Error 403 - Forbidden" lors d'une tentative de restauration Akeeba Backup

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Error 403 - Forbidden" lors d'une tentative de restauration Akeeba Backup

Bonjour,

Je n'ai aucun problème en local, mais je coince lors de la restauration en ligne.

Je suis chez ionos.
    • J'ai créé une nouvelle base de donnée.
    • le mis de coté tous les fichiers de l'ancienne install en J3 ans un dossier sous la racine
    • j'ai juste laissé le .htaccess
    • j'ai mis le jpa dans la racine, ainsi que kickstart.php et en-GB.kickstart.ini.
    Quand j'essaye de le connecter à https://www.monsite.fr/kickstart.php, j'ai l'erreur suivante :

Code:
     [h=1]Error 403 - Forbidden[/h]
    L'accès au fichier requiert une autorisation.
    ​
    Qu'est-ce que j'oublie ?

Merci
    A+
    Dernière édition par JujuLand à 14/11/2023, 14h45

Bonjour,

As-tu vérifié les droits de ce fichier ?

Chez Ionos, à moins que ça ait changé, le dossier "logs" à la racine de l'hébergement n'est pas disponible pour Joomla!, ce qui a souvent généré des erreurs.
    Je te conseille de placer ton site dans un dossier spécifique et de modifier le lien entre le nom de domaine et son dossier, pour voir si ça résout ce problème.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Effectivement, le dossier logs est root:root, et pas possible de passer un chown ...

Mais je ne comprends pas ce changement de répertoire.
      Tu veux dire que je doit créer un dossier ou je restaurerai, mais ensuite comment et où faire le lien avec ce nouveau dossier ?

Merci
      A+

Commentaire

Je n'ai pas essayé de restaurer dans un nouveau répertoire, et j'ai été fouiner dans kickstart.php, et on trouve ceci :
        Code:
             * Is this file or directory contained in a directory we've decided to ignore
             * write errors for? This is useful to let the extraction work despite write
             * errors in the log, logs and tmp directories which MIGHT be used by the system
             * on some low quality hosts and Plesk-powered hosts.
             *
             * @param   string $shortFilename The relative path of the file/directory in the package
             *
             * @return  boolean  True if it belongs in an ignored directory
             */
            public function isIgnoredDirectory($shortFilename)
            {
                // return false;
                if (substr($shortFilename, -1) == '/')
                {
                    $check = rtrim($shortFilename, '/');
                }
                else
                {
                    $check = dirname($shortFilename);
                }
                return in_array($check, $this->ignoreDirectories);
            }
        ​
        De plus, lors de l'init, il y a ça (ligne 8289):
        Code:
                        'ignoredirectories'   => self::get('kickstart.setup.ignoredirectories', array(
                            'tmp', 'log', 'logs',
                        )),
        ​
        De tout ça, dois-je comprendre que logs ne devrait pas géner ?
        J'en viens à me demander si mon dossier j3 ne serait pas la cause du blocage, vu qu'il ne figure pas dans la liste des dossiers à ignorer ?
        Peut-être qu'en ajoutant j3 (le dossier ou j'avais mis l'ancien site) dans la liste, ça passerait ?

A+

Commentaire

Bon:
          • j'ai essayé en ajoutant j3 dans la liste => pareil
          • j'ai créé un dossier rest, et j'y ai mis les fichies nécessaires à la resto
          • j'ai supprimé rest et j3 (donc plus rien sauf les 3 fichiers nécessaires pour la restauration) => pareil
          Je sèche ... /)

