Migrer de Joomla 4.4 à Joomla 5

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [News] Migrer de Joomla 4.4 à Joomla 5

    Source : https://docs.joomla.org/Joomla_4.4.x_to_5.x_Planning_and_Upgrade_Step_by_S tep

    Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Joomla 4.4.x qui souhaitent passer à la version 5 de Joomla :
    il s'agit d'une mise à niveau, et non d'une migration. Pourquoi ?

    Deux raisons principales :
    1. Les extensions de Joomla 4 (J4) qui ont éliminé tous les codes obsolètes et utilisent le code Joomla à jour fonctionneront également dans Joomla 5 (J5).
    2. La plupart des autres extensions fonctionneront avec le nouveau Plugin de Rétrocompatibilité activé.
    Cette documentation simplifie le processus en combinant la planification et les étapes dans un seul document. Cependant, vous aurez besoin de certaines compétences.
    Consultez l'auto-évaluation pour déterminer si vous devriez ou non entreprendre cette mise à jour vous-même.


    Liens utiles pour les développeurs d'extensions tierces :


    All the new deprecations that should be aware of and what you should now be using instead.

    An explanation of the code changes for each version of Joomla. This documentation is outside the development documentation


    PLANIFICATION DE LA MIGRATION 4.4.X VERS 5.X

    Hébergement/Spécifications techniques
    • Vérifiez si votre environnement d'hébergement répond aux exigences minimales.
    • Vous ne pourrez pas effectuer la mise à niveau vers Joomla 5 si votre environnement serveur ne respecte pas les exigences techniques minimales.
    • L'option de mise à niveau n'apparaîtra pas dans le composant de mise à jour Joomla.​
    • PHP 8.1
    • MySQL 8.0.13
    • MariaDB 10.4.x (les tests ont montré que J3, J4 et J5 sont compatibles avec MariaDB 10.4.x)
    • PostgreSQL 12.0​
    Vous pouvez vérifier les informations système sur votre site Joomla 4 en cliquant sur Système -> Informations Système.
    Contactez votre hébergeur si votre serveur ne répond pas aux exigences.

    Exemple de configuration système conforme :
    • MySQL 8.0.34
    • PHP 8.1
    • Joomla 4.4.x​
    Vérification de la compatibilité des extensions

    Vérifiez toutes vos extensions pour leur compatibilité avec Joomla 5. Il existe plusieurs scénarios pour les extensions tierces lors de cette mise à niveau :​
    • L'extension peut être compatible avec J4 et J5 sans utiliser le plugin de compatibilité ascendante.
    • L'extension peut être compatible avec J4 et J5 AVEC l'utilisation du plugin de compatibilité ascendante.
    • L'extension peut sembler fonctionner sous J5, mais provoquer des erreurs lors de son utilisation.
    • L'extension peut compromettre l'ensemble du site.
    Pas de panique ! Ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air ! Parlons d'abord du plugin de retro-compatibilité.​

    ​Le Plugin de rétro-compatibilité
    Le Plugin de rétro-compatibilité​ est une tentative de permettre aux extensions tierces d'utiliser des classes qui ne sont plus incluses dans Joomla 5.​

    Lors d'une mise à niveau de J4.4.x vers J5, le plugin de rétrocompatibilité sera activé automatiquement. Nouvelles installations de J5, le plugin de rétrocompatibilité sera activé par défaut.

    Le plugin de rétrocompatibilité qui prend en charge les extensions fonctionnant dans J4 sera mis en place jusqu'à J5. Dans J6, les extensions J4 ne seront pas rendues rétrocompatibles avec le plugin. Cela donne aux développeurs d'extensions deux années supplémentaires pour rendre leurs extensions compatibles avec J5 sans le plugin de rétrocompatibilité. L'intention est qu'à chaque version du cycle de vie, un plugin de compatibilité descendante prenne en charge le cycle de vie précédent jusqu'au cycle de vie suivant.

