Remplaçant à Joaktree ? Utilisation d'une extension de création de composant ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Remplaçant à Joaktree ? Utilisation d'une extension de création de composant ?

    Bonjour,

    Comme je l'ai mentionné déjà, j'utilise Joaktree depuis plus de 10 ans pour l'affichage de ma généalogie (plus celles de deux très lointains cousins, créées sous Heredis).
    J'avais réussi à rendre la version J 2.5 compatible avec J 3, mais malgré mes efforts, je ne suis pas arrivé à passer cette extension à une compatibilité J4.
    Je suis donc contraint, comme tous les utilisateurs de Joaktree, à rester sous Joomla! 3 avec la crainte de ne plus pouvoir faire fonctionner ces sites si une version trop élevée de PHP les en empêche, sans que je sois apte à gérer cette nouvelle compatibilité, Joomla! lui-même étant en cause alors.

    J'ai été contacté par des utilisateurs qui cherchaient à s'impliquer dans cette "conversion", mais le dernier en date semble avoir de gros doutes sur sa capacité à réécrire une nouvelle version, malgré une très forte motivation et beaucoup de sérieux, réécriture qu'il a débutée cet hiver.

    Si j'ai bien compté, Joaktree comporte 26 tables. L'extension permet à la fois l'import et l'export de fichiers GedCom, la gestion frontale et la présentation des fiches, les cartes de localisation (actuellement seules celles de Google, l'accès à OpenStreetMap ayant changé et hors de ma portée pour une réactivation), bref beaucoup de choses. Plus de 200 dossiers et de 900 fichiers...

    Ma question est donc de savoir s'il me serait possible, ou à quelqu'un de plus expérimenté que moi, de reconstituer cette structure, faute de savoir ou pouvoir corriger le code actuel.
    J'ai installé un site avec Component Builder, mais je n'ai pas vraiment compris comment l'utiliser, ni s'il serait possible de réutiliser les tables de Joaktree.

    J'ai vu et quelque peu lu le livre en ligne de Nicholas sur la création d'extensions, j'hésite toujours à acquérir le livre de Carlos Camara et dans les deux cas, je n'arrive pas à savoir s'il y a une description pas à pas. Et dans Component Builder, outre que malgré l'import du français ait été fait, quasiment tout est en anglais, notamment toute la documentation interne au site, et le composant démo de base me perd plus qu'il ne m'aide !

    Malgré ma motivation et ma ténacité, je me sens démuni.

    Bref, si vous avez des conseils et/ou une expérience à partager, je vous en remercie d'avance !
    Et mieux : si vous vous sentez de le faire à ma place, je prends !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Hier, je suis reparti d'une version J3 avec des données exemples provenant de mon logiciel de généalogie Heredis, site que j'avais en dormance depuis pas mal d'années.
    Après avoir supprimé des extensions sans grand intérêt dans le cadre de cette correction, j'ai tenté la migration vers J 4.4.6 sous PHP 8.1 : aucun problème, mises à jour des extensions ensuite, dont celle d'une version 2.0.0 de Joaktree sur laquelle j'avais travaillé par périodes de 2017 à 2021.

    Je me trouve maintenant devant certaines pages d'administration qui fonctionnent, bien que leur mise en page soit à revoir, mais bien entendu d'autres sont en erreur sans message assez explicite pour que je puisse corriger, comme celle de la liste des arbres, il est probable que tout le JS est inutilisable (par exemple cliquer sur le titre d'une source GedCom ou d'un thème est sans effet, il faut passer par la sélection et le bouton de modification pour ouvrir la page).

    D'autres erreurs sont probablement liées à la version de PHP, tant dans l'administration que sur le site (où tous les liens de menu vers des pages Joaktree renvoient une erreur 404 ou 0 pas vraiment explicite.
    J'ai aussi ce message d'erreur 0 dans l'administration
    Non-static method jt_gedcomfile2::deleteGedcomData() cannot be called statically
    lorsque je demande la suppression des données d'une source GedCom, ce que je devrais pouvoir gérer (elle disparaît si je reviens en PHP 7.4). De nombreux Deprecated disparaissent aussi en revenant de PHP 8.1 à PHP 8.0, comme je m'y attendais.

    J'avais précédemment testé cette nouvelle version sans données, et ma première constatation avait été que l'import de GedCom est inactif : la page s'affiche, l'icône de chargement tourne en boucle sans aucun import, même en PHP 7.4.

    J'ai eu beau lire la page de Nicholas https://github.com/nikosdion/joomla_com_upgrader je ne vois toujours pas comment je pourrais utiliser ces conseils sur un serveur distant mutualisé ou sur mon serveur local WampServer.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert

      Je sais que cela fait plusieurs fois que tu mentionnes ce composant et ton besoin... Et là, hier, je me disais : pourquoi fait un upgrade ?

      Est-ce que ce site doit être opérationnel sur internet ? Si tu peux l'avoir uniquement en local, tu pourrais forcer la version de php et de Joomla en local aux versions qui te permettent d'utiliser l'extension. J'imagine qu'il devrait être possible d'avoir ton site PHP 7.4 / J2. 5 et ne pas avoir de souci de màj puisque site local.

      Tout dépends donc : est-ce que ton site peut rester en localhost ?
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Christophe,

        Non, le site n'est pas destiné à fonctionner en local mais à être publié en ligne pour partage.

        En local, pour les saisies, j'utilise le logiciel Heredis, puis j'exporte les données sous forme de fichier GedCom que je peux alors importer dans Joaktree.
        Joaktree permet aussi la gestion frontale de ses données à ceux qui n'utiliseraient pas de logiciel dédié.

        Personnellement, je ne l'utilise qu'à minima pour ces lointains cousins et tout autant pour moi (https://robert-r.gastaud-genealogie.fr) mais Joaktree a été beaucoup utilisé par d'autres, coincés comme moi en J3 (voire en J 2.5 pour ceux qui n'auraient pas trouvé la version que j'avais modifiée pour J3), qui intègrent cette extension dans un site beaucoup plus complet sur leur famille.

        Il existe des alternatives : sites dédiés comme Geneanet et autres, à accès gratuit ou commercial, ou encore WebTrees (script autonome intéressant mais avec lequel j'ai du mal par rapport à ce que Joaktree me permet d'afficher), mais à mon sens ça ne remplace pas un site complet personnel incluant sa propre généalogie.

        Je suis membre de Geneanet depuis des années, j'y ai trouvé énormément d'informations sur mes ancêtres et ceux de proches, ou encore sur ceux d'une "cousine" américaine et d'un "cousin" brésilien, en plus des recherches faites dans les archives nationales, mais il n'y a qu'un historique, pas l'histoire.
        En revanche, l'avantage est qu'en cas de décès du possesseur de l'arbre, les données peuvent être figées et conservées indéfiniment (ou la gestion du compte de membre reprise par un héritier), contrairement à un site personnel qui ne serait pas repris par un héritier, et qui disparaîtrait à la fin de l'abonnement au serveur.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Dur de comprendre où intervenir quand (ici pour une création ou modification de source GedCom dans Joaktree), on n'a que ce message au lieu du formulaire
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 42 
Taille : 17,5 Ko 
ID : 2063155

          Bonnes vacances à tous !​
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            j'ai migré de nombreuses extensions de J3 à J4/J5, pourriez vous m'envoyer l'archives en version J3 que je jète un oeil? je préfère partir d'une version fonctionnelle qu'une version en cours de migration

            Commentaire


            • #7
              Merci de cette proposition ! Je vous donne en MP l'adresse d'import du pack
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X