reCaptcha KO en 5.2.2 (grrrrrrrr)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• reCaptcha KO en 5.2.2 (grrrrrrrr)

Bonjour,

j'utilise joomla depuis la version 2 (!), et après quelque temps d'infédilités dues à la mauvaise qualité d'une bonne partie des plugins disponibles en version 4, je sui revenu vers Joomla 5 en espérant que la tendance à la professionalisation aurait amélioré les choses.. malheuresement après le probème recontré sur le guided tour que j'ai dû désactiver "manuellement" en modifiant une table de la base, cette fois-ci c'est le reCaptcha qui va au tapis après la MAJ 5.2.2 ... serait-il possible que cette fonctionnalité primordiale soit une fois pour toute intégrée et maintenue par l'équipe de développement du "core" joomla ?

Bonjour,
    la réponse courte est il n'y a pas de recaptcha avec J5, pour éviter les problème de RGPD du recaptcha Google. Tu es invité à utiliser des extensions gratuites. Une recherche avec le mot captcha t'aurait mené sur quelques discussions avec des explications :
    Bonjour, le captcha natif de joomla 5 fonctionne t-il bien ou est-il nécessaire d'installer celui de google ? Si oui pourquoi. A bientôt

Bonjour, je viens de constater qu'il n'y a plus de plugin captcha sous joomla 5:o, pourriez-vous me dire si cela est normal ? Si oui est-ce qu'on est bien protégé sous joomla 5? Ou bien doit-on installer un plugin captcha ? si oui avez-vous des liens de plugin captcha intéressant ? Merci par avance pour votre aide.
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Bonjour alain6377

Merci pour votre retour et pour avoir partagé votre expérience avec Joomla. Je comprends votre déception, notamment après vos attentes concernant la version 5, et j’apprécie que vous ayez pris le temps de nous donner votre avis.

Concernant reCAPTCHA, le retrait de cette fonctionnalité du core peut sembler frustrant, mais cette décision a été prise pour offrir plus de flexibilité aux utilisateurs et permettre l’intégration de solutions de sécurité modernes via des plugins tiers. Ces derniers offrent des fonctionnalités avancées et adaptées à des besoins spécifiques, contrairement à une solution unique intégrée au core.

Pour mieux comprendre ce changement et découvrir les alternatives disponibles (entièrement traduites en français et compatibles avec Joomla 5), je vous invite à consulter cet article :

KB - Base de connaissance sur Joomla, ses extensions et autour du cms ( hébergement, référencement, performance, sécurité...)

Nous comprenons aussi votre frustration concernant les plugins sous Joomla 4. Sachez que la version 5 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, et les retours comme le vôtre sont précieux pour identifier les points à renforcer. N’hésitez pas à tester les plugins suggérés dans l’article, qui permettent de sécuriser vos formulaires avec des technologies modernes.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un coup de main pour intégrer ces solutions, la communauté est toujours là pour vous accompagner.
      N'hésitez pas à partager vos retours !

De mon point de vue et d'après les discussions de l'équipe de developpement, il y a aujourd'hui de nombreux services concurrent à recaptcha de google, certaines sont plus respectueuses du RGPD. La séparation était inévitable ! Cependant, il reste le fait que les solutions tierces pourront être utilisés aussi bien par le formulaire d'inscription que par les extensions tierces comme par exemple un gestionnaire de commentaires. Il est intéressant de pouvoir également échanger sur le forum sur les choix de captcha mais également de pouvoir interagir avec plusieurs captcha aléatoirement, ce qui est proposé gratuitement par l'extension multi-captcha :

Bonne journée,
      Dernière édition par daneel à 30/11/2024, 09h17
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Annonce

Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X