editeur Tiny : interdire certains collages

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] editeur Tiny : interdire certains collages

    Hello, je finalise la migration d'un site J3 vers J4.
    J'ai du nettoyer pas mal de leurs articles à cause de copier/coller à la sauvage (depuis word, depuis d'autres services, tant que cela s'affiche: on colle!).
    Ces mauvaises manips ont aussi créées des bugs d'affichage.

    Pour la version J4, je voudrais donc empêcher ces collages sauvages.

    Il ne s'agit pas d’empêcher l'importation de fichiers (config Joomla) mais le collage.
    En plus l'éditeur c'est TINY pas Jce.

    J'ai cherché sur le forum, sans succès, quelqu'un à un lien, conseil sur ce sujet s'il vous plaît?

    Merci (ne me renvoyer pas sur JCE s'il vous plaît)

  • #2
    Bon, problème de mémoire Mais je me suis rappelé:

    Pour ces genres de réglage :
    Création d'un groupe et ses users et limitation des collages dans le plug in Tiny, ligne "Éléments prohibés"

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Tu pose la question sur la rédaction des prochains articles.

      Effectivement, la méthode consiste à utiliser les filtres proposés par l'éditeur Tinymce, qui dispose nativement de trois profils (ensemble 0, 1 et 2) assignés aux différents groupes comme "enregistrés" ou "rédacteurs".
      Cela permet de limiter les mises en page avec du code "exotique", comme celui de Word. Il suffit d'éditer les paramètres du plugin, simple non ?

      A noter que j'ai approfondi le sujet il y a 5 ans (déjà!) en appliquant automatiquement des correctifs conformes aux règles typographiques françaises, notamment l'usage de l'apostrophe courbe et d'autres règles essentielles. En intégrant jolitypo dans joomla ( demo : https://jolitypo.jolicode.com/ ) avec un plugin que j'ai mis à disposition pour la communauté.

      Tu peux voir la différence :



      Cela peut paraître anodin ou inutile, ce n'est le cas pour certains clients, atten­tifs aux « détails » (et non au "détails").

      Récem­ment, pour répondre aux besoins d’un client, j’ai inté­gré récem­ment mon plugin comme outil pour un service de commu­ni­ca­tion, faci­li­tant l’analyse durant la relec­ture grâce à l’utili­sa­tion du work­flow de Joomla 5. Cela se fait au même niveau que la véri­fi­ca­tion de l’acces­si­bi­lité du contenu (natif depuis Joomla 4), et la possi­bi­lité de défi­nir ses propres règles de filtrage selon la langue (on n’oublie pas que joomla peut gérer plusieurs langues nati­ve­ment !).
      Pour cela, j’ai du retra­vailler à la fois l’inté­gra­tion mais égale­ment le code de joli­typo pour l’adap­ter aux dernières versions de php ainsi qu’à joomla 5 (sans le plugin de rétro­com­pa­ti­bi­lité actif). Je le parta­ge­rai certai­ne­ment mais il faudra patien­ter.​

      De mon avis, on a au moins 4 niveaux d'analyse à prendre en compte :
      1. laccessibilité : En plus de l'affichage des outils pour l'accessibilité (lecture vocale, agrandissement des caractères), avoir un site accessible demande de gérer cela au niveau du template mais aussi du contenu.
        Donc tous les articles (ancien et nouveau) doivent être analysé afin de maintenir le niveau d'exigence et les critères pour la conformité (notamment avec le référentiel pour les collectivités)
      2. la vérification orthographique/grammaticale et typographique
      3. le référencement ( SEO avec score + balises meta/og + balises schema.org )
      4. L’inté­gra­tion « embed » & RGPD : le rédactionnel peut s'illustrer de bloc media type video et autres comme l'intégration de X (anciennement twitter). Ces éléments externes sont soumis à la réglementation européenne (RGPD)
        donc il faut demander le consentement avant de voir la video ou l'élément intégré. Pour l'intégration, des plugins comme "UP" sont très efficaces ( vous avez testé la nouvelle version ? https://forum.joomla.fr/forum/joomla...tible-joomla-5 ).
      Pour faire simple, on peut très bien imaginer dans un premier temps que les 4 niveaux soit regroupés dans une seule extension. Il y a déjà de l'évolution dans Joomla 5 et des idées qui ont été développés dans le cadre du Google summer of code.
      En attendant, on peut utiliser les extensions tierces pour compléter ce qui est déjà natif (l'avantage avec Joomla, c'est que le natif couvre pratiquement les 2/3 de ces besoins).

