Extension Litespeed pour Joomla 5

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Extension Litespeed pour Joomla 5

    LiteSpeed Cache (aussi appelé LSCache) est la réponse plus efficace et hautement personnalisable de LiteSpeed à Apache mod_cache et Varnish.
    LSCache est construit à partir de la base et intégré dans tous les serveurs LiteSpeed. Il peut accélérer considérablement le contenu dynamique du site web (comme les pages PHP)
    fournir un traitement plus efficace du contenu statique (comme les images), réduire la charge du serveur.

    L'extension est disponible depuis leur compte Github et fonctionne pour Joomla 4.x
    mais également sous Joomla 5 uniquement avec le plugin de rétrocompatibilité actif.



    Attention, ne désactivez pas le plugin de rétrocompatibilité sous peine de voir le site HS et de réactiver via phpmyadmin.

    Source : https://github.com/litespeedtech/lsc...oomla4/package

    woluweb aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Le plugin de rétrocompatibilité semble inclus dans J5 et n'est donc pas à installer ?
    Dernière édition par pjuignet à 18/10/2023, 18h23

    Commentaire


    • #3
      Ce plugin est déjà dans la version 4.4.0
      woluweb aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Ok Merci Robert
        Je viens de faire la maj 4.4.0

        Commentaire


        • #5
          Salut daneel !

          Je confirme: rien que le Module de backend de LSCache fait planter un site J5 si on ne laisse pas activé le Plugin de Compatibilité
          (j'avais désactivé le Composant, le Plugin et le Package mais pas le Module... pcq pour ce dernier il faut chercher "lscache" et pas "litespeed" dans la liste d'extensions...)

          Ben du coup je me disais que ce serait cool que LiteSpeed devienne compatible J5 *sans* le Plugin de Compatibilité.
          Est-ce qu'on pourrait essayer de lancer un mouvement / une équipe / ... pour faire avancer ce dossier ?
          Toi qui connais bien à la fois l'outil et les gens, comment pourrait-on mettre cela en place le plus efficacement possible ?

          Merci !

          Marc
          Fred2FR3 aime ceci.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je viens de jeter un œil sur le code : il n'y a pas que le module qui a besoin d'être modifié pour qu'on puisse désactiver le plugin de compatibilité, il y a encore des J quelque chose un peu partout, un "isAdmin", bref du temps à y passer...
            woluweb aime ceci.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par woluweb Voir le message
              Salut daneel !

              Ben du coup je me disais que ce serait cool que LiteSpeed devienne compatible J5 *sans* le Plugin de Compatibilité.
              Est-ce qu'on pourrait essayer de lancer un mouvement / une équipe / ... pour faire avancer ce dossier ?
              Toi qui connais bien à la fois l'outil et les gens, comment pourrait-on mettre cela en place le plus efficacement possible ?
              Merci pour ta confiance mais c'est un peu plus complexe et simple à la fois...
              Actuellement, il n'y a qu'une personne qui effectue des commits ( aussi sur lscache de drupal et autres).

              Si certains veulent signaler des bugs ou autres :
              https://github.com/litespeedtech/lscache-joomla/issues

              Pour proposer des correctifs :
              https://github.com/litespeedtech/lscache-joomla/pulls

              le forum (peu de dialogue) :
              https://www.litespeedtech.com/suppor...for-joomla.39/

              Pour contacter en direct via Slack ou voir les annonces :
              slack.com

              A titre personnel, je n'interviens pratiquement pas dans les discussions mais je suis obligé de suivre... Car dans l'optimisation, j'utilise une combinaison unique sous Joomla entre cloudflare, litespeed et diverses optimisations ( compression, conversion webp, etc.) que je propose à mes clients et bientôt à tous. Evidemment que je suis intéressé pour que l'extension "officielle" soit compatible joomla 5 sans son plugin de compatibilité, cependant j'attends de voir si d'autres dev vont proposer des correctifs appropriés car j'ai déjà beaucoup d'autres extensions et templates à gérer.

              Si vous avez proposé un correctif ou ouvert une discussion, n'hésitez pas à partager ici librement. Même si ce n'est qu'une idée, c'est toujours bon d'échanger en français.
              Et plus on aura de monde, plus ce sera intéressant de monter un groupe sur joomla.fr comme tu l'indique.

