A l'Installation : Unknown collation: 'utf8mb4_0900_ai_ci'

Réduire
Une réponse a été apportée à ce sujet.
X
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• A l'Installation : Unknown collation: 'utf8mb4_0900_ai_ci'

Salut

A l'installation sur l'hébergement distant, au moment de la restauration de la base de donnée, j'ai ce message :

Database error processing line 7

Database server error reply:
    ErrNo #1273

Unknown collation: 'utf8mb4_0900_ai_ci'

Raw query text:

CREATE TABLE `vsx3u_chronog3_extensions` (
    `id` int NOT NULL AUTO_INCREMENT,
    `name` varchar(150) NOT NULL DEFAULT '',
    `enabled` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
    `ordering` int NOT NULL DEFAULT '0',
    `settings` text,
    PRIMARY KEY (`id`),
    KEY `name` (`name`)
    ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_0900_ai_ci
    Je ne m'y connais pas spécialement en base de données, mais en local l'interclassement est en utf8mb4_general_ci. Or, dans les infos système de Joomla j'ai :

- Interclassement de la base de données : utf8mb4_general_ci
    - Collation de la connexion à la base de données : utf8mb4_0900_ai_ci

Joomla 5.3.0
    L'association Sorgin Informatique Libre fait de l'éducation populaire au numérique libre au Pays basque : www.sorgin-informatique-libre.org
  • Réponse sélectionnée par sorgin-informatique-libre, le 21/05/2025, 10h08.

MariaDB ne connaît pas cette collation.
    En faisant une recherche, j'ai cette réponse (à tester)
    I replaced all utf8mb4_0900_ai_ci with utf8mb4_unicode_ci and it works
    Donc ce que je tenterais, c'est soit d'exporter la base et de faire le remplacement dans le SQL, puis d'importer ce fichier modifié dans la base distante et sauter la restauration Akeeba de la base, soit modifier dans phpMyAdmin la collation des tables concernées comme dit dans ce que j'ai cité, puis de refaire un export et une nouvelle restauration sur le serveur distant.

Commentaire

Une chose que je n'ai pas vérifié hier c'est l'interclassement de la table chronog3_extensions. Et elle est en utf8mb4_general_ci .

Par contre je me suis rendu compte que j'ai des tables avec l'interclassement utf8mb4_general_ci et d'autres utf8mb4_unicode_ci. C'est normal ?​
      L'association Sorgin Informatique Libre fait de l'éducation populaire au numérique libre au Pays basque : www.sorgin-informatique-libre.org

Commentaire

Bonjour,

La base est-elle ancienne ou nouvellement créée ? Quel est l'hébergeur ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Non c'est un site nouvellement créé en local et l’hébergeur est o2switch.

Commentaire

Je parle de la base de données : ancienne réutilisée ou nouvelle ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Oups désolé je voulais ecrire "BDD" pas "site". C'est une installation neuve (fichiers, dossier et BDD) de Joomla. Je suis un peu speed ce matin.

Commentaire

Je viens de regarder en local, je ne trouve cette collation disponible uniquement dans les bases MySQL 8.3.0, pas dans MariaDB 10.6.19 sur WampServer.
                La question reste de savoir comment importer de MySQL à MariaDB...

Commentaire

En local je suis sous Laragon, avec MySQL 8.0.30 (il faudrait que je le mette a jour).

Commentaire

MariaDB ne connaît pas cette collation.
                    En faisant une recherche, j'ai cette réponse (à tester)
                    I replaced all utf8mb4_0900_ai_ci with utf8mb4_unicode_ci and it works
                    Donc ce que je tenterais, c'est soit d'exporter la base et de faire le remplacement dans le SQL, puis d'importer ce fichier modifié dans la base distante et sauter la restauration Akeeba de la base, soit modifier dans phpMyAdmin la collation des tables concernées comme dit dans ce que j'ai cité, puis de refaire un export et une nouvelle restauration sur le serveur distant.

Commentaire

J'ai modifié dans phpmyadmin la collation pour toutes les tables en utf8mb4_unicode_ci et j'ai réussis a installer le site. Il faut que je fasse la même chose pour tous les autres sites.

Merci pour ton aide.

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X