Déplacer la sauvegarde d'Akeeba en dehors de Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Déplacer la sauvegarde d'Akeeba en dehors de Joomla

    Bonjour,

    Comme j'ai un script Bash séparé qui sauvegarde séparément base de données et site, je souhaite déplacer la sauvegarde faite par Akeebabackup en dehors de Joomla afin de ne pas enregistrer dans ma sauvegarde celles de Akeeba et donc alourdir mes sauvegardes.

    J'ai créé un répertoire /backup/akeeba/[nom du site Joomla]/. J'ai fait un chown root:www dessus (y compris sur /backup/akeeba/) j'ai donné les droits rwx sur ces dossiers au groupe www afin que l'utilisateur Apache puisse jouer avec.
    Dans Akeeba, lorsque je souhaite changer le nom du dossier de sauvegarde :
    - si je saisis directement le dosier dans la zone et que je clique sur Go, il ne se passe rien. Si je clique sur Use, le Output Directory revient à [SITEROOT]administrator/components/com_akeebabackup/backup ;
    - si j'utilise le bouton up one level pour remonter progressivement dans l'arborescence, quand j'arrive à la racine /, ça revient à la racine des sites web.

    Est-ce impossible de déplacer les sauvegardes Akeeba en dehors de Joomla ?
    Philippe Leménager
    Futur ingénieur CNAM en informatique.
    Ingénieur d'études à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse
    Modérateur bases de données sur Developpez.com

  • #2
    Bonjour,

    Même si tu laisses les sauvegardes dans le dossier par défaut, Akeeba les exclut lors des suivantes.

    Ton futur dossier de sauvegarde existe-t-il ? Si oui, quels sont ses droits CHMOD ?
    N'as-tu pas bloqué le fonctionnement du site à son propre dossier ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par RobertG Voir le message
      Même si tu laisses les sauvegardes dans le dossier par défaut, Akeeba les exclut lors des suivantes.
      J'imagine bien que Akeeba ne sauvegarde pas ses propres sauvegardes !

      Là il s'agit de ne pas alourdir mes sauvegardes par script Bash avec les sauvegardes Akeeba dans le contenu de Joomla.

      Ton futur dossier de sauvegarde existe-t-il ? Si oui, quels sont ses droits CHMOD ?
      Oui : drwxr-xr-x 1 root www 280 Oct 31 11:04 akeeba
      ​Et dans le dossier akeeba, le dossier de sauvegarde du site : drwxrwxr-x 1 root www

      Et le dossier akeeba est dans /backup qui est
      drwxr-xr-x 1 root root 36 Oct 31 11:01 backup

      ​Faudrait-il que je passe celui là aussi en root:www et drwxrwxr-x ?

      N'as-tu pas bloqué le fonctionnement du site à son propre dossier ?
      Comment aurais-je pu faire ça ?
      Philippe Leménager
      Futur ingénieur CNAM en informatique.
      Ingénieur d'études à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse
      Modérateur bases de données sur Developpez.com

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, sur des serveurs mutualisés, je n'ai jamais eu de problème pour placer les sauvegardes hors du dossier du site.
        J'imagine que si Akeeba ne valide pas le dossier choisi, c'est peut-être qu'il le considère comme non accessible ou on inscriptible.
        Il y a un paramètre Openbasedir (c'est à lui que je pensais et je ne me souvenais pas du nom...) qui, une fois activé, peut bloquer l'accès aux dossiers externes à celui du site, si je ne me trompe.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par RobertG Voir le message
          Personnellement, sur des serveurs mutualisés, je n'ai jamais eu de problème pour placer les sauvegardes hors du dossier du site.
          J'imagine que si Akeeba ne valide pas le dossier choisi, c'est peut-être qu'il le considère comme non accessible ou on inscriptible.
          Il y a un paramètre Openbasedir (c'est à lui que je pensais et je ne me souvenais pas du nom...) qui, une fois activé, peut bloquer l'accès aux dossiers externes à celui du site, si je ne me trompe.
          J'ai essayé en ajoutant un lien symbolique dans le dossier de backup d'Akeeba vers mon dossier /backup/akeeba/[nom du site] mais quand je veux pointer Akeeba vers ce lien, il répond :
          Envoyé par Akeeba
          Note: This directory is outside your site's root. Its contents may be unreadable.
          Par contre, il accepte maintenant de pointer vers mon dossier de backup externe à joomla et il y fait bien la sauvegarde.
          J'espère juste qu'une mise à jour de Akeeba ne fera pas sauté mon lien symbolique.

          Problème résolu.

          PS, je constate que je suis dans la rubrique Joomla 3 du forum. Si un admin veut déplacer la discussion sur Joomla 4 qui est ma version actuelle, pas de problème.
          Dernière édition par pmleconte à 01/11/2023, 08h25 Raison: Déplacement dans Joomla 4.x
          Philippe Leménager
          Futur ingénieur CNAM en informatique.
          Ingénieur d'études à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse
          Modérateur bases de données sur Developpez.com

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X