mise-à-jour sur chromium

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• mise-à-jour sur chromium

Bonjour
    j'étais certain avoir déjà discuter ce point, mais je ne retrouve rien...

Avec J!4 puis (maintenant) J!5, j'ai un problème quand je lance ma mise-à-jour sur un navigateur "chromium" (Chrome ou Brave), j'ai systématiquement le message suivant

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : erreur.jpg 
Affichages : 81 
Taille : 194,1 Ko 
ID : 2059345

Reprendre ou démarrer ne sert à rien... À part réafficher le message d'erreur

du coup je fais mes m-à-j sur Firefox, mais comme ce n'est pas mon navigateur par défaut, c'est un peu ennuyant, surtout que j'oublie parfois (et dans certain cas, il faut réinstaller le site complètement).

Vous rencontrez aussi ce problème ? existe-t-il une solution ?

Merci d'avance
    Fichiers joints

Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

Tu as regardé les droits de tes fichiers par ftp ? (644)
    aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Bonjour,

Aucun problème avec Chrome ou à base de chromium. Après je n'ai pas testé tous les navigateurs à base de chromium (seulement edge, brave et chromium). Pour expliquer le message, il indique simplement que les droits ne sont pas suffisant pour télécharger et extraire l'archive.

Cela peut provenir des reglages ou des extensions utilisés dans le navigateur mais je n'ai rencontré ce cas uniquement avec adblock pour des sliders qui se retrouvent confondu avec de la publicité.
      Mais j'avoue que la première fois, tu cherche la raison. On peut facilement imaginer une extension antivirus qui bloquerait les accès pour contrôler le fichier si c'est un update manuel.

Quand je télécharge manuellement l'archive de mise à jour, j'ai en effet une période de vérification qui m'empèche d'utiliser le fichier en attendant que l'antivirus que j'ai installé donne son feu vert. C'est perturbant mais sécurisant.

Le message evoque aussi des problèmes de droits des fichiers et dossiers, vérifier donc les paramètres chmod comme l'indique Serge ( @tataye ) mais je ne crois pas sinon cela ne fonctionnerait pas.

Il y a aussi des problèmes de réseau. Par exemple, les russes sont obligés d'utiliser des serveurs alternatifs pour effectuer la mise à jour de Joomla. Tu peux avoir paramétré par exemple un vpn sur ton navigateur et pas sur l'autre.

Après on n'a pas forcément le détail sur ton utilisation donc à toi de lister les extensions, les paramètres, etc... tu trouveras bien les différences vu que cela fonctionne chez toi sur firefox.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Envoyé par tataye Voir le message
        Tu as regardé les droits de tes fichiers par ftp ? (644)
        pour autant que je puisse voir, oui c'est bon
        question idiote : ça marchait sur Firefox si ce n'était pas le cas?

Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant

Commentaire

Envoyé par daneel Voir le message
          Après on n'a pas forcément le détail sur ton utilisation donc à toi de lister les extensions, les paramètres, etc... tu trouveras bien les différences vu que cela fonctionne chez toi sur firefox.​
          ahah bon ben comme ça fait des mois que je cherche sans succès, je vais continuer à planter mes mises-à-jour

le message d'erreur est arrivé sur un site où seul UP est installé, ça va être facile

et en terme d'extensions sur Chrome, je ne suis pas gourmand Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ext.jpg 
Affichages : 107 
Taille : 134,3 Ko 
ID : 2059366
          Dernière édition par Cosmic à 22/01/2024, 10h31

Commentaire

Envoyé par Cosmic Voir le message
            ahah bon ben comme ça fait des mois que je cherche sans succès, je vais continuer à planter mes mises-à-jour
            Tu peux aussi nous indiquer ce que tu utilise comme extensions sous chrome. Sans avoir toutes les infos, tu peux comprendre que c'est difficile de t'aider.

Ce qui me perturbe un peu plus, c'est que tu indique chromium donc cela ne fonctionne pas sur le navigateur chrome mais aussi sur brave et edge ?

Tu as un antivirus, un vpn ou un changement de dns spécifique à ces navigateurs ?

