Formulaire pour gestion de tables externes ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Formulaire pour gestion de tables externes ?

    Bonjour,

    Pour un site que j'ai récemment migré en J5, je cherche une solution de gestion de tables externes, solution qui ne serait pas trop lourde, intégrée au site.
    Le site utilise en effet trois scripts externes affichant les données de 3 tables externes d'annuaires distincts et n'ayant pas toutes les trois exactement la même structure. Le créateur du site n'a pas prévu de formulaires de création/modification associés.
    Leur gestion se fait donc depuis toujours par accès direct aux tables via phpMyAdmin.
    Actuellement, l'ensemble des fiches représente 500 lignes dont 403 dans la table la plus lourde.

    J'ai envisagé un import dans la gestion des contacts, mais si tables ont l'une 11, une autre 13 et la troisième 15 champs, je dois dire que pour le moment je ne vois pas comment gérer certains d'entre eux (en champs personnalisés peut-être ?) mais surtout dans l'annuaire le plus important existent des champs gérant la confidentialité des n° de téléphone et de l'adresse de messagerie dont je ne sais pas si un affichage classique des contacts, voire avec le Trombinoscope d'Olivier Buisard pourrait le gérer.

    Je cherche donc s'il existerait un gestionnaire de formulaires qui permettrait à la fois de créer de nouvelles fiches et de modifier les fiches existantes, basées sur la structure de ces tables. Si c'est possible, je pourrais ne rien changer aux scripts chargés de l'affichage et éviter à la personne qui sera en charge de la mise à jour des fiches de devoir passer par phpMyAdmin.

    Si au contraire il me fallait passer par les fiches de contact, j'ai du mal à imaginer les requêtes d'import qui seraient nécessaires pour rapatrier les contenus de ces tables dans celles des catégories, contacts, et surtout champs personnalisés, et ensuite la gestion du masquage des n° de téléphone et des adresses de messagerie si leur diffusion est définie comme désactivée.

    Que me conseillez-vous ?
    Merci d'avance !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Tout ça n'enthousiasme pas les foules !

    J'ai testé JooDatabase (extension devenue gratuite) : quelques difficultés de compréhension sur la manière de gérer l'affichage en frontend et les fonctionnalités, mais ça semble intéressant : possibilité d'afficher et modifier les entrées, d'en ajouter avec un autre lien dédié. Il faudra tripler si la solution est retenue.
    L'inconvénient est qu'on est tributaire des scripts PHP que le créateur de cette fonctionnalité hors-Joomla! avait mis en place et de leur capacité à fonctionner avec les futures versions de PHP.

    Par ailleurs, j'ai interrogé Ivan Komlev à propos de Custom Tables. J'avais testé la version gratuite il y a quelques mois, mais elle nécessite de créer les tables depuis l'administration. Yvan m'a répondu que la version Pro de Custom Tables permet d'utiliser des tables non-Joomla!

    Je reste quand même persuadé que si j'arrivais à transformer ces données externes en fiches de contact et à les afficher en tenant compte des restrictions de diffusion des n° de téléphone et des adresses de messagerie, ce serait plus sûr à long terme !
    Dernière édition par RobertG à 27/06/2024, 11h29
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      j'ai pas compris exactement la question, mais as-tu regardé du côté de joomgrabber qui peut lire des sources externes et créer à la volée des articles (et plus, là je résume) ?
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        En fait, je cherche une solution pour qu'il ne soit pas nécessaire de passer par phpMyAdmin pour modifier ou ajouter des données dans des tables non-Joomla! .
        Il semble que JooDatabase et Custom Tables Pro correspondent à cette recherche, en attendant que je trouve comment rapatrier les données de ces tables dans des fiches de contact, puis voir s'il est possible d'afficher ces fiches comme le fait le script actuel.

        Après tests cet après-midi, je sais que je ne pourrai probablement pas utiliser uniquement du SQL pour importer ces données en tant que fiches de contact, car il y a le champ "params" qui ne peut pas être vide, et ce champ me permettra de gérer le masquage de certains n° de téléphone en traitant avec du code PHP. Reste à savoir si j'arriverai au résultat souhaité !
        Dernière édition par RobertG à 27/06/2024, 19h20
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          RobertG : "Tout ça n'enthousiasme pas les foules !", n'est pas le Lucky Luke du forum Joomla qui veut...
          J'ai déjà abordé ce sujet avec vous (toi, je ne sais pas trop quand le tutoiement devient de mise après quelques échanges...)
          Fabrik (même si payant désormais, ce qui change un peu la donne) me paraît LA réponse à ce type de besoin.
          • Cette exension prend facilement la main sur des tables existantes, même celles natives de Joomla
          • Elle permet de gérer une infinité de connexions (Par exemple, j'administre des tables WordPress depuis un back-end Joomla sans problème grâce à fabrik)
          • Elle permet de créer des formulaires totalement adaptables
          • Elle permet de faire appel à des scripts javascript ou php "maison" dans les cas bien rares où les options existantes ne suffisent pas.
          • Elle possède une très large communauté, permettant de résoudre les problèmes rapidement. (en l'occurrence, je l'utilise depuis tellement longtemps que je pense être à même de répondre aux questions si besoin...). Je glisse aussi ce lien qui, bien que daté, donne des solutions qui fonctionnent toutes encore avec Fabrik.

          Commentaire


          • #6
            Merci, mais Fabrik est très très lourd pour la fonction nécessaire. Comme je l'ai dit dans une autre discussion, je l'utilise pour quelque chose de beaucoup plus compliqué et toujours pas finalisé.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas totalement d'accord avec l'expression "très très lourd"... Cette extension possède un nombre conséquent de fichiers, c'est sûr (plus de 7000). Mais le total ne pèse pas tant que ça (70Mo pour une installation de tous les éléments). Je reconnais que le passage de totalement libre à payant peut paraître rebutant (mais 20 dollars pour un an, cela reste correct). Et aussi que son utilisation n'est pas évidente au premier abord. Mais je suis persuadé qu'en l'occurrence, elle correspond totalement au besoin : Gérer, modifier, afficher des tables externes, avec possibilité de créer des formulaires adaptés. Et gérant parfaitement les droits associés à chacun des éléments de ces formulaires. Si une autre extension peut faire ça, c'est parfait. Si aucune autre extension ne semble faire le travail demandé, je reste disponible pour aider à utiliser Fabrik en cas de besoin.

              Commentaire


              • #8
                Pour Fabrik, j'ai un ou deux coupons, et de toutes manières, ce n'est pas le prix qui m'arrêterait si j'en avais vraiment besoin.
                JooDatabase fait bien le boulot pour lequel je cherchais une solution, et son zip fait moins de 3 Mo !
                Par ailleurs, j'avance sur la récupération des données sous forme de fiche de contact, ce qui devrait totalement régler le problème d'ici peu.
                jeejeeboy aime ceci.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X