Vidéos : début figé

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Vidéos : début figé

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci : avec Firefox des vidéos qui sur mon PC fonctionnent parfaitement s'affichent bien sur le site mais restent figées plusieurs secondes avant que le mouvement démarre.
    J'ai par exemple un fichier mov trop lourd (30 Mo), converti en MP4 720 avec VLC et pesant alors 4 Mo pour 22 secondes, et l'image reste figée pendant environ 8 secondes avant de s'animer. On peut le constater au bas de https://les-autos.de-ergé.fr/mes-modeles/camions-rc/man-militaire.html
    L'insertion a été faite dans un premier temps depuis JCE avec une balise "iframe", puis remplacée dans le code par une balise "video", sans aucun changement.

Curieusement, ce phénomène ne se produit pas sur Chrome, Opera ni Edge !
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette anomalie sur Firefox ?
    Merci de vos conseils !
    Dernière édition par RobertG à 26/11/2024, 11h38
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour,

Je confirme, c'est vraiment bizarre ce truc.

J'ai inséré cette vidéo avec TinyMCE, pareil, l'image reste figée pendant les premières 8 sec. , uniquement sous firefox.

Peut-être essayer de créer la vidéo directement au format mp4 pour tester.

La vidéo a éventuellement été corrompue lors de la conversion.

Autrement, je ne vois pas.

Commentaire

Bonjour, cela n'a rien à voir avec une extension tierce ou même avec ton site...

La video reste figée sur firefox, y compris en local ( mais fluide sur chrome ou vlc ).

la table d'index des frames inclus dans le fichier mp4 n'est pas bien placée d'où la perte de temps pour firefox.

Heureusement, il y a une option spécifique pour encoder pour le streaming, cela permet de lancer la video sans attendre le chargement complet.

Avec ffmpeg installé sur mon pc, j'ai lancé la commande dans mon terminal :
      Code:
      ffmpeg -i DSC_0155.mp4 -c copy -movflags +faststart output.mp4
      voir l'explication du "démarrage rapide" sur fichier h264/mp4 :

Ainsi tu corrige ton fichier et tu remplace la version en ligne.

Pour info, le lecteur video de chromium inclus dans chrome et dérivé (donc opera et edge)
      fonctionne sans l'encodage "faststart" ce qui n'est pas le cas malheureusement de Firefox.
      Je ne sais pas quel logiciel est utilisé pour tes videos mais dans tous les cas, je te conseille d'avoir sous la main ffmpeg
      qui permet pas mal de choses, y compris sur un lot de fichiers. Comme Joomla, c'est libre et gratuit !
      Dernière édition par daneel à 26/11/2024, 06h07
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

RobertG, je t'ai envoyé la vidéo par e-mail et qui fonctionne sous Firefox.

Je l'ai encodé/réenregistré au format mp4/h264 avec Adobe Première.
        Dernière édition par Helloo à 26/11/2024, 08h58

Commentaire

Merci à vous deux !
          Merci aussi Helloo pour la vidéo qui fonctionne en effet parfaitement dans Firefox.

La vidéo en question a été faite il y a quelques années avec mon appareil photo, en mov.
          Le seul logiciel local qui me permette sous W11 de convertir est VLC.
          J'ai essayé d'utiliser la conversion mov->mp4 depuis le site Adobe, mais alors que la "pellicule" est bien affichée, le chargement du mov échoue ; idem sur un autre site en ligne où l'upload bloque à 8%.
          Ce qui est étonnant est que d'autres vidéos sur mon site de photos, en MP4 aussi après conversion, semblent démarrer plus rapidement sous Firefox alors qu'elles utilisent la balise video comme sur l'autre site. Exemple https://les-photos.de-ergé.fr/videos...miya-cc01.html

J'ai tenté avec VLC une conversion H264 et j'ai le même souci.
          Passer en ligne de commande est quelque chose que je déteste, j'en ai déjà parlé...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Le plus simple est de filmer directement au format mp4 je pense.

Pour que ta vidéo soit aussi responsive, tu peux ajouter ce code, sans largeur fixe, mais avec 100% et auto.

