Mise à jour J4 vers J5 ou installation neuve d'un site en cours de développement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour J4 vers J5 ou installation neuve d'un site en cours de développement

    Bonjour,

    J'ai commencé la reconstruction d'un site perso (en local) il y a quelques temps sur Joomla 4. Joomla 5 vient de sortir et je me posais cette question. Est-ce qu'il est plus intéressant de seulement faire la mise à jour J4 vers J5 (j'ai déjà essayé, cela fonctionne mais il faut migrer la base de donnée SQL de 5 à 8) ou alors installer un tout nouveau Joomla 5 et recréer tout le contenu en cours ?

    Je pose surtout cette question d'un point de vu sécurité. Est-ce que cela changerait quelque chose ?

    Merci d'avance,

    Cater58.

  • #2
    Bonjour,

    Si tu redémarres en J5, il te faudra de toute façon une base en MySQL 8 (ou MariaDB), et à moins que tu n'aies presque rien dans ton site J4, calcule le travail de récupération des données.
    Passer de J4 à J5 est transparent, surtout quand on vient de démarrer en J4, donc pour moi, la seule solution est de faire la mise à jour en J5 (ce n'est pas une migration).
    La seule question que tu devras te poser ensuite sera de savoir si les extensions que tu as déjà installées nécessitent ou non l'activation du plugin de compatibilité, et si elles ne le nécessitent pas, tu pourras le désactiver (et te méfier ensuite lors de l'installation de nouvelles extensions qui devront être compatibles J5 sans ce plugin).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,

      Merci pour ton retour. Dans ce cas, je vais continuer mon développement sous Joomla 4 pendant encore quelques temps en attendant que les développeurs mettent à jour leurs extensions pour Joomla 5. Puis je ferai la mise à jour ensuite.

      Cater58.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        A priori, le plugin de compatibilité devrait être fonctionnel jusqu'à la version 6, et les extensions compatibles J4 fonctionnent en J5 avec ce plugin.
        Donc pour moi, tu peux déjà passer en J5, tu ne verras aucune différence au niveau de la gestion de ton site.

        Personnellement, dès la parution de la version 4.4.0 et de la 5.0.0, j'ai franchi le pas sur une trentaine de sites, la plupart utilisant ce plugin déjà présent et activé en 4.4.0, d'autres pouvant s'en passer.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci pour ce retour. Dans ce cas, je passe directement à la 5 et ce sera fait ! Par contre j'ai vu dans un autre post que tu disais qu'il était préférable de passer à MariaDB 10 plutôt qu'à MySQL 8, pour quel raison ?

          Merci,

          Cater58.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas de compétences pour comparer ces deux types de gestion de base, mais pas mal d'hébergeurs proposent MariaDB depuis pas mal d'années.
            Un membre du forum a dit, il me semble, qu'un conseiller Ionos lui avait proposé MariaDB plutôt que MySQL (puisque Ionos offre ce choix).

            PS : je voulais plutôt dire que pas mal d'hébergeurs ne proposent que MariaDB.
            Dernière édition par RobertG à 05/11/2023, 10h53
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              D'accord, merci, c'est plutôt en fonction des choix techniques des hébergeurs qu'il faudra choisir.

              Commentaire


              • #8
                Pour des infos détaillées sur MariaDb/Mysql voir par exemple cet article https://www.ionos.fr/digitalguide/he...iadb-vs-mysql/
                Jeff71, woluweb et RobertG aiment ceci.
                Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                Confucius

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lesoutier Voir le message
                  Pour des infos détaillées sur MariaDb/Mysql voir par exemple cet article https://www.ionos.fr/digitalguide/he...iadb-vs-mysql/
                  Merci pour ce lien !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Merci pour le lien. C’est un article très intéressant. On comprend mieux pourquoi il est difficile de faire la différence.

                    Les orientations techniques devraient donc changer avec le temps.

                    Cater58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      2 points

                      1) Maria DB versus My SQL :
                      Dans le haut du marché, de gros sites utilisent My SQL et SUN avait développé des composants spécifiques payants pour assurer des fonctions complexes comme des clusters ; je pense qu'Oracle et d'autres développeurs doivent proposer des composants spécifiques. Mais ceci ne nous concerne pas.

                      2) Compatibilité des extensions J5 :
                      Tu parles d'un plug in de compatibilité des extensions pour faire fonctionner des "vieilles" extensions sous J5 : la liste de ces extensions est fournie par Joomla :

                      Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.


                      Merci
                      Dernière édition par didier l à 09/11/2023, 11h06
                      Didier L
                      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X