de la crotte.
                  En plus, pour ce genre de produit, le service client est formidable.
                  Dernièrement, j’ai été deux heures au téléphone avec le service client de Eaton pour un conseil sur une multiprise, car il me manque des prises secourues par la batterie sur mon futur onduleur (j’ai déjà le même pour protéger mon PC) pour protéger le matériel réseau.

                  Mon site Internet est en Creative Common BY-NC-ND et les tutoriels sont sous GNU/GPL v3 (capture d’écran comprise).
                  Au cas où, pour faciliter le partage de mon site, si tu connaissais une extension pour faire une version statique et téléchargeable en PDF de mon site, car c’est ce qui me manquait sur Wordpress.

                  Pour les vidéos OGG, j’ai posé la question sur le forum du créateur de Up et il l’a mis sur sa liste de choses à faire pour la prochaine version.
                  Ref : https://lomart.fr/forum/up-forum/321...sion-ogv#1790*

                  Comme tu le vois, je suis bavard, ma langue n’est pas malade (et encore, j’ai supprimé un paragraphe).
                  J'adore donc par cohérence la langue française, qu’elle vienne de France, du Québec, d’Afrique ou d’autre part.

                  Pour finir, les moments les plus précieux, c’est quand je fais l’andouille avec ma chienne.

                  Que ta journée soit douce.
                  Dernière édition par ignace72 à 15/07/2023, 14h41
                  daneel aime ceci.
                  Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
                  Logiciel serveur : Nginx.
                  Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
                  Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à toutes et à tous.
                    Je viens de voir un truc super avec Akeeba Backup Professional :
                    On peut mettre les sauvegardes hors de la racine de Joomla.
                    Au niveau sécurité, c’est top.
                    daneel aime ceci.
                    Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
                    Logiciel serveur : Nginx.
                    Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
                    Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ignace72 Voir le message
                      Bonjour à toutes et à tous.
                      Je viens de voir un truc super avec Akeeba Backup Professional :
                      On peut mettre les sauvegardes hors de la racine de Joomla.
                      Au niveau sécurité, c’est top.
                      et surtout, tu peux l'envoyer en dehors de ton hébergement ...
                      sur un drive quelconque, sur une autre hebergement, sur une box ...
                      lors du joomla day woluweb nous a montré& comment le faire sur une espace n0c de l'hebergeur planet hoster

                      woluweb aime ceci.
                      aidons nous les uns les autres ...

                      https://www.web54.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, tataye​.
                        Oui, j’ai vu qu’il supportait le protocole SWIFT (et pas Taylor ) pour l’envoyer dans mon nuage en Suisse.
                        Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
                        Logiciel serveur : Nginx.
                        Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
                        Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinon en bidouillant un peu tinymce tu peux importer ta mise en page word directement sur joomla 4 seul problème tu dois passer en mode code dans l'éditeur pour nettoyer les balises word ajoutées mais une fois fait ça garde la mise en page et les couleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, Marty Art Mcfly et toutes et tous.
                            Pas en état de travailler sur Joomla en ce moment, mais il n’y a pas d’urgence puisqu’il n’est pas en production.
                            À bientôt.
                            Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
                            Logiciel serveur : Nginx.
                            Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
                            Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X