Joomla 5 : deux régressions constatées / Joomla 4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla 5 : deux régressions constatées / Joomla 4

Bonjour à tous,

Après avoir basculé mon site perso de Joomla 3 vers J4 puis J5, je constate deux régressions sur J5 que je ne constate pas sur J4.

La première en mode admin, la possibilité bien pratique qui permet d'ouvrir directement le module associé à un menu à partir de Menu->Gestion->clique sur le bouton module, déclenche bien l'ouverture du module mais le module se referme seul après quelques secondes. Cela se produit 95 fois sur 100, ce n'est pas systématique.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : module menu.jpg 
Affichages : 84 
Taille : 38,7 Ko 
ID : 2065781

Le deuxième problème constaté est lors de l'utilisation du commutateur /?tp=1 pour visualiser les zones du templates.
    Sur Joomla 4, j'ai tout :

Nom : templatej4.jpg 
Affichages : 46 
Taille : 46,8 Ko 
ID : 2065782

Sur Joomla 5, il manque le nom de certaines positions :

Nom : templatej5.jpg 
Affichages : 45 
Taille : 47,6 Ko 
ID : 2065783

Je constate ça en local avec Xampp, également sur le site hébergé. Avec Chrome comme Edge.

Constatez-vous les mêmes problèmes ? Avez-vous une explication ?

Depuis le 01/11 date de mon message initial, j'ai pu poursuivre mes investigations.

Comme mon site Joomla 5 est issu d'un J3 puis J4, j'ai pensé à un composant source de ces bugs.
    J'ai donc désactivé le mode de rétrocompatibilité ce qui m'a conduit à supprimer le module FAVGLYPH (plus maintenu et qui ne supporte pas la suppression des alias de classes).
    Mon site est maintenant 100% compatible J5.

Les deux problèmes persistent.
    J'ai donc installé en local un J5 vierge et j'ai pu au moins localiser un des deux bugs.

J5 a un problème avec les pages en français. Sur mon site (multilingue) comme sur un J5 "stock", si le front-end est en français le commutateur ?tp=1 se loupe sur plusieurs descriptions des zones du template (qu'il ne nomme pas du tout). Sur les pages en anglais, tout va bien.
    C'est une régression par rapport à la version précédente, mais je connais maintenant la parade pour les tests.

Pour le premier bug, la page du module menu qui se lance et disparaît (voir contexte plus haut sur mon message initial), le problème existe bien sur la version stock.
    C'est très peu répétitif alors que c'est quasi systématique sur mon site. Mais dans un cas, il y a un seul menu et 9 dans l'autre.
    Mais j'ai pu reproduire le bug.

C'est encore une régression. Je sais qu'il faut donc accéder aux modules des menus autrement.

Je m'étonne de n'avoir trouvé aucune trace sur le web de ces bugs.​

Commentaire

Annonce

Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X