    Pouvez-vous un jour désactiver le plugin de compatibilité ascendante dans J5 ? Excellente question. Après avoir déterminé que chacune de vos extensions tierces est conforme et entièrement fonctionnelle sans le plugin de compatibilité descendante activé, vous pouvez désactiver le plugin de compatibilité descendante. Cela dit, nous vous recommandons de faire preuve de prudence. Avant de désactiver le plug-in derétrocompatibilité, il est suggéré d'effectuer l'une des deux opérations suivantes :
    • Faites-le sur un site de développement/test. De cette façon, si vous avez accidentellement manqué une extension qui rend votre backend inaccessible, votre site de production ne sera pas arrêté.
    • Assurez-vous d'avoir accès à la base de données. De cette façon, vous pouvez réactiver le plugin rapidement si nécessaire.
    Vérification préalable à la mise à jour par rapport au système -> Gérer les extensions

    Théoriquement, la vérification préalable à la mise à jour vous indiquerait si vos extensions tierces sont compatibles avec J5. Cependant, la vérification préalable à la mise à jour n'est utile que si tous les développeurs d'extensions ont fait en sorte que leur extension reflète la compatibilité avec leurs extensions. Dans un monde parfait, la partie Extensions de la vérification préalable à la mise à jour vous indiquerait si une extension :
    • Peut être mis à niveau sans que le plugin de compatibilité descendante soit activé
    • Peut être mis à niveau avec le plugin de compatibilité ascendante activé
    • Si une mise à jour de l'extension est requise avant la mise à niveau de J4 vers J5
    • Si une extension est complètement incompatible
    Les tests ont montré des écarts entre les extensions compatibles et non compatibles. Ce n'est pas un problème avec le composant de vérification avant la mise à jour. Au lieu de cela, les développeurs d'extensions envoient des informations via leurs extensions qui rempliraient correctement la vérification préalable à la mise à jour. Si leurs extensions ne sont pas codées pour fournir les informations correctes à la vérification préalable à la mise à jour, il n'y a que très peu (rien) de vérification préalable à la mise à jour ni de Joomla! Le projet peut y remédier. Une bonne source d'informations serait le site Web du développeur d'extension tiers pour vérifier comment l'extension spécifique doit être gérée lors de la mise à niveau de J4 vers J5.

    Il est recommandé d'utiliser uniquement la partie Extensions du composant de vérification préalable à la mise à jour comme aperçu de très haut niveau, mais pas comme source de vérité à 100 %. En d’autres termes, vous ne pourrez peut-être pas faire confiance au composant de vérification préalable à la mise à jour en fonction des extensions que vous utilisez.

    Quelle est alors la source de la vérité ? Systèmes -> Gérer les extensions
    Depuis l'écran Extensions : Gérer, vous pourrez voir toutes les extensions tierces que vous utilisez sur le site.

    Vérifiez vos extensions tierces. Vous devrez ensuite déterminer s'ils sont compatibles avec J5 (avec ou sans le plugin de compatibilité descendante) ou non. Si ce n’est pas le cas, la mise à niveau échouera.

    Trois façons de vérifier la compatibilité J5 de vos extensions tierces
    1. Consultez le site Web du développeur.
    2. Faites une sauvegarde/copie de votre site J4, restaurez-le sur un sous-domaine, activez le débogage, suivez étape par étape (ci-dessous) pour passer à J5. Voyez si quelque chose se casse. S'il se casse, désactivez chaque extension qui génère une erreur en notant l'extension. Vous devrez contacter le développeur à ce sujet car il n'est pas compatible avec J5.
    3. Installez un package J5 propre sur un sous-domaine, activez le plugin de rétrocompatibilité, installez toutes les extensions que vous utilisez et voyez si elles fonctionnent.
    REMARQUE : Joomla ! Extensions Directory JED affichera les badges compatibles Joomla 5 pour les extensions compatibles avec ou sans l'utilisation du plugin de rétrocompatibilité.

    Vous pouvez faire une combinaison de ce qui précède. Commencez par une nouvelle installation et testez vos extensions. Lorsque vous savez lesquels fonctionnent ou ne fonctionnent pas, vous pouvez travailler avec les développeurs pour voir où ils en sont dans leur développement pour J5. ALORS, une fois que toutes vos extensions fonctionneront sur un site propre, vous saurez que vous pouvez tester une mise à niveau complète de J4.4.x vers 5.x.