      Aujourd'hui, si on souhaite obtenir de l'automatisme, je réfléchis notamment à intégrer l'analyse avec les outils d'AI. Car si la plupart des extensions AI proposent de générer du contenu, on peut aussi utiliser l'intelligence artificielle pour reformuler et adapter selon les règles que l'on fixe.
      Après avoir fait les premiers tests, cela donne de très bons résultats et cela évolue de façon exponentielle avec l'apprentissage, éliminant ainsi les aberrations. Je ferai probablement un article sur le sujet. N'ayant pas de financement pour cela, je le fais quand j'ai du temps.
      A noter que je n'utilise pas les services d'openai (chatgpt) mais une base open source.

      Un dernier point concerne les règles de mise en forme. Au départ, j'ai présenté au joomladay 2022 l'intégration d'éléments bootstrap dans le contenu notamment pour créer des colonnes et avoir une grille responsive (avoir la possibilité de déterminer la taille des colonnes suivant la taille de l'écran).
      Ainsi l'alignement par exemple d'une image et du texte se fait parfaitement. L'inconvénient, c'est d'intégrer justement les classes css de bootstrap et des div dans le contenu, ce qui rend dépendant de la version de bootstrap au même titre que la dépendance d'extensions tierces comme les pages builder. La solution, c'est d'avoir des balises indépendantes qui pourront fonctionner sur tous les frameworks notamment ulkit, tailwind, etc. C'est une piste de travail qui pourrait parfaitement s'intégrer dans le developpement de joomla et pourquoi pas un 5ème niveau qui serait également soumis aux outils d'AI (ex : un générateur de mises en page qui proposerait de l'override d'article ? )

      En résumé, tu as déjà ta solution avec tinymce mais ton contenu peut aussi évoluer et tu dois aussi envisager d'améliorer le contenu notamment pour l'accessibilité, le référencement et des mises en page abouties. C'est possible aujourd'hui sous Joomla 5. Et J'ai bon espoir de voir l'automatisation à tous les niveaux notamment avec l'intelligence artificielle mais il faudra patienter et soutenir car il y a encore plusieurs étapes à franchir.





      Dernière édition par daneel à 19/11/2023, 07h35
      altacrea aime ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, merci daneel​ pour cette intéressante réflexion qui confirme les possibilités de restriction d'import texte très utiles face à certains utilisateurs inconscients (et n'écoutant pas).

        La mise en page en blocs responsives restent un gros soucis dans tiny pour un utilisateur lambda. il faudrait des mes en page automatiques type Ck ou comme les éditeurs de newsletter acymailing ou mailjet (grilles autos). La fonction d'insertion de modèle est super intéressante mais fatigante à mettre en œuvre (avec les tableaux c'étaient cool).
        La meilleure solution que j'ai trouvé est SEBLOD qui permet de "découpé" les articles en sortes de champs dans une mise en page d'ADMINISTRATION évoluée.
        L'arrivée des champs en natif relativise maintenant l'usage de Seblod pour ce type de mise en page.
        Depuis, j'ai arrêté Seblod, trop puissant, il remplace trop Joomla (On fait plus un site internet Joomla mais on créé tout un environnement).

        Dans Tiny L'insertion d'image dans un texte est pas simple à configurer non plus (comparer à JCE)
        JCE est sa fenêtre de média est confuse pour un utilisateur pas habitué.
        Tiny, est plus simple à prendre en main et respecte mieux Joomla.

        Je regarde https://jolitypo.jolicode.com, je me sert du bloc-notes windows pour nettoyer, je testerai avec votre fonction (pour l'instal Joomla: trop balèze pour moi, infographiste pas dév)
        Dernière édition par altacrea à 19/11/2023, 15h00

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X