Plugin de conversion "au vol" des images en WebP ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Plugin de conversion "au vol" des images en WebP ?

    Bonjour,

    Quel plugin me conseilleriez-vous pour une conversion au vol des images d'un site J5 (ancien J3, migré vers J4 puis J5 il y a quelques temps déjà) ?
    J'ai retrouvé un plugin "dj-webp" mais il date de 2021 et ne semble plus disponible sur le JED et chez l'auteur.

    Précision : le site est hébergé chez PlanetHoster sur serveur Pro LiteSpeed.
    Sauf erreur JCH Optimize propose cette fonction, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de conflit (j'ai utilisé à une époque cette extension sur ce type de serveur, mais j'ai fini par la désinstaller), et ça me semble lourd si je dois installer JCH juste pour cette fonction.

    Merci de vos conseils !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Salut RobertG

    Perso j'utilise https://slides.woluweb.be/gems/gems....ponsive-images qui est gratuit et open source, par Dimitris Grammatikogiannis.

    Non seulement ça te crée le format webp et le format avif, mais en plus ça redimensionne les images en plusieurs tailles pour servir la plus adaptée.

    (et sinon sur tous les sites qui utilisent YOOtheme, le webp est géré automatiquement)
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Merci woluweb !
      Je testerai
      woluweb aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci car je me posais la même question, et cherchais la même réponse !
        J'utilise DJWebp sur le site d'une chambre d'hôtes, notamment pour optimiser les images dans SlideshowCk. Je teste le plugin proposé, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement...
        Dernière édition par Zwitefli à 23/02/2024, 13h13

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Zwitefli Voir le message
          Bonjour et merci car je me posais la même question, et cherchais la même réponse !
          J'utilise DJWebp sur le site d'une chambre d'hôtes, notamment pour optimiser les images dans SlideshowCk. Je teste le plugin proposé, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement...
          Bonjour,

          Avec quelle extension avez-vous le problème ?

          Sur la doc du plugin, il est précisé que les extensions ne respectant pas les conventions J! 4 pour la gestion des images ne fonctionneront pas : https://responsive-images.dgrammatik...documentation/

          Pascal
          woluweb aime ceci.
          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pmleconte Voir le message

            Bonjour,

            Avec quelle extension avez-vous le problème ?

            Sur la doc du plugin, il est précisé que les extensions ne respectant pas les conventions J! 4 pour la gestion des images ne fonctionneront pas : https://responsive-images.dgrammatik...documentation/

            Pascal
            Avec SlideShowCK. Mais ce qui est fort possible (vu mon niveau d'anglais informatique), c'est que j'ai raté ou mal compris une étape dans la config du composant

            Commentaire


            • #7
              J'ai installé cette extension, activé les deux plugins, laissé le "content" avec ses définitions par défaut, mais quand j'inspecte les informations des médias sur la page, je n'ai pas le moindre ficher webp. Est-ce normal ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                J'ai installé cette extension, activé les deux plugins, laissé le "content" avec ses définitions par défaut, mais quand j'inspecte les informations des médias sur la page, je n'ai pas le moindre ficher webp. Est-ce normal ?
                C'est exactement le problème que j'ai.

                Commentaire


                • #9
                  C'est curieux, je travaille sur une copie du site et même JCH Pro ne me livre pas d'images WebP !
                  Elles ont pourtant été générées par JCH et le paramétrage en demande l'utilisation.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    (après, il faut toujours voir si l'hébergeur a le "module" webp et/ou avif dans la déclinaison PHP qu'il propose)
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, mais je ne vois aucune extension correspondant parmi celles disponibles en PHP 8.1 chez PlanetHoster.

                      Dans les informations PHP du site, on retrouve bien plusieurs fois des références à webp.

                      J'ai oublié de préciser que le site est en 5.0.3
                      Dernière édition par RobertG à 23/02/2024, 17h03
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Au niveau du plugin, tu peux définir le pilote pour la gestion des images : soit imagik, soit gd (défaut GD).

                        En regardant dans mes informations système dans l'admin (PHP 8.3 chez Ionos), j'ai fait une recherche sur gd et j'ai trouvé une dizaine de correspondance dont plusieurs dans Configure Command du style --enable-gd, --with-gd ...

                        Pascal
                        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Toujours rien avec le plugin, même en passant en Imagick

                          En revanche, JCH récupère bien les webp qu'il a générés.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Le site que je gère est sous Joomla 4.4.3, avec PHP 8.1. GD est installé

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Y a-t-il des nouveautés sur ce thème ? Est-ce que DJ-WEBP est compatible avec J5 ? C'est un des derniers "freins" avant de me lancer dans la mise à jour du site
                              J'ai essayé de contacter les développeurs, mais leur formulaire de contact ne semble pas fonctionner...
                              Dernière édition par Zwitefli à 12/04/2024, 10h26

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X