Plugin de conversion "au vol" des images en WebP ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Zwitefli
    a répondu
    Envoyé par pmleconte Voir le message
    Pour info, j'ai recréé un plugin CG-Webp à partir de DJ-WEBP: https://github.com/conseilgouz/plg_s...bp_j4/releases

A la différence de DJ-WebP qui recrée les images périodiquement (toutes les 5 heures par défaut ????), tant que l'image originale n'est pas touchée, l'image webp ne bouge pas, sinon, elle sera recréé.

Autre différence avec DJ-WebP, je n'utilise plus de librairie externe, les images sont générées par la librairie système.
    ​​
    Le plugin permet de sélectionner l'endroit où sont créées les images : dans le répertoire de l'image initiale (fonctionnement DJ-WebP) ou dans le répertoire media/plg_system_cgwebp/_cache.

L'avantage de les créer dans le répertoire media est double :
    - on retrouve facilement les images générées,
    - lors des sauvegardes Akeeba, on peut exclure le répertoire des images générées.

Pascal

Note: par souci de compatibilité, j'ai mis "même" au niveau du répertoire.
    Note bis : ne pas oublier de désactiver DJ-WebP.
    Testé et approuvé !!! Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire:

• pmleconte
    a répondu
    Pour info, j'ai recréé un plugin CG-Webp à partir de DJ-WEBP: https://github.com/conseilgouz/plg_s...bp_j4/releases

A la différence de DJ-WebP qui recrée les images périodiquement (toutes les 5 heures par défaut ????), tant que l'image originale n'est pas touchée, l'image webp ne bouge pas, sinon, elle sera recréé.

Autre différence avec DJ-WebP, je n'utilise plus de librairie externe, les images sont générées par la librairie système.
    ​​
    Le plugin permet de sélectionner l'endroit où sont créées les images : dans le répertoire de l'image initiale (fonctionnement DJ-WebP) ou dans le répertoire media/plg_system_cgwebp/_cache.

L'avantage de les créer dans le répertoire media est double :
    - on retrouve facilement les images générées,
    - lors des sauvegardes Akeeba, on peut exclure le répertoire des images générées.

Pascal

Note: par souci de compatibilité, j'ai mis "même" au niveau du répertoire.
    Note bis : ne pas oublier de désactiver DJ-WebP.
    Dernière édition par pmleconte à 15/04/2024, 10h30

Laisser un commentaire:

• Zwitefli
    a répondu
    Bonjour,
    DJ-WEBP n'est plus présent sur le JED, le lien a disparu sur le site de DJ (il y a toujours un lien pour le chargement de la version 1.0.0)..
    Soit il est devenu un plugin PRO (nécessitant une licence), soit il a disparu.
    Quant à la question de la compatibilité avec J5, je l'utilise sur plusieurs sites et, avec le plugin de compatibilité, il fonctionne correctement.
    Ne pas oublier le plugin proposé par Woluweb, Responsive image de Grammatiko https://responsive-images.dgrammatiko.dev/
    Pascal
    Merci pour ce retour. Je testerai le passage à J5 sur l'une des deux versions de test du site prochainement alors. Il reste quelques éléments encore qui ne sont pas selon la vérification avant mise à jour (Route66 (mais qui fonctionne avec le plugin de compatibilité), un module SlideshowCK et MaximenuCK, le plugin OSMap...). Ce qui m'étonne, c'est que ces extensions sont toutes à jour avec la dernière version... Pas grave, la version test sera là pour ...tester

Laisser un commentaire:

• pmleconte
    a répondu
    Bonjour,
    DJ-WEBP n'est plus présent sur le JED, le lien a disparu sur le site de DJ (il y a toujours un lien pour le chargement de la version 1.0.0)..
    Soit il est devenu un plugin PRO (nécessitant une licence), soit il a disparu.
    Quant à la question de la compatibilité avec J5, je l'utilise sur plusieurs sites et, avec le plugin de compatibilité, il fonctionne correctement.
    Ne pas oublier le plugin proposé par Woluweb, Responsive image de Grammatiko https://responsive-images.dgrammatiko.dev/
    Pascal

