AcyMailing : les mails tests n'arrive pas sur certains mails

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• AcyMailing : les mails tests n'arrive pas sur certains mails

Salut

J'ai installé AcyMailing Starter 9.10.5 sur notre site et quant j'envoie des tests les mails n'arrive pas sur les adresses riseup et gmail. Par contre ça arrive bien sur l'adresse de contact de notre (avec notre nom de domaine). J'ai testé avec une autre adresse du même type (d'un autre site que je gère) et ça arrive bien aussi.

J'ai fait un autre test sur AcyMailing Starter 9.10.5 de l'autre site que je gère et toutes les adresses mails reçoives la lettre d'info en test. Les deux sites sont sur le même hébergeur et ont les mèmes réglages.

Joomla 5.2.3
    L'association Sorgin Informatique Libre fait de l'éducation populaire au numérique libre au Pays basque : www.sorgin-informatique-libre.org

Bonjour,

Le fait que certains mails ne soient pas reçus pourrait être lié à plusieurs facteurs :
    1. Configuration DNS : Vérifie les enregistrements SPF, DKIM et DMARC dans la zone DNS de ton domaine. Ces enregistrements sont essentiels pour valider l’identité de l’expéditeur et éviter que les mails ne soient considérés comme du spam. (compare avec la zone dns de l'autre site).
    2. Adresse d’expédition : Assure-toi que l’adresse utilisée comme expéditeur dans AcyMailing est valide et correspond bien au domaine de ton site (par exemple, une adresse comme contact@tondomaine.com).
    3. Mode d’expédition : Vérifie si AcyMailing utilise PHP Mail, Sendmail ou SMTP. En mode PHP Mail, certains services de messagerie peuvent bloquer les mails, car ils manquent souvent de vérifications supplémentaires.
    4. Transmission locale : Si les mails arrivent correctement sur les adresses liées à ton nom de domaine ou un autre domaine que tu gères, il est possible qu’ils soient simplement transmis en local sur le même serveur sans passer par le relais SMTP standard ni les vérifications DNS externes. Cela pourrait expliquer pourquoi d’autres services comme Gmail ou Riseup ne les reçoivent pas.

Pour avancer, je te conseille de :
    • Confirmer le mode d’expédition configuré dans AcyMailing (Configuration > E-mail).
    • Tester une autre adresse d’expédition.
    • Utiliser des outils comme MXToolbox ou Mail Tester pour analyser les mails envoyés depuis AcyMailing et voir ce qui peut poser problème.
    ​​
    Dernière édition par daneel à 10/01/2025, 09h40
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Salut

Merci pour toutes ces explications, que je vais me garder de côté.

La méthode d'envoi est Mail PHP.

L'adresse d'expédition est ne-pas-repondre@sorgin-informatique-libre.org, j'ai essayé avec l'adresse contact@sorgin-informatique-libre.org, mais également avec une adresse riseup et c'est pareil.

J'ai testé avec mail-tester mais ça ne fait que vérifier sans donner de résultat et au bout d'un moment ça dit qu'ils n'ont pas reçu le mail. J'ai également testé sur un autre site que je gère, mais qui lui est sur un hébergement à lui (pas comme les deux autres qui sont sur le même hébergement). Le mail n'est jamais arrivé.

J'ai testé le nom de domaine du site (www.sorgin-informatique-libre.org) sur mxtoolbox.com et j'ai ça comme résultats :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : mxtoolbox.com - Network Tools_ DNS,IP,Email (010) 2025-01-10.png 
Affichages : 19 
Taille : 78,9 Ko 
ID : 2067131

Par rapport à la capture écran je ne sais pas comment utiliser les résultats.
      L'association Sorgin Informatique Libre fait de l'éducation populaire au numérique libre au Pays basque : www.sorgin-informatique-libre.org

Commentaire

d'après mxtoolbox :

SMTP :
        Reverse DNS does not match SMTP Banner
        Warning - Does not support TLS.
        15.144 seconds - Not good! on Transaction Time

Essaye de voir avec le support de ton hébergeur o2switch

Commentaire

Pour que je sache quoi dire à mon hébergeur je me suis traduit les deux premières phrases, mais ça ne m'avance pas plus. Tu peux m'expliquer brièvement le problème avec SMTP ?

