Accessibilité et Qualiopi ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Merci Yann,

Je ne sais pas si je l'utiliserai ou si on se contentera du plugin standard, le score actuel d'accessibilité de la page d'accueil est à 94 sur PageSpeed, pour une question essentiellement de contraste insuffisant sur quelques titres de modules.

En ce qui concerne DJ-Accessibility, impossible de le télécharger en version lite pour tester.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

J'ai abandonné All in One Accessibility dont la version gratuite ne peut être testé que pendant 10 jours et la version pro plutôt onéreuse.
      J'ai fini par trouver le moyen de récupérer DJ-Accessibility en version gratuite, mais impossible de trouver pour le moment un tableau comparatif entre la version lite et la version pro. J'ai interrogé DJ-Extensions. Si qu'lqu'un a une info, en attendant leur réponse, je suis preneur !

Cela dit, avec quelques corrections (restent divers endroits où le contraste est considéré comme insuffisant), le score d'accessibilité de l'accueil est à 94 sur desktop et 95 sur mobile. L'essentiel des anomalies tient à cette question de contraste, mais aussi à la justification de certains textes, signalée comme néfaste par Wawe.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Réponse rapide mais peu détaillée.
        DJ-Accessibility light offers options including:
        • Invert colours, Monochrome, Dark contrast, Light contrast, Low saturation, High saturation, Highlight links, Highlight headings
        • Content scaling, Font size, Line height, Letter spacing
        The features of the free version have been reduced compared to the commercial plugin.
        In the PRO version, you will find the ability to display the accessibility as a toolbar + such features as: Screen Reader, Read mode - the Light version does not include it!
        In addition, the panel in the Light version has the dj-extensions logo at the bottom along with a link to the website - the Pro version does not use this.

Commentaire

Bonjour,

Je reviens sur la question car j'ai de nouveaux documents à insérer pour la validation Qualiopi : deux PDF et un tableau Excel.
          Problèmes : le tableau Excel imprimé en PDF affiche d'abord une image vide et enfin le contenu si je déplace ce contenu, et dans les deux cas, le lecteur affiche "page 0 de 1", mais surtout, le lecteur de Joomla! comme celui de Firefox sont incapables de lire les contenus, même avec l'option PDF/A à l'export pour le tableau Excel, et l'export en html ne permet pas non plus cette lecture.

Y a-t-il une solution ?

Commentaire

Une autre question : sur le site https://kennedy-formations.com où seront ensuite appliquées les modifications, sous Firefox, certaines pages ont bien l'icône de lecture, d'autres pas comme https://www.kennedy-formations.com/inscription-tef-tcf qui est pourtant un article.
            Sur le site où je teste, j'ai aussi un article avec une image (png de la feuille Excel) à laquelle j'ai ajouté du texte dans une page Word puis copié dans l'article : même souci, pas d'icône de lecture.

Enfin, je n'arrive pas à comprendre, lorsque j'utilise la lecture de texte du plugin d'accessibilité Joomla!, pourquoi la lecture ne poursuit pas seule, sauf si on lance la lecture de la page complète.
            Et comme avec le lecteur de Firefox, ni le descriptif des images ni leur titre ne sont lus.

PS : un autre souci, lorsque je suis en mode lecture avec le plugin et que je clique sur un autre lien de menu, le titre est lu mais la page ne change pas.
            Dernière édition par RobertG à 12/04/2024, 17h36

Commentaire

Oh la cata ! Ayant lu que Edge (que je n'utilise jamais) comporte aussi son lecteur, j'ai voulu lui faire lire le PDF des tarifs, qui, bien entendu, comporte des tableaux de type de cours, durée et valeur. Si un mal-voyant écoute, il n'y a absolument aucune chance qu'il comprenne, à moins que les lecteurs qui leurs sont spécifiques soient beaucoup plus performants. La lecture dans Edge ne suit pas les lignes et je dois dire que je n'ai pas du tout compris pourquoi par exemple, après lecture de la première colonne du dernier tableau, on passe au commentaire de fin sur la date de mise à jour avant de revenir au reste du tableau.
              Bref, je ne vois vraiment pas comment proposer un tel document (texte et 3 tableaux) de manière compréhensible par un mal- ou non-voyant.

Commentaire

Bonjour,

Finalement, pour la plaquette PDF de 33 pages, j'ai combiné l'affichage en flipbook de UP avec un bouton d'affichage du seul PDF. Je n'ai pas trouvé de moyen de le faire lire. Pour les deux autres documents n'ayant qu'une page, j'ai ajouté du texte qu'au moins le lecteur du plugin d'accessibilité peut lire.

Cela dit, je suis surpris que sur Chrome et Edge, ce plugin affiche tout en bas une ligne "Lecture du texte", que je ne retrouve pas sur Firefox et Opera.

J'hésite donc à passer à "Screen Reader" ou à "DJ-Accessibility Pro" (sa version free ne propose pas la lecture). Si vous avez des conseils à me donner, je les étudierai avec attention. Merci d'avance !

Commentaire

Attention roberG le score accessibilité de pagespeed n'est absolument pas representatif d'un audit d'accessibilité, les plugin de reférences coté navigateur étant Axe, ou wave
                  Beaucoup de chose ne sont auditable QUE de maniere manuelle. Et pour avoir une conformité il faut passer un audit independant
                  Société : http://www.com3elles.com
                  Bénévole : http://www.flexicontent.org

Commentaire

Merci Yves, mais Wave a en effet été aussi utilisé, et les seuls points relevés ont été des manques de contraste pour certains titres sur fond coloré.

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X