Laisser un commentaire:

• Zwitefli
    a répondu
    Bonjour,
    Y a-t-il des nouveautés sur ce thème ? Est-ce que DJ-WEBP est compatible avec J5 ? C'est un des derniers "freins" avant de me lancer dans la mise à jour du site
    J'ai essayé de contacter les développeurs, mais leur formulaire de contact ne semble pas fonctionner...
    Dernière édition par Zwitefli à 12/04/2024, 10h26

Laisser un commentaire:

• Zwitefli
    a répondu
    Le site que je gère est sous Joomla 4.4.3, avec PHP 8.1. GD est installé

Laisser un commentaire:

• RobertG
    a répondu
    Toujours rien avec le plugin, même en passant en Imagick

En revanche, JCH récupère bien les webp qu'il a générés.

Laisser un commentaire:

• pmleconte
    a répondu
    Au niveau du plugin, tu peux définir le pilote pour la gestion des images : soit imagik, soit gd (défaut GD).

En regardant dans mes informations système dans l'admin (PHP 8.3 chez Ionos), j'ai fait une recherche sur gd et j'ai trouvé une dizaine de correspondance dont plusieurs dans Configure Command du style --enable-gd, --with-gd ...

Pascal

Laisser un commentaire:

• RobertG
    a répondu
    Merci, mais je ne vois aucune extension correspondant parmi celles disponibles en PHP 8.1 chez PlanetHoster.

Dans les informations PHP du site, on retrouve bien plusieurs fois des références à webp.

J'ai oublié de préciser que le site est en 5.0.3
    Dernière édition par RobertG à 23/02/2024, 17h03

Laisser un commentaire:

• woluweb
    a répondu
    (après, il faut toujours voir si l'hébergeur a le "module" webp et/ou avif dans la déclinaison PHP qu'il propose)

Laisser un commentaire:

• RobertG
    a répondu
    C'est curieux, je travaille sur une copie du site et même JCH Pro ne me livre pas d'images WebP !
    Elles ont pourtant été générées par JCH et le paramétrage en demande l'utilisation.

Laisser un commentaire:

• Zwitefli
    a répondu
    Envoyé par RobertG Voir le message
    J'ai installé cette extension, activé les deux plugins, laissé le "content" avec ses définitions par défaut, mais quand j'inspecte les informations des médias sur la page, je n'ai pas le moindre ficher webp. Est-ce normal ?
    C'est exactement le problème que j'ai.

Laisser un commentaire:

• RobertG
    a répondu
    J'ai installé cette extension, activé les deux plugins, laissé le "content" avec ses définitions par défaut, mais quand j'inspecte les informations des médias sur la page, je n'ai pas le moindre ficher webp. Est-ce normal ?

Laisser un commentaire:

• Zwitefli
    a répondu

Bonjour,

Avec quelle extension avez-vous le problème ?

Sur la doc du plugin, il est précisé que les extensions ne respectant pas les conventions J! 4 pour la gestion des images ne fonctionneront pas : https://responsive-images.dgrammatik...documentation/

Pascal
    Avec SlideShowCK. Mais ce qui est fort possible (vu mon niveau d'anglais informatique), c'est que j'ai raté ou mal compris une étape dans la config du composant

Laisser un commentaire:

• pmleconte
    a répondu
    Envoyé par Zwitefli Voir le message
    Bonjour et merci car je me posais la même question, et cherchais la même réponse !
    J'utilise DJWebp sur le site d'une chambre d'hôtes, notamment pour optimiser les images dans SlideshowCk. Je teste le plugin proposé, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement...
    Bonjour,

Avec quelle extension avez-vous le problème ?

Sur la doc du plugin, il est précisé que les extensions ne respectant pas les conventions J! 4 pour la gestion des images ne fonctionneront pas : https://responsive-images.dgrammatik...documentation/

Pascal

Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X