Joomla 3.10.12 vers Joomla 5

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Joomla 3.10.12 vers Joomla 5

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater je suis à la bourre pour la mise à jour de mon site (Petit site de ma commune) et je n'ai plus touché à Joomla depuis cette époque sauf pour quelques mises à jour, donc je pense que je vais pas mal galérer à me souvenir comment ont fait.

Quel serai la meilleur méthode?

J'ai un hébergement ou il y a de la place, je peux y créer de nouvelles base de données.
    Le plus simple serait-il de faire une nouvelle installation depuis le début dans un répertoire annexe puis faire des transferts de données de l'un à l'autre?

Je profite de mes vacances pour faire enfin cette migration.....

Merci
    Dernière édition par salva57 à 25/08/2024, 06h28

Bonjour,

Sauf cas très particuliers, je préfère largement migrer le site de J3 à J4, en suivant les tutoriels officiels, entre autres pour ne pas perdre le référencement :

L'idéal est de le faire sur une copie du site dans un sous-domaine distant ou en local. Selon que le site change souvent ou pas, il faudra ensuite soit reproduire les manipulations sur le site actuel, soit le remplacer.

Si vraiment la migration pose trop de problèmes, il m'arrive de repartir sur un site neuf et d'y importer l'essentiel des données de base (articles, etc.) avec JMigrator (qui peut aussi importer le contenu des tables d'extensions tierces - il faut avoir installé l'extension sur le nouveau site avant d'importer ses données).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Robert G.

Pas de probème php ou base de données.
      Mais avec des extensions il y en a plusieurs.

Entre autre
      Mod-JCE
      Accordeon CK
      Slideshow CK
      Pagebuilder CK

Il me demande aussi de faire des mises à jour
      file_fof40
      Akeeba Backup Package
      Slideshow CK
      file_fef

Dans le centre de mise à jour il y a des mises à jour disponible mais elle se solde par un échec.
      Page builder CK Light : installé 2.18.6 / disponible 3.1.0
      Plugin Slideshow CK Params : installé 1.2.8 / disponible 2.0.0
      Slideshow CK : installé 2.0.5 / disponible 2.5.5

Je précise que j'ai déjà fait une sauvegarde avec Akeeba. Je suis le seul administrateur du site, il n'y a pas de modification faites par d'autre. Et je l'ai fermé pour l'instant.

Commentaire

Avec ces extensions, tu ne devrais pas avoir de difficultés à migrer, elles ont a priori toutes une version pour J4/J5.

Quand tu as une extension qui ne s'installe pas depuis la page de mise à jour, récupère-la chez son auteur et installe-la manuellement.
        De mémoire, la version d'Akeeba doit être la 8.8.3 : il est possible que l'info de mise à jour ne concerne que la future 9 pour J4., qu'on n'installa pas sur J3 mais seulement après être passé en J4 (sans désinstaller la version 8 dont la 9 va récupérer les patramètres avant d'afficher un lien vers la désinstallation de la 8).

Donc déploie la sauvegarde dans un autre dossier défini en sous-domaine chez ton hébergeur, sur une nouvelle base puisque tu le peux.
        Active le débogage et mets le rapport d'erreurs au maximum, ça te permettra de savoir si une extension est problématique.
        Relance éventuellement Akeeba Wizard pour vérifier les paramètres de profil. Si tu utilises un template autre que Beez3 ou Protostar, définis un de ces deux comme template par défaut, Cassiopeia sera alors défini à sa place après migration.

Akeeba pour J3 a un plugin de sauvegarde avant mise à jour : si tu l'as activé, tu n'as plus besoin d'en faire une manuellement, tu as en haut de page de mise à jour de Joomla! un pavé le concernant. Lance la migration, et occupe-toi dans un premier temps seulement du fonctionnement de l'administration.
        Il te restera ensuite à utiliser et personnaliser soit Cassiopeia, soit un template tiers et repositionner tes modules.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Ok je vais regarder tout ça.

Dans la liste des mises à jours requise j'ai aussi 2 fichiers dont je ne me souvient pas l'utilité et comment les supprimer.
          file_fof40 et file_fef

Merci

Commentaire

Bonjour,

Ils sont liés à Akeeba, si je ne me trompe, donc pas de soucis avec eux.

Commentaire

Bonsoir,

Je viens de réaliser la migration vers joomla 4. Côté admin pas de probléme, par contre le Front ne fonctionne plus.
              J'ai ce message qui s'affiche :

0 - Class "JString" not found

Peut-être lié à JCE car c'est le seul message d'incompatibilité lors du test de migration qu'il restait et que je n'ai pas réussi à supprimer.

Que puis-je faire?
              Je suppose qu'il faut déjà résoudre ce problème avant de passer à Joomla 5

Merci

Salutations.

