Passage J4>J5, compatibilité virtuemart 4.2.0 en mode vitrine (sécurité ?)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [News] Passage J4>J5, compatibilité virtuemart 4.2.0 en mode vitrine (sécurité ?)

Bonjour,
    Je possède un site internet www.pierbiau.com, sous version Joomla 4.4.13, php 8.1.29, et virtuemart 4.2.0. Tout fonctionne parfaitement.

Au dernières nouvelles que je possède, virtuemart est devenu payant, je suis donc resté en version gratuite pour l'instant pour 2 raisons :
    - Je n'utilise que la version "vitrine" de virtuemart, et je ne compte pas du tout passer en mode "boutique" : mon activité ne s'y prête pas, la vitrine est le plus efficace dans mon cas précis.
    - La version gratuite 4.2.0 est, d'après ce que j'ai compris, toujours "sécurisée"

A ce jour, je compte passer en Joomla version 5 avant la date "fatidique" du 17 octobre 2025 (date de fin du support J4), et je me pose la question de l'adéquation entre J5 et virtuemart, à savoir :
    1) Pourrais-je continuer avec la version de virtuemart 4.2.0, en terme de compatibilité avec J5 ?
    2) Si oui à 1), la "sécurité" sera t'elle assurée en restant en 4.2.0 "gratuit", ou dois-je passer en version payante pour être sûr que la version de virtuemart soit sécurisée, en obtenant la dernière en date et ses mises à jour successives ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je m'y prend à l'avance pour anticiper un peu et mieux définir mes choix...
    Cordialement,
    Pierre

Bonjour,

Seule la version la plus récente est payante. Je ne pense pas que l'équipe de développement laisserait un version gratuite récente non sûre.
    Tu peux récupérer la 4.4.6 à cette adresse https://dev.virtuemart.net/projects/virtuemart/files
    Et pour info, le site d'un client fonctionne bien en Joomla! 5.3.0 et Virtuemart 4.4.6
    Il faudra faire attention au plugin de compatibilité de J5, dont je ne sais pas s'il est indispensable pour VM

PS : je viens de vérifier, VM 4.4.6 nécessite bien que le plugin de compatibilité soit activé
    Dernière édition par RobertG à 01/05/2025, 16h31
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bonjour,
      Merci pour votre réponse rapide et claire (comme d'habitude)
      Je viens de mettre virtuemart 4.4.6 sous mon joomla 4.4.13 > tout marche très bien.
      Je viens également de réaliser la visualisation, grâce au plugin de compatibilité, pour la prochaine étapge, à savoir la mise à jour de J4>J5 : j'ouvrirais un nouveau message à ce sujet pour bien faire les choses dans le bon ordre, car certains plugins sont marqués en couleur orange : je sais que le développeur de ces plugins (plugin CK) les a fait évoluer pour J5 (je le contacterais en amont avant d'ouvrir le message).
      Dès que j'ai quelques minutes, je m'y met.
      Encore merci,
      Bon grand week-end

Commentaire

Bonjour,

Si les extensions JoomlaCK sont à jour, tu n'as pas à t'inquiéter pour le passage à J5, en ce qui les concerne.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bonjour,
          Je viens d'effectuer la pré-visualisation des éléments pouvant potentiellement poser problème lors de la mise à jour de J4>J5. Voici une capture d'écran ne retenant que les élements marqués en orange (1 seul en rouge, tout le reste en vert).
          Si j'ai bien compris :
          1) L'élement JSON marqué en rouge tient à une erreur 500, donc en ré-activant le plugin de compatibilité, je verrais si cette erreur disparait ?
          2) Je ne touche à rien concernant les plugins "CK", qui, bien que prévu pour J4, passeront pour la mise à jour en J5, et je les mettrais ensuite à jour en allant chercher sur le site de CK les mêmes plugins adaptés à J5 ? Pas besoin de les désactiver le temps de la mise à jour ?
          3) Concernant cette fois les 3 autres plugins : VM framework / System Joomlaschack / Admin Tools, je ne sais pas trop quoi faire...Car ils sont à jour d'après la mise à jour automatique de joomla qui les suit...
          4) Concernant cette fois : Afficher les erreurs / Output buffering > J'ai le souvenir que je peux, depuis le back-end, désactiver ces élements, mais je ne connais plus le chemin...

Dans tous les cas de figure, je réalise une sauvegarde par Akeeba au préalable.
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : maj J5 recommandations.jpg 
Affichages : 0 
Taille : 101,5 Ko 
ID : 2069188
          Cordialement, P . BIAU

Commentaire

Bonjour,

A voir cette copie d'écran, OVH pose problème une fois de plus !
            A ma connaissance, tous les éléments avec erreur sont compatibles J5 a priori sans même besoin de mise à jour. Chez JoomlaCK, la version est la même pour J4 et J5, Idem pour VM et Admintools.

Pour les paramètres serveur, oublie, ça n'a pas d'impact et ça ne se gère pas depuis Joomla!

C'est l'erreur JSON qui m'ennuie, car elle pourrait bloquer la mise à jour.

Commentaire

Bonjour,
              Merci pour toutes ces précisions.
              Je réitère la prévisualisation pour voir si JSON réapparaît ou non dans un premier temps avec cette erreur 500. Si cela perdurait, je contacterais OVH pour avoir leur avis sur la question, en leur expliquant le topo...
              Slts

Commentaire

Bonjour,
                Oups, je viens de faire une erreur de manipulation, en activant un plugin nommé "Sitemap Cache" : le site a planté... Heureusement, j'ai une sauvegarde du site via akeeba que j'ai effectuée hier.
                Je n'arrive plus à atteindre le back-end pour désactiver ce plugin.
                Que me conseillez-vous de faire ?
                Cordialement,

Commentaire

Voici le message en back-end : Une erreur est survenue
                  0 Call to undefined method Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication::i sSite()

Commentaire

Dernière chose, j'ai retouvé via ftp l'emplacement de ce plugin : www>plugin>system>Sitemap cache

Commentaire

Tu peux renommer ce dossier pour le désactiver ou encore chercher le plugin dans la table #_extensions et passer sa valeur enabled à 0. Il s'agit d'une extension qui n'est plus compatible J4 et supérieur.

Commentaire

Ouf, merci pour ce petit coup de main, tout est rentré dans l'ordre.
                        J'ai refait un test de prévisualisation avec le plugin de compatibilité : l'erreur 500 sur JSON persiste... J'ai commencé à lire pas mal d'articles à ce propos chez ovh : j'ai exploré une première piste, à savoir la permission des dossiers et fichiers sous ftp, ou ovh préconise les codes 705 pour les dossiers et 604 pour les fichiers (les miens sont respectivement à 755 et 644).
                        Je continue d'explorer pour en apprendre plus avant de les contacter, sans toucher à rien pour l'instant.
                        Encore merci pour le coup de pouce

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X