Joomla PWA Extension

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla PWA Extension

Bonjour
    Quelqu' un a t il déjà testé des extensions de conversion d' un site joomla vers une application mobile
    Particulièrement celle-ci ( la moins chère) Joomla PWA Extension https://www.pwaextension.com/

merci

Bonjour,

Tu as encore moins cher... gratuit !

En fait, je vais te simplifier le concept. créer une pwa, ce n'est pas convertir en application mobile mais simplement définir quelques précisions dans un manifeste qui sera interprété par les navigateurs pour simuler une application.

Ce manifeste s'écrit sous la forme d'un fichier que l'on nommera par exemple site.webmanifest (original, non ?) contenant diverses informations.

1. Tu peux générer une partie via la création de favicon dont celle qui illustreront ton application pwa. Pour cela utilise le site
    https://realfavicongenerator.net/ en soumettant ton image, précise le nom de ton app dans les paramètres et clique sur générer (générate your favicons and html code).
    récupère le package html 5, puis créé les liens dans le fichier index.php de ton template enfant si tu utilise le template natif de joomla cassiopeia. en n'oubliant pas de corriger les chemins vers les images

2. tu peux continuer à travailler sur ce fichier pour définir l'affichage de ton application, par exemple en supprimant la barre d'url pour faire du fullscreen.
    Ce travail sur le fichier manifeste est décrit dans : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Manifest

3. Inscrit toi sur onesignal pour créer ton compte et permettre de faire du push gratuitement (pour le pack de base) en suivant la procédure qui consistera à ajouter les informations nécessaires.
    One signal fournit également un fichier javascript qui ajoutera une petite cloche pour "abonner" les utilisateurs au push.

En résumé je viens de te décrire ce qui est pratiqué manuellement, les extensions gratuites ou payantes ne font que proposer une interface pour simplifier cette action.
    A la différence près qu'il faut la compatibilité de l'extension notamment avec Joomla 4 voir Joomla 5, ce qui n'est pas nécessaire si tu le fais manuellement.

Par exemple, tu peux tester avec l'extension gzip (rien à voir avec le format de compression mais l'extension porte ce nom : https://extensions.joomla.org/extension/gzip/ ) et propose donc les fichiers images ainsi que onesignal. C'est gratuit donc à voir. Concernant l'extension payante, c'est sensiblement la même chose avec un support car techniquement, les différences sont minimes.

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonsoir Daneel
      merci de tous ces précieux conseils . Effectivement c'est mieux de faire manuellement pour bien comprendre l' affaire
      A part le "push" , sais tu s'il y a beaucoup de différence avec un site PWA et un site développé avec Joomshaper ( spbuilder + HelixUltimate) comme par exemple celui-ci http://www.gitelatramejane.com/2/ (site onepage)

A te lire

jacky

Commentaire

L'application progressive ou pwa permet de définir en plus du push :
        • De conserver les pages téléchargés localement donc de pouvoir les consulter théoriquement sans connexion.
        • L'affichage est un peu plus grand en hauteur vu que l'on peut faire du full screen en supprimant la barre d'adresse.
        • Le rafraichissement des données peut être executé via un effet de glissement du haut vers le bas (pull to refresh).

Que ce soit natif ou en pwa, la première question à se poser serait plus simplement de dire quel intérêt d'avoir une application par rapport au site web ?

Exemple de cas concret, l' évenement que l'on connait bien : Joomladay. C'est un événement récurrent qui a un programme auquel les participants ont besoin de suivre sur place durant la journée. Avec une application sur leur smartphone, ils peuvent interagir avec les conférenciers en soumettant des questions, avoir un "mur" social et même d'échanger les coordonnées avec d'autres participants pour créer du réseautage.

Seulement, le coût de développement d'une application native reste important et comme c'est du récurrent, l'idée est de d'utiliser sous la forme d'une PWA afin de reprendre la structure chaque année avec une nouvelle identité graphique, quitte à réinvestir uniquement pour la faire évoluer en ajoutant par exemple des quizz sur joomla et d'autres interactivités. Proposer l'abonnement au web push va permettre de relancer pour l'année prochaine voir d'inviter à participer à des JUG (groupes locaux : Joomla User Group) d'où l'intérêt aux utilisateur de l'app de conserver l'application sur l'année.

