[Akeeba Backup Pro] Crontab sous utilisateur web

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Akeeba Backup Pro] Crontab sous utilisateur web

Bonjour,

Dans la discussion suivante, j'avais réussi à déplacer la sauvegarde faite par Akeeba Backup dans un dossier externe à Joomla.

J'ai depuis installé Akeeba Backup Pro pour avoir les sauvegardes automatiques. Cela se fait avec une commande à insérer dans le Cron.

Ça fonctionne mais comme le Cron est lancé par root, les sauvegardes sont la propriété de root. Du coup, impossible à l'utilisateur wwwrun (groupe www) qui pilote le fonctionnement de Joomla de restaurer une sauvegarde.

À part grâce à un script Bash à faire exécuter lui aussi par le Cron après les sauvegardes, comment pourrais-je rendre les sauvegardes accessibles au moins au groupe www, même en laissant la propriété à root ?
    Philippe Leménager
    Futur ingénieur CNAM en informatique.
    Ingénieur d'études à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse
    Modérateur bases de données sur Developpez.com

Bonjour,
    Il s'agit de la commande "chmod" pour changer les droits en lecture, avec l'option -R, vous appliquerez sur tout le répertoire et ce qu'il contient. Mais je m’interroge pour les futures sauvegardes car la commande n'agira pas sur celles ci. Il faudra donc ajouter cette commande en cron après chaque backup.

D'autre part, vous vous tirez une balle dans le pied en terme de sécurité si, et je dis bien si, votre dossier de backup est public. Je pense par ailleurs que c'est la raison pour laquel seul root y a acces
    Dernière édition par Fred2FR3 à 05/11/2023, 11h47

Commentaire

Je connais chmod et c'est ce que j'envisageai en parlant d'un script bash.
      Le dossier /backup n'est pas public.
      Philippe Leménager

Commentaire

Tu ne peux pas utiliser un "chown" en fin de sauvegarde ?
        Pardon, j'étais resté sur l'idée d'un script personnel de sauvegarde. Mais ma proposition tient : après le cron de sauvegarde Akeeba, tu pourrais en lancer un juste pour ce changement de propriétaire.

Mais comme j'ai dû le dire dans l'autre discussion, même les versions gratuites d'Akeeba backup permettent (pour les créations manuelles) de déplacer les sauvegardes hors du dossier du site. Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il s'agit d'une question de paramétrage du serveur.
        Dernière édition par RobertG à 05/11/2023, 12h44
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Si, le déplacement des sauvegardes hors de Joomla, c'est fait.

Depuis la création de la présente discussion, j'ai programmé des tâches de sauvegarde avec Akeeba Backup. Je verrai demain comment ça s'est passé cette nuit.
          Philippe Leménager

Commentaire

Bon ben les tâches programmées d'Akeeba, c'est pas ça !
            Programmées à partir de 2h, encore en cours ce matin à 9h !

Du coup, je repasse en tâches cron.

À suivre...
            Philippe Leménager

Commentaire

Bonjour,

Quel type de tâche planifiée Akeeba as-tu utilisé ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                Bonjour,

Quel type de tâche planifiée Akeeba as-tu utilisé ?
                "Akeeba Backup Take a backup"

Je pense même que c'est ça qui a fait panter mon serveur hier matin parce qu'il y avait plusieurs sites avec des tâches encore en cours.

Avec les instructions cron du type "/path/to/php /srv/www/htdocs/[dossier du site]/cli/joomla.php akeeba:backup:take​" ça fonctionne ; chaque sauvegarde de site étant lancée à 1/4 d'heure d'intervalle.
                Dernière édition par CinePhil à 07/11/2023, 11h54
                Philippe Leménager

Commentaire

Et avec cette tâche, tes sauvegardes sont-elles disponibles pour une restauration directe par Akeeba ?

Commentaire

J'ai créé ce matin un petit script bash qui met les propriétés des fichiers en ordre pour que Akeeba puisse garder la main sur ses sauvegardes.
                    Je verrai le résultat demain.
                    Philippe Leménager

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X