Code HTML:
            <video src="/images/voitures/test_1.mp4" controls="controls" width="100%" height="auto"></video>
            Dernière édition par Helloo à 26/11/2024, 10h14

Commentaire

Salut RobertG,

Bravo pour ce travail remarquable de maquettes, par contre petite faute d'aurtografe ou plutôt faute de frappe je pense :

(guides de chenilles, cales, ppoulies pour câbles de traction...)

Juste au dessus de la vidéo !

Commentaire

Helloo
                Merci pour la précision sur la taille.
                Le souci est que je ne filme plus, j'utilise d'anciennes vidéos.
                Et je vais peut-être avoir à conseiller un client qui est en train de placer sur un site des archives dont des vidéos et pour lequel nous avons déjà eu des soucis de démarrage sur certaines, et même seulement le son et pas l'image parfois.

njoseph
                Merci d'avoir noté cette erreur, je corrige.
                Je me suis régalé il y a quelques années à monter de nombreuses voitures, camions, char, de bricoler tant et plus (ajout de motorisation, fabrication de deux remorques porte-engins surbaissées, remorques "maison", etc.) et peu profité de les faire fonctionner. A le faire seul, c'est moins amusant.
                ​​​​​​​Maintenant, ayant des difficultés à les ramasser, tous ces engins prennent la poussière dans mon garage...
                Au départ, ça a été du crawler avec lequel je me suis bien régalé; avant que des soucis de santé mettent le holà.

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                  Et je vais peut-être avoir à conseiller un client qui est en train de placer sur un site des archives dont des vidéos et pour lequel nous avons déjà eu des soucis de démarrage sur certaines, et même seulement le son et pas l'image parfois.
                  Cela vaudrait la peine d'essayer avec la manière suivante.
                  • Créer un canal YouTube, et si YouTube n'est pas apprécié par ton client, choisir «Non répertorié».
                  • Si tout va bien, YouTube s'occupe d'encoder les vidéos en mp4/h264 automatiquement.
                  • Ainsi, tu n'as plus qu'à insérer les vidéos comme "iframe" sur le site.

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                    J'ai tenté avec VLC une conversion H264 et j'ai le même souci.
                    Passer en ligne de commande est quelque chose que je déteste, j'en ai déjà parlé...
                    ok mais il existe de nombreuses interfaces pour ffmpeg...
                    Par exemple : https://www.shutterencoder.com/
                    L'option faststart est traduit par "démarrage rapide" qui est présent dans les fonctionnalités avancés.
                    donc sans saisir une seule ligne de commande, il suffit de glisser deposer, de choisir le format de sortie, de cocher la ou les cases
                    et lancer l'encodage.

L'avantage de l'open source, c'est de pouvoir choisir l'interface et les fonctionnalités.

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci Yann !
                      Je viens d'installer et convertir en H264 avec Shutter Encoder (il y a de quoi se perdre dans les paramètres), et j'obtiens un fichier de 15.8 Mo cette fois, bien reconnu à cette taille par ftp mais à seulement 9.78 Mo dans le gestionnaire de médias.
                      L'essentiel est que le résultat est celui attendu.
                      Encore merci à tous !

Commentaire

Bonjour,

Certaines de mes rares vidéos méritent que je supprime des séquences sans intérêt, où j'apparais pour intervenir sur les voitures, pour les mettre en route ou lorsque je filme un attelage dont la remorque nécessite de placer manuellement les rampes, par exemple.
                        J'ai récupéré une version non installable de Shotcut, il va me falloir essayer.
                        daneel aime ceci.

Commentaire

Bonjour,

Je suis vraiment nul de chez nul ! Avec Shotcut, impossible de comprendre comment sélectionner une séquence pour la supprimer, quand je supprime, ce n'est pas ce que j'ai sélectionné qui est effacé...
                          A une époque j'avais un peu utilisé Première Elements qui m'avait paru plus intuitif que Shotcut.
                          J'ai fini par réussir sur une vidéo, reste à espérer que je je me souviendrai pour d'autres...
                          Helloo aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X