    Vous souhaiterez peut-être déterminer si une extension fonctionne sans que le plugin de compatibilité descendante soit activé. Si tel est le cas, vous souhaiterez accéder à la base de données. Planifiez-le. Assurez-vous d'avoir accès à la base de données.

    Après avoir installé J5, le plugin de compatibilité ascendante sera activé. Vous devez le désactiver. Allez dans « Plugins », filtrez par type « Comportement » et désactivez « Comportement – ​​Compatibilité ascendante ». Installez chaque extension une par une. Si cela tue votre site, activez le plugin de rétrocompatibilité via la base de données.

    Le plugin de rétrocompatibilité se trouve dans la base de données dans la table _extensions. Cela s'appelle plg_behaviour_compat. Définissez le champ Activé sur 0 pour désactiver le plugin. 1 pour activer le plugin. En réactivant le plugin de rétrocompatibilité, vous pourrez à nouveau accéder au backend de Joomla (tant que l'extension fonctionne avec le plugin de rétrocompatibilité).

    OU

    Vous pouvez désactiver l'extension dans la base de données afin de pouvoir continuer à tester vos autres extensions pour voir si elles fonctionneront sans le plugin de compatibilité activé. Ces entrées seront dans la table #_extensions. Vous allez modifier le champ Activé sur 0 pour désactiver l'extension.

    Dans certains cas, lorsque vous installez une extension dans J5 qui n'est pas compatible avec ou sans le plugin de compatibilité descendante activé, vous devrez rechercher les entrées dans la base de données pour cette extension (il peut y en avoir quelques-unes ou plusieurs) et désactivez-les jusqu'à ce que vous puissiez retrouver l'accès au backend. Ces entrées seront dans la table #_extensions. Vous allez remplacer le champ Activé par ) pour désactiver l'extension. Une fois que vous pouvez à nouveau accéder au backend de Joomla, vous pouvez le désinstaller correctement depuis Système -> Gérer -> Extensions et vous renseigner auprès du développeur.

    Cassiopeia, Recaptcha, Weblinks, Schema.org et Recherche (com_search et non Smart Search)

    Cassiopeia
    Cassiopeia restera le template par défaut pour Joomla 5. Vos personnalisations devraient être correctes, mais nous vous recommandons de tester sur un site de développement pour vous en assurer. Bootstrap sera mis à niveau vers Bootstrap 5.3 dans Joomla 4.4.0. S'il y a des écarts Bootstrap dans votre template, ils seront déjà visibles dans la version 4.4.0. Ainsi, la plupart, sinon la totalité, des problèmes seraient détectés avant la mise à niveau vers J5.

    Google reCAPTCHA
    Si vous utilisez Google reCAPTCHA dans J4, vous devez le remplacer par Invisible reCAPTCHA avant de passer à Joomla 5 (ou une solution tierce). J5 n'inclura plus Google Recaptcha. Le plugin Recaptcha sera désinstallé lors de la mise à niveau vers J5. Le plugin Invisible reCAPTCHA existe toujours si vous avez effectué une mise à niveau depuis la version 4.4.x. Vous pouvez l'activer et le configurer avec de nouvelles clés afin de pouvoir utiliser Invisible reCAPTCHA à la place. Ou vous pouvez utiliser une autre solution tierce. Les nouvelles installations de Joomla 5.x n'incluent aucun plugin reCAPTCHA dans le noyau. Les nouvelles installations de Joomla 5.x devront utiliser un plugin/une solution tiers.

    com_weblinks
    Au moment d’écrire ces lignes (septembre 2023), l’extension Weblinks fonctionne dans J5 avec le plugin de rétrocompatibilité activé. Les liens Web ne fonctionneront pas sans que le plugin de compatibilité descendante soit activé. Très probablement, J5 sera le dernier cycle de vie de Joomla pour lequel des liens Web seront disponibles.

    Plugin Schema.org
    Avec Joomla! 5, une nouvelle façon plus dynamique de gérer les données des extraits enrichis (basée sur https://schema.org/ ) a été mise en œuvre. Par défaut, ils sont configurés de manière à ce que les informations destinées aux moteurs de recherche soient les mêmes que dans Joomla 4, mais pour personnaliser le résultat, veuillez accéder à Système => Gérer => Plugins et recherchez le plugin système « Schema.org - Système". Modifiez le plugin pour ajouter les informations de votre site pour une utilisation appropriée de la fonctionnalité. Apprenez-en davantage sur les Rich Snippets dans cet article du magazine .

    com_search
    com_search n'est pas disponible dans Joomla 5. Désinstallez-le avant de passer à Joomla 5. Vous allez maintenant utiliser Recherche avancée (com_finder).

