Migration J4 > J5 erreur 500 sur Admin

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Migration J4 > J5 erreur 500 sur Admin

Bonjour,
    J'étais à deux doigts de fêter la migration... quand l'erreur 500 est venue casser l'ambiance.

Les différents échanges constructifs du forum m'avaient incité à intégrer les choix suivants :
    • Mise à jour préalable de Joomla 4.3.2 avec le pack 4.4.1
    • Téléchargement de Joomla_5.0.1-Stable-Update_Package.zip
    • Mise à jour en transférant le pack J5 manuellement
    • Cette étape a été validée par : Votre site a été mis à jour. La version de Joomla est actuellement ‎5.0.1.
    • ​Sauvegarde de la base de données (MySQL 5.7) de l'hébergeur sur mon PC
    • Importation avec MariaDB 10 chez l'hébergeur IONOS
    • Mise à jour des composants compatibles J5 : Phoca Gallery 4.5.5 Akeba Engage 3.3.1 et Lomart lmcustom-site_v5.0
    • Modifications des 4 lignes du fichier Configuration.php pour que la nouvelle base de données soit active.
    Après ces étapes le contenu du site est bien visible en ligne.
    J'accède à l'interface admin, après la saisie de l'identifiant et du mdp, la page erreur 500 s'affiche

La suppression du .htaccess ne change rien.

Avez-vous une idée du problème ?
    Alain
    Dernière édition par Alain_56 à 06/01/2024, 19h47

Bonjour,

Il semblerait que Phoca Gallery ne soit pas encore sotie pour Joomla 5, si je ne me trompe pas.

Commentaire

Envoyé par Helloo Voir le message
      Bonjour,
      Il semblerait que Phoca Gallery ne soit pas encore sotie pour Joomla 5, si je ne me trompe pas.
      Bonjour Helloo,
      Avant de migrer J5, j'avais testé avec succès le site sur un serveur local avec les 3 extensions citées ci-dessus.
      Donc je ne me suis pas posé plus de question
      Le site Phoca propose une beta de son composant com_phocagallery_v5.0.0Beta2.zip

Est-ce qu'un composant incompatible J5 pourrait générer cette erreur ?
      Merci pour ton aide
      Alain

Commentaire

Bonjour,

Oui, une extension incompatible pourrait être responsable de l'erreur.
        Accède par ftp au fichier configuration.php pour modifier la variable debug à true au lieu de false et error_reporting de 'none' ou 'default' à 'maximum' pour vois si des informations complémentaires s'affichent à la place de l'erreur 500.

Mais je dois dire que je n'ai pas compris ta gestion de la migration. Tu sembles dire que tu as pu passer en version 5 malgré la base en version 5 de MySQL ?
        Alain_56 aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Robert,
          Mais je dois dire que je n'ai pas compris ta gestion de la migration. Tu sembles dire que tu as pu passer en version 5 malgré la base en version 5 de MySQL ?

Je me suis mal exprimé. J'ai bien importé la base avec MariaDB 10 (à la place de MySQL 5.7) chez l'hébergeur IONOS.

Accède par ftp au fichier configuration.php pour modifier la variable debug à true au lieu de false et error_reporting de 'none' ou 'default' à 'maximum' pour vois si des informations complémentaires s'affichent à la place de l'erreur 500.

Cette manip affiche les erreurs
          Code:
           mysqli_sql_exception

mysqli_sql_exception {#1758 ▼
            #sqlstate: "42S22"
          }

mysqli_sql_exception
          Unknown column 'a.ordering' in 'order clause'​
          ​
          Est-ce suffisant comme infos ?

Commentaire

Cette erreur veut dire qu'il y a eu une mise à jour incomplète de la base de données (la colonne 'ordering' est absente dans la structure d'une table), et hélas, à moins de faire apparaître la requête qui génère l'erreur, ce message ne donne aucune piste pour tenter de corriger.