              Cependant, cela vaut le coup également d'échanger sur le sujet sur les canaux Joomla de mattermost car cela aurait plus de force à l'international donc en anglais.
              Lien mattermost : https://joom.la/chat

              Juste quelques chiffres :
              • Cloudflare, c'est plus d'un tiers des sites à travers le monde... donc 1 site sur 3 utilise les services de Cloudflare
              • Litespeed, c'est 17% des sites mondiaux sur serveurs litespeed, c'est moins que cloudflare mais c'est aussi plus d'un site sur 10, ce n'est pas négligeable...
              Voilà.




              Fred2FR3 et woluweb aiment ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Salut,
                On a des tests, benchs avec les produits litespeed en open source ?
                J'vois que ca monte en puissance mais peu de comparatifs concrets. J'me dis que si ca monte, c'est que c'est bien, mais j'me méfie des effets de modes
                En gros, bosser sur le module, why not, mais pour quel benefices (no money, just perfs)
                Dernière édition par Fred2FR3 à 24/10/2023, 16h25

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
                  Salut,
                  On a des tests, benchs avec les produits litespeed en open source ?
                  J'vois que ca monte en puissance mais peu de comparatifs concrets. J'me dis que si ca monte, c'est que c'est bien, mais j'me méfie des effets de modes
                  En gros, bosser sur le module, why not, mais pour quel benefices (no money, just perfs)
                  Il s'agit simplement d'aider pour que la communauté Joomla puisse profiter du package ( template ESI + composant + plugin ) pour qu'il fonctionne sous Joomla 5 sans le plugin de compatibilité.
                  Ce plugin peut faire ralentir joomla 5 et ce serait dommage de perdre en performance pour ne pas avoir effectué les modifications nécessaires.

                  Si tu est désireux d'en savoir un peu plus, tu peux toujours tester sur un vps en installant la version libre et open source nommé openlitespeed
                  https://openlitespeed.org/ et faire directement tes propres analyses.

                  Perso, je l'ai fait sous une ancienne version de joomla 4 avec test de montée en charge ( 1, 10, 100, 500 connexions et + ) afin de valider pour un client.
                  Le but étant d'avoir la configuration de l'hébergement adaptée tout en démontrant que le cache de litespeed n'était pas un juste un argument marketing mais une réalité.

                  Donc comparer apache et litespeed avec la même configuration, le même site et avec une simulation du nombre de connectée, histoire de voir une fois le pic atteint, le comportement.
                  Bref, conditions similaires pour ne pas perturber ( version de php, mysql et de joomla et même contenu sans lien externe style google font, map, etc...)
                  Je ne peux pas partager le résultat car la décision ne m'appartient pas mais oui litespeed est gagnant.

                  A noter que le choix de version de php joue énormément sur la performance de Joomla 4.x comme le démontre un ancien test de kinsta.

                  D'ou l'intérêt commun que l'extension de litespeed soit à jour et fonctionne avec la dernière version de joomla mais aussi de php.
                  Fred2FR3 aime ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par woluweb Voir le message
                    Salut daneel !

                    Ben du coup je me disais que ce serait cool que LiteSpeed devienne compatible J5 *sans* le Plugin de Compatibilité.

                    Marc
                    Je signale que c'est possible de shunter le plugin avec le code suivant.

                    ### LITESPEED_CACHE_START - Do not remove this line
                    <IfModule LiteSpeed>
                    RewriteEngine On
                    CacheDisable public /
                    RewriteCond %{REQUEST_METHOD} ^HEAD|GET$
                    RewriteCond %{ORG_REQ_URI} !/administrator
                    RewriteRule .* - [E=Cache-Control:max-age=3600]
                    </IfModule>
                    ### LITESPEED_CACHE_END

                    C'est le minimum. On peut ajouter des conditions et des consignes diverses. Ce n'est pas souple, mais ça marche sans bug.

                    Évidemment, s'il y avait une extension Joomla!, ce serait top.
                    Fred2FR3 aime ceci.

                    Commentaire


                    • #11
                      @pjuignet​ C'est d'ailleurs ce que je faisais en 2016 bien avant l'existence de l'extension...
                      Ce qui active litespeed, c'est les modifications dans le htaccess, qu'elle soit écrites par l'extension ou manuellement.

                      En réalité, il n'y a aucun problème d'activation. Donc pourquoi utiliser l'extension sous Joomla ?
                      Eh bien c'est tout le message que j'ai indiqué dans la discussion précédente.
                      ESI, vider le lscache après avoir modifié un article, etc... oui l'extension permet de mieux gérer le lscache avec les particularités de joomla comme les modules.