    Essai
    Dans le cadre de votre planification, il est recommandé de tester votre mise à niveau sur un sous-domaine ou localement pour déterminer qu'elle fonctionne parfaitement. Assurez-vous de garder une trace de toutes les étapes que vous devez suivre pour que votre mise à niveau se déroule parfaitement .

    Une fois que vous avez testé votre mise à niveau sur un sous-domaine ou un serveur local et qu'elle fonctionne parfaitement , vous pouvez effectuer une sauvegarde de votre site de production et y effectuer la mise à niveau. Les instructions étape par étape sont ci-dessous.​

    Mise à niveau étape par étape

    Le site que vous allez mettre à niveau doit répondre à toutes les exigences techniques et exécuter Joomla 4.4.x pour pouvoir être mis à niveau. Si votre site n'exécute pas encore Joomla 4.4.x, mettez à jour vers 4.4.x avant de passer à J5.
    1. Suivez toutes les instructions de la section Planification avant de procéder à la mise à niveau.
    2. Sauvegardez votre site Web .
    3. Mettez à jour toutes les extensions qui doivent être mises à jour.
    4. Désactivez ou désinstallez toutes les extensions non compatibles avec J5.
    5. Si vous utilisez l'ancien composant de recherche (com_search) ou tout module associé, désinstallez-les avant la mise à jour.
    6. Si vous utilisez Google reCAPTCHA, désactivez-le et commencez à utiliser Invisible reCAPTCHA à la place.
    7. Activez le débogage (Configuration globale -> onglet Système -> paramètre Système de débogage sur Oui.
    8. Sauvegardez à nouveau votre site Web .
    9. Testez votre sauvegarde pour vous assurer qu'elle est restaurée . (Oui, faites ceci. Vous vous sentirez mieux.)
    10. Allez dans Système -> Mise à jour -> Joomla​
    11. Cliquez sur Options dans la barre d'outils supérieure sur le côté droit.
    12. Changez le canal de mise à jour en Joomla Next
    13. Cliquez sur Enregistrer et fermer dans la barre d'outils supérieure.
    14. Si votre serveur répond aux spécifications techniques, vous verrez l'écran suivant avec des liens dans la barre latérale gauche pour les paramètres requis, les paramètres recommandés et les extensions.​
    15. Il y a de fortes chances que vos paramètres requis et vos paramètres recommandés conviennent puisque cet écran ne s'affichera pas si votre environnement ne répond pas aux exigences techniques. Les extensions peuvent ne pas convenir. Consultez la section dans Planification (ci-dessus) sur la vérification préalable à la mise à jour et pourquoi elle peut ne pas avoir de coche verte mais avoir toujours toutes les extensions compatibles. Vous avez déjà fait vos tests (n'est-ce pas ?), vous savez donc déjà s'ils sont compatibles ou non.
    16. Le plugin de compatibilité ascendante sera activé lors de la mise à niveau de Joomla 4.4.x vers 5.x.
    17. Si vous n'avez pas suivi les instructions de Planification (ci-dessus) pour l'exécution d'essai, arrêtez-vous maintenant, revenez à la section Planification et suivez les instructions. La planification est la partie la plus importante de cette mise à jour.
    18. Une fois que vous êtes sûr que toutes vos extensions sont compatibles avec J5 et que vous avez testé la mise à niveau et que le résultat était parfait, vous pouvez cocher le bouton Accepter les avertissements concernant les extensions potentiellement incompatibles et procéder à la mise à jour, cliquez sur OK dans le boîte de dialogue, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour.​
    19. Ensuite, votre site vous demandera à nouveau de confirmer que vous avez effectué une sauvegarde (que vous avez et que vous avez testé sa restauration).
    20. Votre site effectuera la mise à niveau vers J5.
    21. Une mise à niveau réussie et vous verrez votre site sous la forme Joomla 5 dans le coin supérieur droit de l'écran.
    22. Testez le frontend de votre site.
    23. Testez le backend de votre site.
    24. Désactivez le débogage dans l'onglet Système -> Configuration globale -> Serveur.
    25. Corrigez votre nouvelle recherche intelligente si nécessaire.
    26. Configurez votre plugin de schéma comme décrit dans la zone de planification de ce document.
    27. Savourez une bonne boisson et émerveillez-vous de voir à quel point vous êtes merveilleux.​
    QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME ?
    Si vous avez tout testé au préalable, cela ne devrait pas être le cas. Mais il est possible que l'environnement ait changé ou que le code d'une extension ait été modifié entre le moment de vos tests et celui de votre mise à jour. Comme vous avez activé la fonction Debug avant de commencer, vous devriez être en mesure de voir l'extension qui pose problème et de la désactiver (il se peut que vous deviez le faire à partir de la base de données si vous ne pouvez plus accéder au backend pour la désactiver). De cette manière, votre site sera opérationnel pendant que vous chercherez ce qui n'a pas fonctionné et que vous le corrigerez.