Il y a cependant quelques obstacles car Apple a bloqué les pwa pendant longtemps pour éviter de casser son système d'appstore qui est bien rentable. Aujourd'hui, ça va mieux mais on aura toujours quelques limites (faut pas réver non plus).

De plus, si on veut vraiment que cela passe sous la forme d'une application et non pour un site web "amélioré", il faut que le site soit orienté mobile, que l'interface ne soit pas seulement "adapté responsive" avec juste une icône "hamburger" remplaçant le menu mais bien quelque chose de concret dans l'UX Design. Exemple : https://framework7.io/ sinon l’expérience est un peu gâchée.

Donc oui pour joomladay.fr, ajouter quelques fonctionnalités et précisemment parler de PWA a clairement du sens.

Du point de vue professionnel, cela ne remplace pas une véritable application. Par exemple sur les deep links. Littéralement "liens profond" que tu peux intégrer dans tes emails pour ouvrir directement la pwa à la page concernée. Une fonctionnalité utilisée avec les applications natives mais qui commence à se voir sur les pwa. Enfin ce ne sera pas pour tout de suite...

Par rapport à ta question de comparaison avec un site utilisant spbuilder+helix, cela dépend du site et de ce que tu fait. Si tu installe l'extension payante que tu as évoqué, cela ajoutera le push et le "pull refresh" sans que tu sois obligé de rentrer dans le code. Ensuite des navigateurs comme chrome reconnaissent le pwa et proposeront d'installer l'app sur android ou sur pc desktop. Mis à part le push, il faut vraiment avoir un objectif comme de l'interactivité pour de l'évenementiel.

Je considère également Appstore et Google Play comme deux marketplace qui peuvent aussi te faire connaître un peu plus. A défaut de pouvoir être présent chez apple, tu pourras toujours utiliser la génération de l'app via leur outil "bubblewrap" afin de publier ta PWA sous forme de package dans Google Play. Cette opération ne demande aucun développement en dehors d'une configuration android. Ainsi tu peux profiter de la visibilité de Google Play, des notes, commentaires et statistiques de téléchargement.

En résumé comme pour la plupart des sites, tu peux utiliser le web push avec one signal avant de progressivement basculer dans la PWA si tu pense qu'il y a un intérêt pour l'utilisateur. sinon ce sera vite supprimé, vite oublié.​ L'intérêt du push, c'est le fait d'avoir un autre réseau de communication indépendant du mail (donc newsletter), des sms, réseau sociaux et autres. Par exemple, si je fais des tutoriels et des actus sur mon site, le fait de s'abonner en un clic sans devoir s'authentifier sera alors un plus pour les visiteurs.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.

* Pour info, je n'ai aucune action chez onesignal mais c'est le plus simple à installer qu'un serveur web push.​
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci de ces infos Daneel

Donc , si je te suis bien , le PWA n' a guère d' interet pour un site vitrine sans aucune interactivité , si ce n,'est le Push
          ( le pull to refresh est déjà efficient sur mes sites réalisés avec les outils Joomshaper)
          As tu la même reflexion pour les sites marchand réalisés avec Virtuemart ?​

Je vais me pencher sur Framework 7

Bien cordialement

Commentaire

Bonjour Daneel
            Je rouvre ce post pour te soumettre la solution pour laquelle j' ai opté Joomla + ECWID
            Je ne sais pas si le travail que j' ai réalisé peut s' apparenter à un PWA , mais je pense que je m' en approche ...
            Merci de visiter ce site et de le tester sur pc mais surtout sur Smartphone
            http://gitelatramejane.com/3boutiqueECWID/
            les liens effectifs
            sont "les entrées" et "menu1" accessibles sur la page d' accueil ou depuis le bouton "commander"
            Pas de "web push" mais notifications client par SMS ( version payante d' ECWID )

Dans l' attente de lire ton avis et remarques
            Jacky

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X