Commentaire

je vais laisser chatGPT te répondre :

1. Reverse DNS does not match SMTP Banner
              • Problème : Le nom de domaine utilisé pour la résolution DNS inverse (Reverse DNS) ne correspond pas au nom affiché dans la bannière du serveur SMTP. Cela signifie que lorsque quelqu'un envoie un e-mail depuis ce serveur, la vérification effectuée par les serveurs de destination peut échouer.
              • Impact : Cela peut entraîner le rejet ou la mise en spam des e-mails envoyés depuis ce serveur, car les serveurs de messagerie considèrent cette incohérence comme un signe potentiel de spam ou d'usurpation d'identité.
              • Solution : Vérifiez la configuration du Reverse DNS (rDNS) pour qu'il corresponde exactement au nom d'hôte configuré dans la bannière du serveur SMTP. Par exemple, si le Reverse DNS pointe vers mail.exemple.com, la bannière SMTP doit afficher le même nom.
            2. Warning - Does not support TLS
              • Problème : Le serveur SMTP n'est pas configuré pour prendre en charge TLS (Transport Layer Security), une norme essentielle pour sécuriser les communications entre les serveurs de messagerie.
              • Impact : Les e-mails envoyés ou reçus via ce serveur ne sont pas chiffrés, ce qui peut poser des problèmes de sécurité et de confidentialité. De plus, certains serveurs refusent ou dépriorisent les connexions SMTP non sécurisées.
              • Solution : Configurez le serveur SMTP pour qu'il prenne en charge TLS. Cela peut nécessiter l'installation d'un certificat SSL valide et l'activation des options TLS dans la configuration du serveur.
            3. 15.144 seconds - Not good! on Transaction Time
              • Problème : Le temps nécessaire pour effectuer une transaction SMTP (comme envoyer un e-mail) est de 15,144 secondes, ce qui est bien trop long.
              • Impact : Ce délai peut entraîner des retards dans l'envoi ou la réception des e-mails, voire des échecs si le temps dépasse les limites configurées sur d'autres serveurs. Les serveurs de messagerie attendent généralement une réponse en moins de quelques secondes.
              • Solution : Identifiez les causes possibles du ralentissement, comme des problèmes de performance du serveur, une surcharge, ou des configurations réseau inappropriées. Optimisez les paramètres ou la capacité du serveur pour réduire le temps de transaction.
            Ce que vous pouvez dire à votre hébergeur :
            • "Il semble que la configuration du Reverse DNS de notre serveur ne correspond pas à la bannière SMTP, ce qui peut causer des problèmes de délivrabilité des e-mails.
            • De plus, le serveur ne supporte pas TLS, compromettant la sécurité des communications.
            • Enfin, le temps de transaction SMTP est trop long (15,144 secondes), affectant les performances. Pouvez-vous vérifier et corriger ces problèmes ?"

Commentaire

Merci beaucoup pour ton aide !

Commentaire

J'ai envoyé un message a o2switch. Voila les réponses :

Dans ce cas-là, avez-vous modifié le modifier la façon dont AcyMailing envoi les mails ? Puisque de ce que vous dites, celui-ci utilise (Fonction Mail PHP) soit phpmail de base, là il faudra mettre en place une configuration SMTP pour l'envoi.
                Pensant que c'était un réglage dans le cPanel de l'hébergement et ne l'ayant pas trouvé, j'ai demandé. Mais il voulait dire que c'est dans AcyMailing :

La configuration SMTP ne se fait pas sur le cPanel mais sur votre site directement. En l'occurence sur "AcyMailing" vous devriez avoir un endroit pour le faire j'imagine.
                Je suis donc allé voir dans Configuration > Paramètres d'envoi > Méthodes d'envoi. Il y a bien Service externe (SMTP), mais, comme son nom l'indique c'est externe. Bon, je l'ai quand même choisi et mis les bons réglages (confirmé par l'envoi d'un mail de test).