Voici pour info le contenu de la racine, au cas ou quelque chose gênerait :
          Code:
          [FONT=Courier New]
          (uiserver):u92244528:~$ ls -al
          total 38428
          drwx---r-t 6 u92244528 ftpusers     4096 14 nov.  09:34 .
          drwxr-xr-t 7 root      root         4096 14 nov.  00:31 ..
          -rw----r-- 1 u92244528 ftpusers       83 16 mars   2018 .bash_aliases
          -rw------- 1 u92244528 ftpusers    12012 13 nov.  23:16 .bash_history
          -rw-r--r-- 1 u92244528 ftpusers    10905 13 nov.  19:53 en-GB.kickstart.ini
          -rw-r--r-- 1 u92244528 ftpusers 38883084 13 nov.  19:54 GADEL-20231113-172637utc.jpa
          drwxr-xr-x 2 u92244528 ftpusers       99 14 sept. 12:40 .github
          -rw-r--r-- 1 u92244528 ftpusers       20 14 déc.   2016 .gitignore
          -rw-r--r-- 1 u92244528 ftpusers      498 24 sept. 14:37 .htaccess
          -rwxr--r-x 1 u92244528 ftpusers   387913 14 nov.  08:30 kickstart.php
          drwx---r-x 3 u92244528 ftpusers       26 13 sept. 19:33 .local
          drwxr-xr-x 4 root      root         4096 14 nov.  00:31 logs
          -rw------- 1 u92244528 ftpusers       12 12 févr.  2020 .nano_history
          -rw----r-- 1 u92244528 ftpusers      189 16 mars   2018 .profile
          drwx------ 2 u92244528 ftpusers       32 24 oct.  17:09 .ssh
          -rw------- 1 u92244528 ftpusers    18264 11 mars   2022 .viminfo
          [/FONT]​
          A+
          Dernière édition par JujuLand à 14/11/2023, 09h49

Commentaire

Bonjour,
            Je pense que vous n'etes pas a la racine du site. Il doit y avoir un dossier 'web' ou 'htdoc' dans lequel vous auriez du mettre vos fichiers.

Commentaire

Bon, je progresse ...

J'ai modifié le .htaccess et y ai collé le contenu d'un autre site que j'ai sur ionos.
              Plus cette erreur 404, et j'ai pu commencer le process.

Mais je bloque lors de la tentative de connexion à la base de données. J'ai tout d'abord le message suivant, mais sans doute pas bloquant :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Sélection_296.png  Affichages : 0  Taille : 53,6 Ko  ID : 2057025
              Ensuite, j'ai ça qui est bloquant :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Sélection_297.png  Affichages : 0  Taille : 53,6 Ko  ID : 2057026
              J'avais créé une nouvelle base de données sur ionos, mais je me demande, à l'instar de ce qui se passe en local, s'il ne faut pas que je crée la base gadel et le user avec phpmyadmin sur ionos.

Si on s'en réfère à l'aide, le problème est sans doute celui dont je parle juste au-dessus :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Sélection_298.png 
Affichages : 101 
Taille : 68,5 Ko 
ID : 2057028

Merci
              A+
              Dernière édition par JujuLand à 14/11/2023, 10h41

Commentaire

Bonjour,

Non Fred, chez Ionos, par défaut le nom de domaine pointe à la racine de l'hébergement. Il faut volontairement modifier le pointage si on utilise un dossier spécifique. C'est en fait très simple à gérer chez eux.

Comme je le disais, l'inconvénient est que le dossier "logs" appartient au serveur, ce qui posait problème avec d'anciennes versions de Joomla! qui tentaient de l'utiliser, avant que le dossier logs du site soit déplacé dans "administrator".

Ici, la question que je n'ai pas posée, c'est à quel moment le blocage intervient : dès le clic pour valider https://www.monsite.fr/kickstart.php ou ensuite.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Non, chez Ionos, tu ne peux créer ta base que depuis ton compte client.
                  Assure-toi que tu as bien saisi le nom de la base et celui de l'utilisateur, méfie-toi du copier-coller qui parfois embarque espace ou saut de ligne.

Pour ce qui est du mot de passe, ne t'inquiète pas : si Ionos a accepté celui que tu as défini, c'est qu'il fonctionnera.

Commentaire

Le blocage intervenait dès que je voulais accéder à kickstart.php

J'ai crée une nouvelle base depuis le compte client, mais en ouvrant celle-ci avec phpmyadmin, je ne vois pas ma base gadel_environnement.

Quand je vérifie les privilèges de la base sur ionos, => Aucun privilège
                    Si je clique sur le nom de la base, il me demande le nom de la table que je veux créer.
                    Est-ce normal ? Celà indique-t-il que la restauration va se faire directement là, et que cette base est celle où seront restaurées les tables de gadel_environnement ?

A+

Commentaire

Bon, je viens de trouver ... je mettais le nom de ma base locale et non celui de ionos

grrrr ...

Je continue
                      A+

Commentaire

Ce coup-ci, c'est ok, excepté qu'il n'a pas voulu faire le ménage. Bon, j'ai pris la serpillière et je me suis fait ça à la main

Merci pour les coups de main
                        A+

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X