    Dans le pire des cas, restaurez votre sauvegarde afin d'avoir le temps de corriger ce qui s'est passé dans un environnement de test.

    La correction de la base de données peut résoudre certains de vos problèmes. Accédez au tableau de bord du système et cliquez sur Base de données.

    Autres ressources utiles
    Fred2FR3, Le_villageois et 3 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Bonjour

    Il y a quelques mois de cela, on nous avait expliqué que les futures versions de Joomla seraient plus fréquentes, mais qu'elles n'exigeraient pas autant de travaux de mise à jour que pour les changements de versions précédents.

    Or voila qu'avec Joomla 5, il faut impérativement migrer sa BD lorsqu'elle est en MySql5.
    Ce qui, lorsqu'on est en hébergement mutualisé, n'est pas si simple. Moi dont le site est sur OVH, à l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre solution que de changer d'hébergeur.

    Tant pis. Nous resterons en J4... à moins qu'OVH ne se mette à la mode. Mais ce ne sera pas pour demain en mutualisé...

    Amicalement
    Christian Grenier

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Colnem30 Voir le message
      Bonjour

      Il y a quelques mois de cela, on nous avait expliqué que les futures versions de Joomla seraient plus fréquentes, mais qu'elles n'exigeraient pas autant de travaux de mise à jour que pour les changements de versions précédents.

      Or voila qu'avec Joomla 5, il faut impérativement migrer sa BD lorsqu'elle est en MySql5.
      Ce qui, lorsqu'on est en hébergement mutualisé, n'est pas si simple. Moi dont le site est sur OVH, à l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre solution que de changer d'hébergeur.

      Tant pis. Nous resterons en J4... à moins qu'OVH ne se mette à la mode. Mais ce ne sera pas pour demain en mutualisé...

      Amicalement
      Christian Grenier
      Alors on va repréciser : le problème c'est clairement OVH et pas Joomla

      Je resitue : MySQL 8 (exigé par Joomla 5 effectivement) est sorti il y a plus de 5 ans et demi, càd un siècle en informatique.
      OVH ne propose effectivement que du MySQL 5... alors que ce dernier est maintenant "End of Life", càd plus aucune (AUCUNE ! A JAMAIS) garantie de sécurité.

      Perso, pour le web ça fait longtemps que j'ai arrêté les frais avec OVH (échanges surréalistes avec le support qui me prenaient des heures alors que le problème était de leur côté. Si j'avais dû refacturer à mes clients ces heures, ça aurait représenté chaque année X fois plus que l'hébergement lui-même).
      Par contre, j'utilise OVH pour la VOIP et pour un serveur Exchange, avec satisfaction.

