Premier jour avec Joomla 5, je ne comprend quasi rien.

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Premier jour avec Joomla 5, je ne comprend quasi rien.

Bonjour à tous, je viens du monde de Wordpress et j'ai installé chez mon hébergeur Joomla 5 pour la première fois aujourd'hui Mardi 28/11/2023.
    Au premier abord, je n'y comprend rien. J'ai le thème bleu foncé par défaut, et j'aimerais savoir si il est possible de partir d'un Template vide, afin de tout faire de zéro, à commencé par un header et un footer globaux.
    Merci pour votre aide, ce sont les débuts qui sont tjrs les plus difficiles.
    PS: Si vous connaissez une formation pédagogique qui explique comment on peut créer un site en partant de zero ou comment on utilise Bootstrap en français, je suis preneur..
    Dernière édition par AlamaDeLiège à 28/11/2023, 19h32

Bonjour depuis la province de Liège :-)

Si tu commences avec Joomla, peut-être le mieux est de jouer avec l'existant, de créer du contenu, de l'afficher, d'ajouter un module etc. avant de commencer à vouloir changer le papier peint.
    ​​​​​​
    Mais si c'est ton choix, tu peux bien sûr. Cherche sur internet "joomla templates" et tu trouveras énormément de sources comme des éditeurs qui te proposent des templates soit gratuit soit payant. D'autres personnes que moi te recommanderont tel template, écoute-les.

Mais, peut-être, prends d'abord le temps de découvrir Joomla.

Bonne soirée et bienvenue chez nous ;-)
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Bonjour,

Tout dépend de vos connaissances. Si vous savez un peu coder se faire un template personnel via le ficher user.css évite d'avoir à utiliser des templates plus ou moins adaptés.

Commencer par explorer : Système >Styles de templates du site > cassopiea et regarder >prévisualiser, pour comprendre les positions permises par Cassiopeia.

Bon courage

Commentaire

Bonjour,

Un article intéressant pour aborder le template par défaut "Cassiopeia"

Je peux compléter aussi par les tutoriels

Joomla 4 propose un nouveau template nommé Cassiopeia. Dans cet article, vous y découvrirez ses paramètres, ses positions de modules et comment le modifier!

Personnellement grâce au deux liens ci dessus, j'ai réussi à customiser le template Cassiopeia pour répondre à mes besoins avec des connaissances très limité voir nul en codage.

Il est possible de modifier rapidement le template et de façon sécurisé en passant par un fichier user.css

Bonne découverte de Joomla
        Helloo aime ceci.
        JeFF

Commentaire

il existe un ou des blank template, je pars de complètement zero mais si tu débutes avec Joomla vaut mieux un peu jouer avec une copie de celui installe
          Dernière édition par tradeymag à 04/12/2023, 16h11

Commentaire

Merci pour vos réponses les gars! je pense qu'au départ je vais regarder quelques tutos, j'ai ai déjà regardé un sur YouTube, qui construit son index, et l'arborescence minimale (CSS, JS), je suis assez curieux de voir de quelle façon, je peux utiliser un composant Bootstrap par exemple. Alors, question existentielle; Est ce qu'il existe un outil de Builder visuel pour Joomla? Ou, tout doit passer par du code?

Commentaire

Bonjour,

Les Frameworks comme Astroid, T4, Helix et probablement d'autres permettent de gérer les positions et contenus.
              En partant de leur(s) template(s) exemple(s) gratuit(s), on peut totalement personnaliser l'affichage.

Mais je ne suis pas certain que commencer par l'habillage est la meilleure manière de comprendre le fonctionnement de Joomla!
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,
                Je partage un peu la frustration d'Alama !

J'avais travaillé avec J!3 en 2015, et j'ai laissé tombé, faute de site à gérer (j'avais quitté l'asso) et de motivation.
                Là je m'y remet, évidemment avec J!5, et j'ai du mal à trouver mes marques.

J'avais acheté les bouquins de Cedric K (J! Templates, et Template creator), mais depuis la structure a pas mal changé, et j'ai un peu de mal à modifier Cassiopea pour en faire ce que je veux.
                Je sais que la version 5 est récente, et donc tuto et doc sont à venir, mais ce n'est pas facile de s'y retrouver, surtout pour un utilisateur occasionnel.
                J'ai des connaissances suffisantes en HTML et CSS pour faire des bricoles, il faut donc que je me lance.
                Les quelques documents sur Cassiopea sont assez spartiates, et ne vont pas trop au fond des choses!

Merci aussi pour les liens, je vais étudier ça.

Pour Alama: on peut échanger sur nos progrès dans la compréhension des templates ici ou en MP, ça nous fera sûrement avancer.

@+ et au boulot !!
                Bon WE
                Gérard

Gérard

Commentaire

Bonjour,

Il n'y a à mon avis pas vraiment de différence entre J4 et J5, donc au moins au niveau de la gestion du template Cassiopeia, les docs pour J4 sont toujours valables.
                  Pour ce qui est du reste de la gestion du contenu, elle est strictement identique.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Cela me rappel ceci : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...-premier-abord

Commentaire

J'ai créé un template "fils" pour essayer de changer l'original pour mon projet.
                      Si j'ai bien compris, les fichiers dans le fils sont vierges par défaut, et tout ce qu'on crée dedans (comme user.css) devient un "override" qui complète/modifie. ce qui existe déjà dans le Cassiopea original ??

Pour utiliser "user.css" où peut-on trouver les classes à surcharger? Il faut fouiller dans le CSS original??

Je ne voudrais pas trop polluer le forum avec des flots de questions... Il y a un autre moyen rapide d'échanger ??
                      Dernière édition par F6EEQ à 02/12/2023, 11h35
                      Gérard

Commentaire

Le mieux est de poser les questions sur le forum (créer diverses discussions) pour que d'autres puissent profiter des réponses.

En effet, c'est alors une surcharge qui ne sera pas écrasée par les mises à jour du template parent.
                        Et pour le user.css, c'est en cherchant avec les outils développeurs du navigateur qu'on détermine les classes à personnaliser.

Commentaire

OK, merci... et à bientôt !!!
                          Gérard

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X