Commentaire

Bonsoir,

Active le débogage et mets le rapport d'erreurs au maximum, dans la configuration depuis l'administration, et tu devrais voir quelle extension cherche JString

Commentaire

Bonsoir,

Voilà le rapport, ça ne me parle pas...
                  Call stack
                  # Function Location
                  1 () JROOT/plugins/content/geshi/geshi.php:23
                  2 plgContentGeshi->onContentPrepare() JROOT/libraries/src/Plugin/CMSPlugin.php:289
                  3 Joomla\CMS\Plugin\CMSPlugin->Joomla\CMS\Plugin\{closure}() JROOT/libraries/vendor/joomla/event/src/Dispatcher.php:486
                  4 Joomla\Event\Dispatcher->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/EventAware.php:111
                  5 Joomla\CMS\Application\WebApplication->triggerEvent() JROOT/components/com_content/src/View/Featured/HtmlView.php:159
                  6 Joomla\Component\Content\Site\View\Featured\HtmlVi ew->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:660
                  7 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->display() JROOT/components/com_content/src/Controller/DisplayController.php:121
                  8 Joomla\Component\Content\Site\Controller\DisplayCo ntroller->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:693
                  9 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute() JROOT/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php:143
                  10 Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch() JROOT/components/com_content/src/Dispatcher/Dispatcher.php:56
                  11 Joomla\Component\Content\Site\Dispatcher\Dispatche r->dispatch() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:361
                  12 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:208
                  13 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:249
                  14 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:293
                  15 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/includes/app.php:61
                  16 require_once() JROOT/index.php:32

Commentaire

Si tu le peux, va dans la gestion des extensions, cherche geshi et désinstalle-le
                    Si ça ne fonctionne pas, va renommer ou supprimer le dossier plugins/content/geshi
                    C'est un plugin qu'il faut en effet supprimer avant migration. Il provient de sites antérieurs à la version 3.

Commentaire

Bonjour,

La desinstalation depuis joomla a fonctionné.
                      Le message sur le front à changé : 0 - Class "JEventDispatcher" not found
                      Call stack
                      # Function Location
                      1 () JROOT/components/com_search/models/search.php:231
                      2 SearchModelSearch->getAreas() JROOT/libraries/src/MVC/View/AbstractView.php:152
                      3 Joomla\CMS\MVC\View\AbstractView->get() JROOT/components/com_search/views/search/view.html.php:41
                      4 SearchViewSearch->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:660
                      5 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->display() JROOT/components/com_search/controller.php:34
                      6 SearchController->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:693
                      7 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute() JROOT/components/com_search/search.php:13
                      8 require_once() JROOT/libraries/src/Dispatcher/LegacyComponentDispatcher.php:71
                      9 Joomla\CMS\Dispatcher\LegacyComponentDispatcher::J oomla\CMS\Dispatcher\{closure}() JROOT/libraries/src/Dispatcher/LegacyComponentDispatcher.php:73
                      10 Joomla\CMS\Dispatcher\LegacyComponentDispatcher->dispatch() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:361
                      11 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:208
                      12 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:249
                      13 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:293
                      14 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/includes/app.php:61
                      15 require_once() JROOT/index.php:32

J'ai desactivé l'extension "legacy" et j'i ce message maintenant : 500 - behavior::framework not found.
                      Call stack
                      # Function Location
                      1 () JROOT/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php:141
                      2 Joomla\CMS\HTML\HTMLHelper::_() JROOT/templates/beez_20/index.php:23
                      3 require() JROOT/libraries/src/Document/HtmlDocument.php:721
                      4 Joomla\CMS\Document\HtmlDocument->_loadTemplate() JROOT/libraries/src/Document/HtmlDocument.php:776
                      5 Joomla\CMS\Document\HtmlDocument->_fetchTemplate() JROOT/libraries/src/Document/HtmlDocument.php:612
                      6 Joomla\CMS\Document\HtmlDocument->parse() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:1012
                      7 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->render() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:724
                      8 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->render() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:298
                      9 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/includes/app.php:61
                      10 require_once() JROOT/index.php:32

Commentaire

Bonjour,

Beez20 n'est pas fait pour J4, tu dois le supprimer et passer à Cassiopeia ou un autre template compatible J4/J5
                        Il faut que tu récupères le pack de recherche simple et que tu l'installes, si tu n'étais pas déjà passé à l'utilisation de la recherche avancée.
                        Legacy Search for Joomla. Contribute to joomla-extensions/search development by creating an account on GitHub.

Commentaire

Bonjour,

Merci je suis donc maintenant dans la dernière version 4.
                          Je voulais continuer vers la version 5 mais ma BD est en 5.7 et il faut être minimum en 8.0.13

J'ai donc créé une nouvelle DB en version 8. Importé la sauvegarde de ma version 5 dans la 8.

Dans configuration globale / Serveur, je change tous les champs nécessaire mais il refuse l'enregistrement. Il indique une erreur.

Y a t'il une autre façon de procéder?

Merci

Commentaire

Bonjour,

Il faut que tu fasses ta manipulation directement dans le fichier configuration.php, à mon avis c'est plus sûr.

Commentaire

Bonjour,

Merci, effectivement par le fichier c'est passé.
                              Je suis donc en V5

Reste des ajustements :
                              1 Avertissement sur le répertoire temporaire php.
                              10 messages post installation concernant surtout .htaccess
                              3 messages déverrouillage global (ca je ne sais pas trop à quoi ce correspond)
                              Table una7s-content
                              Table una7s_menu
                              Table una7swf_profiles

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X