Sauvegardes Akeeba très lentes chez PlanetHoster

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Sauvegardes Akeeba très lentes chez PlanetHoster

Bonjour,

Je constate sur plusieurs serveurs PlanetHoster une lenteur incompréhensible des sauvegardes Akeeba, que ce soit sur des World standard ou pro.
    A l'instant, une sauvegarde du site d'une cliente a pris 19 minutes, quand habituellement elles prennent 8 à 10 minutes sur leur Pro, pour 790 Mo de jpa obtenu.
    Sur le même site, pour 610 Mo de jpa incluant seulement quelques tables de base d'une extension et un dossier d'images (631 Mo), je n'ai plus que 46 secondes de sauvegarde ! (la sauvegarde en gzip de la base seule complète ne pèse que 2 Mo)

D'autres que moi ont-ils constaté ces lenteurs ? J'ai parfois l'impression de me retrouver plus de 10 ns en arrière quand j'incitais des clients ou amis à quitter un hébergeur pour les mêmes raisons...

Je viens de faire une comparaison pour un site perso hébergé sur mon serveur World Pro.
    Sur sa copie locale
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 13,2 Ko  ID : 2068936
    Sur le site en production
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 13,7 Ko  ID : 2068937
    Sur une copie sur mon serveur Nuxit Performance 1
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 13,6 Ko  ID : 2068938

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que la sauvegarde en local soit plus rapide que sur mon serveur PH, alors que je sais qu'en local c'est lent ?
    Merci pour vos avis !
    Dernière édition par RobertG à 16/04/2025, 17h01
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui joue un rôle de cache dans les sauvegardes Akeeba ?
    Par exemple, une sauvegarde a pris jeudi dernier 5 min 30 pour 91 Mo de jpa et, une heure et demie plus tard, seulement 31 secondes.
    Devant faire des tests avec PlanetHoster, j'aimerais bien que ce cache ne s'applique pas, car malgré le vidage du cache Litespeed et celui d'Astroid + Joomla!, je viens de passer de 4 minutes à 24 secondes, ce qui risque fort de fausser les tests.
    Merci de vos conseils !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bonjour Robert,

Dans la configuration de base Akeeba, les répertoires logs/cache/tmp sont exclus.

Si tu utilises JCH optimize, il met son cache dans le répertoire media et il faut demander à akeeba de ne pas tenir compte du répertoire plg-jchoptimize (pas sûr du nom du répertoire car je n'utilise plus JCH Optimize).

De même, il ignore dans la base de données les tables action_logs, sessions et quelques tables finder.

Il faut vérifier si tu n'as pas une extension qui génèrerait des données de travail inutiles à la sauvegarde.

Tout cela se paramètre au niveau du profile de sauvegarde.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : akeeba_exclude.png 
Affichages : 13 
Taille : 27,2 Ko 
ID : 2069015

Pascal
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Merci Pascal, mais je ne vois toujours pas pourquoi deux sauvegardes à quelques instants d'intervalle, de même taille finale, ont une telle différence de durée.
        Les sites n'utilisent pas JCH ni à ma connaissance aucune autre gestion de cache.

PS: le technicien PlanetHoster a envisagé la possibilité qu'il s'agisse du paramétrage I/O étant donné que les fichiers de Joomla! sont pour la plupart de très petite taille, ce qui pourrait expliquer la différence entre la sauvegarde complète et celle réduite dont je parle pour le site qui a été si long à sauvegarder l'autre jour.
        Dernière édition par RobertG à 23/04/2025, 07h57

Commentaire

Utilises-tu l'export après sauvegarde ?
          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Non, car PlanetHoster bloquait l'export, ce qui m'avait obligé à créer des scripts PHP pour récupérer les sauvegardes, les transférer sur mon serveur de backups et les supprimer du serveur PlanetHoster, ceci sur plusieurs de leurs serveurs.

Commentaire

L'augmentation des plafonds n'a pas d'effet, toujours autant de lenteur à la première sauvegarde, sauf si une a été faite quelques instants plus tôt.
              J'ai aussi des lenteurs d'ouverture de la page d'identification à l'administration, puis du panneau d'administration après identification.
              Pour info, un de mes sites a mis tout à l'heure 5 minutes et quelques sur PH, 24 secondes sur mon serveur Nuxit. J'aimerais bien comprendre et trouver une solution.
              Et en comparant un site hébergé sur un World (non Litespeed) au Canada et un de mes sites hébergés en Europe sur le même type de serveur, celui au Canada met bien moins de temps pour un jpa beaucoup plus gros que celui de mon site.

Et comme je constate cette lenteur sur mes serveurs PH comme sur ceux de clients, j'imagine qu'ici je ne suis pas le seul touché.

Commentaire

J'ai testé sur mon World Pro l'activation de memcached, en ajoutant Gzip et cache conservateur dans la configuration de sites, après échanges avec Nick, pas d'accélération de sauvegardes comme je m'y attendais, toujours cet effet de cache si on relance une sauvegarde quelques instants plus tard

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X