Commentaire

Tu peux aussi nous indiquer ce que tu utilise comme extensions sous chrome. Sans avoir toutes les infos, tu peux comprendre que c'est difficile de t'aider.
              Ce qui me perturbe un peu plus, c'est que tu indique chromium donc cela ne fonctionne pas sur le navigateur chrome mais aussi sur brave et edge ?
              Tu as un antivirus, un vpn ou un changement de dns spécifique à ces navigateurs ?
              tu auras remarqué que c'est dans le même message (j'ai un humour à la con), je n'avais pas pensé que mes extensions pouvaient jouer Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : ext.jpg  Affichages : 0  Taille : 134,3 Ko  ID : 2059369

en effet, j'ai ce souci sur Brave ET sur Chrome
              aucun VPN et BitDefender comme anti-virus
              Dernière édition par Cosmic à 22/01/2024, 11h16

Commentaire

Rapidement, tu peux désactiver temporairement les extensions et tester à nouveau ?

Mais en réfléchissant, je te pose la question quand tu confirme que cela fonctionne sur firefox.
                Tu peux confirmer qu'il s'agit également du même site que tu as testé sur les deux navigateurs ?

désolé pour les questions un peu idiotes, j'essaye d'avoir le plus d'infos possible pour cerner le problème.
                A savoir si c'est les permissions du site ou un vrai problème du navigateur.

Pour info, on a eu un prob similaire en 2021 mais je n'ai jamais vu ce qui s'était passé
                Le système de protection mis en place dans Google Chrome pour bloquer les logiciels potentiellement malveillants se base sur le nombre de téléchargements d’un programme, étouffant ainsi les développeurs indépendants.

Dernière édition par daneel à 22/01/2024, 12h05

Commentaire

oui oui
                  c'est exactement le même site

question idiote à mon tour: comment puis-je tester un update si mes sites sont à jour? je charge manuellement un fichier d'update?
                  genre le fichier de mise a jour de 4.4 vers 5.0.2

update: si c'est le cas, ça ne plante pas... peut-être parce que l'update est déjà bien installé?
                  Dernière édition par Cosmic à 22/01/2024, 13h27

Commentaire

Il faut procéder par élimination :
                    Si tu arrive à effectuer des mises à jour depuis un autre navigateur et dans les mêmes conditions, on peut en déduire que la mise à jour fonctionne.

Après tu peux essayer de mettre à jour manuellement pour vérifier si ce n'était pas un problème "temporaire" comme par exemple un problème de réseau.
                    Dernièrement les packages de langues n'était plus disponibles en téléchargement direct, donc on ne peut juger sur un moment.

Perso, je fais mes mises à jour en test sur une copie du site avant de valider sur le site en prod.
                    Le panel du serveur me permet de générer autant de site de tests que nécessaire mais généralement, je n'ai aucun "blocage".
                    Bien souvent, j'essaye d'analyser la nature du problème et de corriger ce qui est nécessaire en vérifiant les discussions autour de la mise à jour notamment la FAQ de la version.

pour faire simple, on compare le même site. Si par exemple tu as eu un problème sous chrome sur une mise à jour mineure et que tu réussi sur Firefox.
                    tu peux restaurer à l'état antérieur et recommencer sur chrome pour confirmer sinon tu te posera toujours les mêmes questions.

Pour répondre à ta question sur une mise à jour majeure, de passer de J4 à J5 : il faut prendre en compte la compatibilité et le plugin qui est normalement actif pour éviter tout problème. La mise à jour automatique ou manuelle sont valables. Si tu n'as aucun problème de fonctionnement, tu as donc réussi la mise à jour.

En seconde étape, le fait de desactiver le plugin de compatibilité peut faire planter le site avec les extensions tierces non compatibles dont le code est obsolète.
                    il faut le faire en ayant connaissance de toutes les extensions et templates installés, voir si les auteurs respectifs indique la compatibilité sans le plugin.
                    Quel intérêt de desactiver ce plugin de compatibilité ? c'est d'avoir un site plus performant car le nombre de requête de ce plugin natif fait perdre un peu de ressource au serveur.
                    De mon avis, tu peux fonctionner en prod avec le plugin actif et voir pour une version de test sans le plugin et notamment à jour de version de php (php 8.3 est beaucoup plus performant).
                    Dernière édition par daneel à 24/01/2024, 13h00

Commentaire

Si tu arrive à effectuer des mises à jour depuis un autre navigateur et dans les mêmes conditions, on peut en déduire que la mise à jour fonctionne.
                      si je comprends l'image, je ne suis pas certain d'adhérer, si tu mets de l'essence dans une voiture avec un moteur diesel. Ce n'est pas à cause de la qualité de l'essence que ça va planter mais d'une incompatibilité
                      après je comprends le process et je vais essayer de trouver du temps pour faire des tests puisque je semble être le seul à avoir le problème
                      après je saurais pourquoi je ne peux pas faire normalement mes m-à-j
                      merci pour ton aide

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X