Migration Joomla!5 avec Akeeba et Kickstart

Réduire
Une réponse a été apportée à ce sujet.
X
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Migration Joomla!5 avec Akeeba et Kickstart

Bonjour,
    Cette discussion fait suite à des problèmes de transfert d'un site avec un FTP. Sur les conseils de RobertG, je souhaite utiliser la solution Akeeba pour migrer mon site.​

Sur un serveur local XAMPP, le site est fonctionnel sous Joomla!5, après avoir réalisé ces étapes :
    • Mise à jour préalable de Joomla 4.3.2 avec le pack 4.4.1
    • Téléchargement de Joomla_5.0.1-Stable-Update_Package.zip
    • Mise à jour Joomla après le transfert manuel du pack J5
    • Cette dernière étape a été validée par : Votre site a été mis à jour. La version de Joomla est actuellement ‎5.0.1.

​J'ai installé l'extension Akeeba backup et sauvegardé le site par défaut. La sauvegarde est sur le serveur local.

Ma question
    Comment restaurer le site, sur l'hébergeur IONOS, en utilisant Akeeba kickstart ?
    Alain
  • Réponse sélectionnée par Alain_56, le 13/01/2024, 22h07.

Bonjour,

chez Ionos :
    - il faut une base de données en MySQL 8 ou MariaDB (les anciennes bases sont en MySQL 5 incompatibles avec J5), donc la première chose à faire est de créer une nouvelle base si nécessaire, afin de l'utiliser pour la restauration de ta sauvegarde ;
    - si ce site J5 doit remplacer une version précédente, il faut vider le dossier du site précédent, placer le jpa et le fichier kickstart.php dans ce dossier, puis ouvrir l'adresse du site suivie de kickstart.php, ce qui va permettre d'abord de décompresser l'archive puis de lancer la restauration ;
    - à l'étape de la base de données, il faudra donc mettre les paramètres de la nouvelle base compatible J5 ;
    - à la fin, personnellement je n'utilise pas la fonction de nettoyage, mais je renomme par ftp le dossier "installation", et je ne supprime le jpa, kickstart et ce dossier qu'une fois sûr que tout fonctionne.
    Alain_56 aime ceci.

Commentaire

Bonjour,

chez Ionos :
      - il faut une base de données en MySQL 8 ou MariaDB (les anciennes bases sont en MySQL 5 incompatibles avec J5), donc la première chose à faire est de créer une nouvelle base si nécessaire, afin de l'utiliser pour la restauration de ta sauvegarde ;
      - si ce site J5 doit remplacer une version précédente, il faut vider le dossier du site précédent, placer le jpa et le fichier kickstart.php dans ce dossier, puis ouvrir l'adresse du site suivie de kickstart.php, ce qui va permettre d'abord de décompresser l'archive puis de lancer la restauration ;
      - à l'étape de la base de données, il faudra donc mettre les paramètres de la nouvelle base compatible J5 ;
      - à la fin, personnellement je n'utilise pas la fonction de nettoyage, mais je renomme par ftp le dossier "installation", et je ne supprime le jpa, kickstart et ce dossier qu'une fois sûr que tout fonctionne.
      Alain_56 aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonjour,

chez Ionos :
        Bonjour RoberG,
        Merci pour ta réponse, je viens de "découvrir" ton mode opératoire dans la MP.
        Je vais débuter la migration...
        Dernière édition par Alain_56 à 13/01/2024, 20h47

Commentaire

La sauvegarde et la restauration se sont effectués sans un seul problème.
          Depuis des années, j'utilisais le transfert FTP.
          Comme je l'ai expliqué dans un autre message, aucune des méthodes habituelles fonctionnaient cette fois ci.

Un grand merci à @RoberG pour son aide précieuse, et aux solutions Akeeba Backup et Akeeba Kickstart.

L'interface des extensions (in English) est intuitive, mais en français cela serait plus simple !
          Savez-vous si un fichier langue est disponible, malgré l'avertissement d'Akeeba sur le fait qu'il ne livre pas (ou plus) de traduction.
          Alain
          Dernière édition par Alain_56 à 13/01/2024, 22h15

Commentaire

Bonjour,

Content pour toi !
            Tu peux trouver des traductions sur le site de schtroumph https://www.sorgin-informatique.com/...elechargements
            Je ne sais pas si la traduction de kickstart est efficace, il y a très longtemps que je n'utilise plus que le fichier php, sans fichier de langue lors de la restauration.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Salut

Envoyé par RobertG Voir le message
              Je ne sais pas si la traduction de kickstart est efficace, il y a très longtemps que je n'utilise plus que le fichier php, sans fichier de langue lors de la restauration.
              J'avoue que pour moi c'est pareil. Mais je la laisse sur mon site ça peut servir à d'autres. Et si une traduction n'est pas bonne il ne faut pas hésiter à me le dire .
              Sur mon site www.nenex-ordinateur-libre.net : tutos sur des logiciels et services libres.

Association Sorgin Informatique Libre ( www.sorgin-informatique-libre.org). Education populaire au numérique libre et au libre en général.

Commentaire

Bonjour RobertG et @schtroumph
                Merci pour le fichier de langue, je vais le tester.
                Merci
                Alain

Commentaire

De rien
                  Sur mon site www.nenex-ordinateur-libre.net : tutos sur des logiciels et services libres.

Association Sorgin Informatique Libre ( www.sorgin-informatique-libre.org). Education populaire au numérique libre et au libre en général.

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X