J'aurais tendance à te conseiller de vider le dossier du site et même la base des tables correspondantes, de restaurer la dernière version de sauvegarde avant passage en J5, d'y vérifier si la base est bien à jour et s'il n'y a rien en attente d'installation dans la page "découvrir", puis de recommencer le passage de J4 à J5.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
              Cette erreur veut dire qu'il y a eu une mise à jour incomplète de la base de données (la colonne 'ordering' est absente dans la structure d'une table), et hélas, à moins de faire apparaître la requête qui génère l'erreur, ce message ne donne aucune piste pour tenter de corriger.

J'aurais tendance à te conseiller de vider le dossier du site et même la base des tables correspondantes, de restaurer la dernière version de sauvegarde avant passage en J5, d'y vérifier si la base est bien à jour et s'il n'y a rien en attente d'installation dans la page "découvrir", puis de recommencer le passage de J4 à J5.
              Je vais suivre ton conseil !

Commentaire

​​ Bonjour,
                Gros moments de galère...
                La réinstallation du site sous Joomla 4 ne se termine pas bien .

Le site s'affiche correctement, mais l'accès à l'admin me retourne : Le nom d'utilisateur ne correspond pas au mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
                Si je remplace le mot de passe dans la table users (avec FileZilla), j'obtiens le même message.

Debug=true dans Configuration.php m'affiche encore ces erreurs
                Code:
                mysqli_sql_exception {#1758
                #sqlstate: "42S22"
                }

mysqli_sql_exception
                Unknown column 'a.ordering' in 'order clause'​​
                Je ne sais plus où rechercher.
                Help
                Alain​​​​
                Dernière édition par Alain_56 à 08/01/2024, 08h57

Commentaire

Bonjour,

Avais-tu bien supprimé tous les dossiers et fichiers du site J5 et les tables de la base de données ?

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                    Bonjour,

Avais-tu bien supprimé tous les dossiers et fichiers du site J5 et les tables de la base de données ?
                    Bonjour Robert,
                    Oui, l'ensemble des fichiers et dossiers, ainsi que toutes les tables.
                    j'ai effectué deux fois l'opération depuis hier.

Est-ce que l'import avec MariaDB en conservant le type $dbtype = 'mysqli' pourrait être à l'origine du problème ?

Commentaire

Non, MySQLi est ce qu'on utilise habituellement.
                      Comme je l'ai dit, une table n'a pas été correctement modifiée lors d'une mise à jour, reste à trouver laquelle.
                      Au besoin contacte-moi en MP

Commentaire

Bonjour,
                        Comme mon site fonctionnait correctement sur un serveur local (XAMPP), j'ai transféré les fichiers et les dossiers, ainsi que la base, chez l'hébergeur IONOS.

Ce message s'affiche au lancement
                        Attempted to load class "TemplatesComponent" from namespace "Joomla\Component\Templates\Administrator\Extensio n.
                        Did you forget a "use" statement for another namespace ?​
                        Avez-vous une idée de cette nouvelle anomalie ?
                        Alain​

Commentaire

Bonjour,

Une extension n'est pas compatible ou plus vraisemblablement puisque ça fonctionne en local, un fichier a mal été copié sur le serveur distant. Le plus sûr est d'utiliser Akeeba backup pour ces transferts.
                          Commence par activer le débogage et de mettre le rapport d'erreurs au maximum si tu accèdes à l'administration. Sinon il te faut modifier le fichier configuration.php et mettre la variable debug à true au lieu de false et error_reporting à "maximum" pour essayer de savoir ce qui provoque l'erreur.

Commentaire

Bonjour Robert,
                            L'erreur est
                            Symfony\Component\ErrorHandler\Error\
                            ClassNotFoundError
                            Symfony\Component\ErrorHandler\Error\ ClassNotFoundError

Commentaire

Tu n'as pas une liste de fichiers affichée en bas de page, sous ce message ?
                              Avais-tu bien de nouveau vidé le dossier distant et supprimé les tables de la base distante, avant restauration de la copie locale ?

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X