Installation d'une nouvelle version en ligne

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Installation d'une nouvelle version en ligne

    Bonjour,

    Un de mes sites (avec-pradines.fr) en ligne (sur ionos) est en Joomla 3.10.12 avec php 8.0.30
    J'ai recréé ce site en local en 5.0.2, avec la version php 8.1.2

    Ma question est la suivante :
    Comment, et dans quel ordre faire l'install de la nouvelle version en ligne ?
    • Création d'une nouvelle base de données sur ionos
    • Restauration de la sauvegarde akeeba backup (et donc automatiquement effacement des fichiers de l'ancienne version puis restauration des fichiers de la nouvelle version)
    • Modification de la version php (8.1 ou 8.2)
    Est-ce bien celà et dans le bon ordre, ou dois-je m'attendre à quelques autres problèmes ?

    Merci
    A+

  • #2
    Bonjour,

    Je procèderai ainsi :
    • création de la nouvelle base
    • vidage du dossier du site J3
    • transfert de la sauvegarde
    • passage en PHP 8.1 ou 8.2
    • restauration du site J5
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est bien l'ordre qui me posait problème.
      Je regarde la manip à faire pour le changement de version php sur ionos.
      Par contre, je pourrais tout aussi bien faire le changement de version php en premier. En effet, il y a le risque que le site, durant l'opération ne soit pas en parfaite santé, mais après vidage des fichiers il ne devrait guère être plus brillant ...

      Merci
      A+
      Dernière édition par JujuLand à 09/02/2024, 11h34

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Ça merde un max ...
        J'ai fait comme indiqué plus haut.

        Kickstart copie quelques fichiers et s'arrête comme si tout avait été copié.
        Puis présente l'ecran 'Clean'
        Impossible de passer, idem pour restaurer la version en joomla4
        Pas glop ...

        Qu'à celà ne tienne, j'ai copié l'ensemble des fichiers par un scp et j'ai retenté une restauration en ne spécifiant d'un fichier, afin qu'il puisse passer à la partie base de données.
        Idem

        J'ai donc exporté la base de avec_pradines avec phpmyadmin
        A l'import, j'ai l'erreur suivante :
        Code:
         Erreur
        Requête SQL :
        
        --
        -- Base de données : `avec_pradines`
        --
        
        -- --------------------------------------------------------
        
        --
        -- Structure de la table `avec_action_logs`
        --​CREATE TABLE `avec_action_logs` (
        `id` int(10) UNSIGNED NOT NULL,
        `message_language_key` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '',
        `message` text NOT NULL,
        `log_date` datetime NOT NULL,
        `extension` varchar(50) NOT NULL DEFAULT '',
        `user_id` int(11) NOT NULL DEFAULT 0,
        `item_id` int(11) NOT NULL DEFAULT 0,
        `ip_address` varchar(40) NOT NULL DEFAULT '0.0.0.0'
        ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci
        
        MySQL a répondu : [URL=https://phpmyadmin.eu.ionos.host/url.php?url=https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/error-messages-server.html]
        {"alt":"Documentation","data-align":"none","data-size":"full","title":"Documentation","src":"https:\\phpmyadmin.eu.ionos.host\themes\dot.gif"}[/IMG2][/URL]
        #1046 - Aucune base n'a été sélectionnée​
        What's up doc ?

        PS: La nouvelle base de donnée sur ionos a été créée en MariaDB 10.6, alors que l'ancienne (version joomla 4.10) était en MySQL 5.7
        Et, dans le message d'erreur, y'a ça qui fait référence à 5.7
        https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7...es-server.html
        Ça pourrait venir de là ?

        A+
        Dernière édition par JujuLand à 13/02/2024, 20h48

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Lors de l'import des tables, as-tu bien sélectionné la base dans la colonne de gauche de phpMyAdmin ? C'est en général la cause d'un tel message d'erreur.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Incroyable, ça vient de passer sans rien de plus.

            Par contre, j'ai une erreur 500
            J'ai supprimé l'ancienne base de données.

            Normalement, ça devrait prendre la nouvelle base ?

            A moins que ça n'ait pas modifié le configuration.php ?

            A+

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Les informations d'accès à la base de données doivent être modifiées dans le fichier configuration.php lorsqu'on change de base.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'ai modifié le nom de la base, le nom utilisateur, ainsi que les path de tmp et log, mais j'ai toujours une erreur 500.

                J'ai quelques valeurs qui me posent problème :
                Code:
                    public $password = 'motdepasse';
                public $secret = 'chaine-codée';
                ​
                $password est-il le mot de passe de la base ou de l'admin ?
                $secret ? Comment est-ce généré,et cela correspond-il au mot de passe de la base ou de l'admin ?

                Merci
                A+

                Commentaire


                • #9
                  Bon, sur cette page : https://web.roaas.no/index.php/artikler/joomla

                  J'ai trouvé l'explication, mais ça ne fonctionne toujours pas.

                  J'ai toujours le champ $secret qui doit me poser problème ...

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    $secret, tu 'y touches pas.
                    le mot de passe, c'est celui que tu as défini lors de la création de la nouvelle base
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      pour $secret, Daanel donne l'explication suivante :
                      $secret : Ceci est généré lorsque Joomla! est d'abord installé et n'est pas modifiable. Il est utilisé en interne par Joomla! pour des raisons de sécurité.
                      et donc, il me semble que ça ne devrait pas être le problème ... mais où ?

                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        Que vois-tu à l'écran quand cette erreur survient ?
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolé, il y a eu un problème que nous n'avons pas pu récupérer.

                          Le serveur a renvoyé un "500 - Whoops, looks like something went wrong."


                          L'aide semble concerner joomla4

                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            et si tu actives le débogage et le rapport d'erreurs, pas plus d'infos ?
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai accès ni au site, ni à l'administration.
                              J'ai modifié configuration.php:
                              • $debug=true;
                              pour le rapport d'erreur, est-ce $error_reporting (actuellement à default) et quelle valeur mettre ?

                              $debug seul ne donne rien de plus

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X