Raisonnable non. Impératif oui.
Joomla 3 nest plus supporté ni mis à jour depuis pas mal de temps, et Joomla 4 est en fin de vie.
De plus Php et Mysql/Mariadb évoluent aussi, les hébergeurs suivent ces évolutionset un jour ou l'autre Joomla 3 ne sera plus compatible avec les hébergement.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Passer directement de Joomla 3.10.12 à Joomla 5.3 n’est pas possible en un seul clic, car il ne s’agit pas d’une mise à jour directe, mais d’une migration majeure. Voici les étapes à comprendre avant d’envisager cette transition, ainsi que quelques conseils pour bien la préparer.
Joomla 3.10.12 est la dernière version de la série 3.x. Elle est en fin de vie depuis 17 août 2023, ce qui signifie plus de mises à jour de sécurité ni de correctifs.
Joomla 4.x a apporté de nombreux changements structurels, notamment au niveau du code, des templates, des extensions, et des bonnes pratiques.
Joomla 5.3 est basé sur Joomla 4, avec des évolutions supplémentaires, mais la transition de 3.x vers 4.x reste incontournable avant d’atteindre Joomla 5.
Étapes recommandées pour migrer vers Joomla 5.3
Faire un audit complet de votre site Joomla 3.10.12
Le template est-il prêt pour Joomla 4/5 ou faut-il en changer ?
Mettre à jour de Joomla 3.10.12 vers Joomla 4.4.x
C’est la seule voie officielle de migration.
Il est conseillé de migrer d’abord vers Joomla 4.4.5 (la dernière version 4.x en date au moment de cette réponse), puis d'y tester l’ensemble de votre site.
Utilisez l’outil de pré-mise à jour intégré à Joomla 3.10 pour détecter les extensions non compatibles.
Migrer de Joomla 4.4.x vers Joomla 5.3
Si tout fonctionne bien sous Joomla 4.4, vous pouvez alors passer à Joomla 5.3.
Attention : Joomla 5 nécessite PHP 8.1 minimum, et idéalement PHP 8.2 ou 8.3 pour de meilleures performances.
N'oubliez pas !
Sauvegardez toujours votre site et votre base de données avant toute mise à jour.
Si votre site est en production, il est fortement recommandé de faire cette migration en local ou sur une copie de test avant de l’appliquer en ligne.
Certaines extensions ne sont pas encore compatibles avec Joomla 5 : vérifiez toujours auprès des développeurs.
Si vous utilisez un template commercial (comme Helix, Yootheme, Astroid…), vérifiez que la version installée est compatible Joomla 5.
Oui, il est impératif ! Et même souhaitable de migrer à terme vers Joomla 5.3 pour profiter des dernières améliorations, en particulier en matière de performance, de sécurité, de SEO et d’expérience utilisateur. Mais cette migration doit se faire par étapes, avec méthode et prudence, en passant d'abord par Joomla 4.4.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour chaque étape sur ce forum. Nous sommes là pour vous accompagner.
j'installe en local la version exacte et vierge du site a mettre a jour
Je compare les bases de données
Je supprime tous les enregistrements qui ne sont pas d'origine
Je fais la maj
Je vérifie que toute s'est bien passé
Une fois la maj réalisée sans encombre, je traite les problématiques des plugins/add-ons 1 a 1. Pour moi, c'est le contenu du site qui est prioritaire. Vient après le SEO qui appuis le contenu et le reste.
Commentaire