Je ne sais pas quoi faire d'autre.

Commentaire

C'est dommage que l'on ne puisse pas utiliser phpmail.

Si ton problème est réglé temporairement avec le smtp et que personne n'a d'autres idées,
                  on se contactera en privé pour résoudre cela.

Yann

Commentaire

Envoyé par daneel Voir le message
                    Si ton problème est réglé temporairement avec le smtp
                    Désolé je ne l'ai pas précisé mais mon problème n'est pas réglé.

Envoyé par daneel Voir le message
                    et que personne n'a d'autres idées,
                    on se contactera en privé pour résoudre cela.
                    Ça marche, contacte-moi quand tu pourras .

Commentaire

Envoyé par sorgin-informatique-libre Voir le message

Désolé je ne l'ai pas précisé mais mon problème n'est pas réglé.

contacte-moi quand tu pourras .
                      ok, il ne te reste plus qu'à relancer ton hébergeur.

Avant, tu peux tester l'envoi d'un message depuis un logiciel de messagerie comme thunderbirds.

Si cela fonctionne, n'hésite pas à tester l'envoi depuis le logiciel avec mail-tester.com
                      afin d'évaluer notamment l'antispam du serveur
                      et un autre test avec une adresse destinataire autre que local (gmail, hotmail et autres)

une bonne note, ça fait toujours plaisir !

Dernière édition par daneel à 12/01/2025, 13h32

Commentaire

Depuis Thunderbird (j'avais pas pensé à tester comme ça), en envoyant la lettre d'info (j'utilise un composant pour insérer le même code HTML) vers mail-tester j'ai un score de 8,5/10 (pas mal et effectivement ça fait plaisir ). Le seul " problème " c'est des liens morts d'images. Mais normal. Même envois mais vers une adresse riseup et gmail, celle-ci reçoit le mail.

Commentaire

Envoyé par sorgin-informatique-libre Voir le message
                          Depuis Thunderbird (j'avais pas pensé à tester comme ça), en envoyant la lettre d'info (j'utilise un composant pour insérer le même code HTML) vers mail-tester j'ai un score de 8,5/10 (pas mal et effectivement ça fait plaisir ). Le seul " problème " c'est des liens morts d'images. Mais normal. Même envois mais vers une adresse riseup et gmail, celle-ci reçoit le mail.
                          oui pour les images, il faudrait modifier chaque url vers son chemin absolu (incluant nom de domaine) si tu voulais absolument envoyer la newletter par le logiciel de message mais ce n'était pas l'objectif. On peut déduire effectivement que le SMTP fonctionne, je suppose que tu as les mêmes paramètres dans acymailing ?
                          Bref, à ce niveau je ne vois pas ce qui bloque dans acymailing.

Tu peux décrire ce qui manque pour atteindre le 10/10 ?

Commentaire

Voila les -1.5 :

[591 - Error : Url not formatted properly] images/lettre-info/logo-lettre-info.png
                            [591 - Error : Url not formatted properly] index.php?Itemid=385&lang=eu
                            [591 - Error : Url not formatted properly] index.php?Itemid=308&lang=fr
                            [301 - Redirection : Moved] https://www.sorgin-informatique-libre.org
                            [301 - Redirection : Moved] https://www.sorgin-informatique-libre.org/.
                            [408 - Request timed out] https://heraitzekoop.fr/
                            [200 - Success : OK] http://topatopia.com/
                            [200 - Success : OK] https://selgarrekin.com/
                            [200 - Success : OK] https://www.r-pur.net/

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X