      Pour le coup, pour le web je suis chez PlanetHoster et j'en suis très content (cfr la vidéo que j'ai faite récemment : https://vimeo.com/881990163/5ebaed605d#) mais d'autres sont très satisfaits aussi de o2switch (j'ai pas suivi comment ils ont évolué depuis qu'ils ont été repris par une boîte néerlandaise cependant) pour prendre les deux noms dont je vois le plus de retours positifs.
      Dernière édition par woluweb à 26/11/2023, 15h07
      herve, daneel et cavo789 aiment ceci.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Rhooooooooooolalaaaaaaaaaaa,
        Vous ***** sur OVH sur le service de base. Vous prenez un NDD et le bas de gamme !
        J'extermine planet avec un serveur OVH => 5 balles !
        Dernière édition par daneel à 26/11/2023, 21h51 Raison: expression

        Commentaire


        • #5
          Salut Fred,

          Tout un chacun a son avis mais surtout son expérience.

          Le service OVH sur des mutu est, factuellement, pas génial. Nous avons tous des exemples où p.ex. la "réponse" formulée par le service technique était faite par un "stagiaire" tant elle était à côté de la plaque.

          Le fait qu'ils ne proposent pas un mysql 8 est, factuellement, tout bonnement questionnable.

          Je crois comprendre que tu as un serveur self managed. Tu n'es donc pas en mutualisé et tu as donc un niveau de compétences techniques bien supérieur à la moyenne.
          ​​​​​​
          (note personnelle : le style utilisé dans ton message ci-dessus m'ennuie un peu, je trouve certains mots trop familier voire vulgaires)
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            OVH gère de manière indépendante les bases de données des serveurs, ce qui signifie que dans un avenir proche, le prerequis MySQL 8 ne devrait pas poser de problème pour les futures installations. Selon certaines discussions (à confirmer), cela semble déjà être le cas pour les utilisateurs de l'offre d'hébergement "Performance" d'OVH, qui permet de choisir la base SQL privée en MySQL 8.

            Il est fort probable que les offres perso et pro ne connaîtront pas d'évolution avant 2024, à moins d'une réaction de la part de l'hébergeur roubaisien.
            Pour patienter et malgré le fait que MySQL 5.7 ne soit plus pris en charge, cela ne vous empêche pas d'utiliser la version précédente ( Joomla 4 ) avec les offres d'entrée de gamme.
            https://manual.joomla.org/docs/next/get-started/technical-requirements/

            L'annonce de la fin de vie de MySQL 5.7 a incité les développeurs à imposer ce changement, afin de permettre aux sites Joomla 5 d'avoir des prérequis à jour. Le contraire aurait entraîné un blocage de l'évolution jusqu'à la prochaine version majeure, c'est-à-dire dans deux ans. Car MySQL 8 offre des performances supérieures à MySQL 5.7, avec notamment des améliorations au niveau des index et de l'exécution des requêtes. Des politiques de sécurité renforcées, telles que l'expiration des mots de passe et des politiques, contribuent à protéger vos données contre tout accès non autorisé. Une meilleure évolutivité, caractérisée par une gestion des ressources améliorée et une prise en charge de requêtes plus efficaces, fait également partie des avantages.

            Joomla est le premier à imposer ce changement, mais d'autres systèmes de gestion de contenu (CMS) ont déjà prévu de le faire, donc il s'agit simplement d'une question de temps.

            ​​​​​​​
            Dernière édition par daneel à 27/11/2023, 08h56
            woluweb aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Alors on va repréciser : le problème c'est clairement OVH et pas Joomla
              Pas la peine, je comprends et partage ton point de vue.

              Mais ça ne change rien à mon problème.
              Le fait que Joomla n'offre pas la double compatibilité MySQL m'oblige à changer d'hébergeur (si je veux maintenir Joomla à jour) alors que, fonctionnellement, je n'en ai pas besoin.

              Tu vas me dire: reste sous J4. Mais J4 n'évoluera probablement plus et je dois donc choisir entre bloquer l'évolution de mon site ou changer d'hébergeur.
              J4 fonctionnera-t-il encore dans 2 ans avec les prochaines versions de PHP? Et trouverai-je des extensions compatibles?
              D'ailleurs, tu écris toi-même qu'il ne faut pas rester sous MySQL5.

              Enfin, tu ne réponds pas sur le fond. Mon ressentiment vient de l'annonce qui nous a été faite que les prochains changements de version se passeraient en douceur (à l'époque, j'avais réagi en écrivant sur ce forum que ça m'étonnerait...) , pas du fait que J5 exige MySQL8: je comprends que ça n'est pas fait pour nous emm....