                      Marc ne s'est pas exprimé clairement en souhaitant la compatibilité de litespeed avec joomla 5 car evidemment c'est déjà compatible.
                      C'est simplement les modifications de l'outil de gestion (donc le package composant/template/plugin de litespeed) que l'on vous demande d'adapter afin d'éviter d'activer le plugin de compatibilité de Joomla 5.

                      Après il faut rester optimiste et se dire que quelqu'un le fera mais faudra patienter (ou pas).



                      Anecdote : quand je vois les discussions du moment, je me dis que j'étais déjà en avance en 2019 (mode sombre, litespeed, pwa, csp...) :
                      Dernière édition par daneel à 24/10/2023, 21h03
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        Je vais bientôt passer mon site Joomla 4.4.2 (PHP 8.1.27 - MySQLi 10.6.16-MariaDB​) en version 5.0.2 et PHP 8.2 avec le plugin de rétro compatibilité activé.
                        J'utilise LiteSpeed pour J4 depuis plusieurs années en suivant les versions J4 sur le lien github cité plus haut.

                        Sur mes tests locaux, le site fonctionne avec la version Joomla 5.0.2 et avec le plugin de rétro compatibilité activé et l'extension Lsache latest J4.
                        Doit-on forcément installer la version pour joomla 5 :

                        LSCache plugin for Joomla . Contribute to litespeedtech/lscache-joomla development by creating an account on GitHub.


                        On dirait la même que J4 ?
                        Est-ce une installation par dessus ?

                        Merci de vos réponses.
                        Cordialement
                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par smash91 Voir le message
                          Doit-on forcément installer la version pour joomla 5 :

                          On dirait la même que J4 ?
                          Effectivement, la seule modification dans les fichiers de l'extension depuis la sortie de Joomla 5, c'est simplement le numero de version.
                          Donc pour l'instant, il n'y a aucune différence. Mais je vois avec woluweb pour faire avancer les choses.

                          Fred2FR3
                          Pour infos, j'utilise les serveurs LiteSpeed depuis 2015, c'est une solution qui a vu le jour en 2003 et dont la popularité n'a cessé de croître, notamment avec le déploiement des protocoles HTTP/2 puis HTTP/3. La renommée de ces serveurs en termes de performances élevées ne relève pas d'un simple "effet de mode". Selon les statistiques de W3Techs, ils alimentent actuellement 13% des sites dans le monde, se positionnant ainsi en troisième place parmi les serveurs les plus utilisés à l'échelle mondiale ( https://w3techs.com/technologies/bre...espeed/ranking )
                          À une époque, il était possible de configurer un serveur sur une base nginx pour obtenir des performances équivalentes, mais honnêtement, cela engendre une perte significative de temps et peut rapidement devenir une tâche laborieuse (oui c'est du vécu!). Les serveurs LiteSpeed offrent une alternative où la facilité d'utilisation et la rapidité de déploiement se conjuguent avec des performances exceptionnelles ( https://openlitespeed.org/benchmarks/jml/ ). Pour ceux qui ont des vps ou serveurs dédiés, je vous invite à tester openlitespeed avec cyberpanel pour se faire une idée : https://openlitespeed.org/

                          Je ne suis en aucun cas lié à la société derrière cette solution, on partage ici le retour d'experience. Plusieurs hebergeurs proposent également litespeed soit par défaut dans toutes leurs offres, soit comme une option "turbo" (en réalité, vous choisissez simplement votre hébergement entre apache ou litespeed).

                          Fred2FR3, smash91 et 3 autres aiment ceci.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut @daneel,
                            En dehors de Joomla, serais tu en train de me dire que cette solution est pérenne au point de faire une croix sur Apache ou Nginx ?
                            Je souhaite te demander par là et plus concrètement, faut il que je migre vraiment sur cette solution car j'ai un train de retard ou cela reste de l'optimisation pour des clients/site(s) exigeants ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
                              Salut @daneel,
                              En dehors de Joomla, serais tu en train de me dire que cette solution est pérenne au point de faire une croix sur Apache ou Nginx ?
                              Je souhaite te demander par là et plus concrètement, faut il que je migre vraiment sur cette solution car j'ai un train de retard ou cela reste de l'optimisation pour des clients/site(s) exigeants ?
                              oui, c'est un gain de temps dans tous les sens du terme. Et si tu veux approfondir le sujet pour "rattraper ton retard", cela ne me pose aucun problème.
                              C'est un choix que j'ai fait sans regret car cela m'a permis d'approfondir et de me perfectionner sur le sujet, de déployer de nouveaux services intégrés dans différentes offres personnalisées.

                              Dernière édition par daneel à 24/01/2024, 20h36
                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X