              Bon… j'ai vu que le prochaine version de WordPress aurait la même exigence. OVH sera donc bien obligé de revoir sa copie. Mais n'en profiteront-ils pas pour imposer de nouveaux contrats?
              C'est un autre problème...

              … cela semble déjà être le cas pour les utilisateurs de l'offre d'hébergement "Performance" d'OVH, qui permet de choisir la base SQL privée en MySQL 8
              En clair, pour passer de J4 à J5 sans changer d'hébergeur, je dois doubler le montant de mon abonnement actuel alors que, structurellement, je n'en ai pas besoin…
              Dernière édition par Colnem30 à 27/11/2023, 07h30

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                En dehors des exigences de MySQL 8 et de PHP 8.1, Joomla! 5 ne fait qu'exiger que les extensions respectent les "nouvelles" normes de nommages mises en place pour la version 4 (il y a combien d'années ?), et qu'une compatibilité permettait de lier à leurs anciennes définitions.
                Donc a priori, toute extension mise à la norme J5 fonctionnera sous J4.

                Par ailleurs, en réponse à certaines de tes questions, la feuille de route de Joomla! : https://developer.joomla.org/roadmap.html
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour !

                  Je viens d'essayer (en tremblant...) de passer sur un de mes sites en développement de J4 à J5 : résultat, en un quart d'heure, sans aucune anicroche, je me retrouve avec le même site que celui en production, sauf qu'on peut lire, sur la console, Joomla 5 en lieu et place de Joomla 4. C'est d'une facilité plus que déconcertante ! Alors, je dis chapeau, et merci aux auteurs !
                  Fred2FR3, et 3 autres aiment ceci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par cavo789 Voir le message
                    Salut Fred,

                    (note personnelle : le style utilisé dans ton message ci-dessus m'ennuie un peu, je trouve certains mots trop familier voire vulgaires)
                    Mille excuses pour cet écart de communication

                    Voici un thread éclairant a ce sujet : https://community.ovh.com/t/MySQL-80...mla-5/60834/32

                    Je vous invite a lire les sources citées par le Tech OVH en fin de conversation, notamment celle ci : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web...icle=KB0051482

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Une question de béotien non anglophone de plus : pour passer mon site (www.les-amis-de-la-martinerie.org) de sql 5.7 à 8 sur une Web Cloud Database chez OVH il me suffit de faire "la commutation" (irréversible !) dans mon manager ? Il n'y a rien à installer ? Ou j'ai une vision simpliste de la manip de migration ?
                      Merci à ceux qui voudront bien apaiser mon angoisse.
                      Cdlt

                      PS - Comme la méthode pour changer la version de php : 1 clic
                      PS2 - Je comprends que mon post n'est pas au bon endroit, mais je ne sais pas le déplacer...
                      Dernière édition par Ozone36100 à 07/02/2024, 20h01 Raison: Posté au mauvais endroit

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous,
                        Cette discussion est très intéressante. Elle est riche en renseignement.
                        Le site mutualiste qui m’hébergeait, m'a contraint de rester en Joomla 2. Aucun "Upgrade" n'a été fait depuis.

                        J'ai commencé à transférer en local mon site en Joomla 4.4. Mais entre temps Joomla 5 est sorti.

                        J'ai donc décidé de passer sous Joomla 5 immédiatement, en local et j'ai suivi la procédure donnée par :
                        https://forum.joomla.fr/forum/joomla...C3%A0-joomla-5
                        En cours d'exécution de la procédure je me trouve bloqué par une demande de Fichier "Joomla package file" :

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 190 
Taille : 18,4 Ko 
ID : 2060717
                        Quel fichier faut-il sélectionné ? je n'ai trouvé nulle-part d'explication.
                        Le téléchargement et la mise à jour sont possible, une fois que cette demande est satisfaite.
                        Que faut-il lui donner ?

                        Bien cordialement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Comme je te l'ai dit dans une autre discussion, il faut passer par le choix de la recherche du "prochain Joomla!" pour que la version 5 te soit proposée, avec la vérification des extensions installées et des paramètres du serveur. Par ailleurs, le téléchargement limité à 2M est un paramétrage à modifier dans la configuration de PHO.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X