Erreur 0 Call to a member function format() on bool

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Erreur 0 Call to a member function format() on bool

Bonjour tout le monde,
    j'utilise l'onglet Schema.org dans la fenetre Article. J'ai un problème avec les champs dates. Je récupère une erreur zéro.
    Alors que je n'ai aucun problème si je modifie les dates de l'onglet publication.

Erreur zéro sur le site test voileux en ligne, ou en local.
    après avoir désactivé les extensions non Joomla core (cagenda, route66, Akeeba, UP)
    J'ai réinstallé les fichiers core Joomla 5.0.1. Pas d'amélioration

Par contre sur un site tout neuf J5.01, avec un seul article minimal en local je n'ai pas d'erreur.

voici le rapport d'erreur des sites test voileux. A partir de là je ne sais pas quoi faire. Quel fichier est ce que je dois aller regarder ? tous les uns après les autres ? le dernier ?
    Merci de votre aide
    1 () JROOT/libraries/src/Form/Field/CalendarField.php:401
    2 Joomla\CMS\Form\Field\CalendarField->filter() JROOT/libraries/src/Form/Form.php:1047
    3 Joomla\CMS\Form\Form->filter() JROOT/libraries/src/Form/Field/SubformField.php:446
    4 Joomla\CMS\Form\Field\SubformField->filter() JROOT/libraries/src/Form/Form.php:1047
    5 Joomla\CMS\Form\Form->filter() JROOT/libraries/src/Form/Form.php:991
    6 Joomla\CMS\Form\Form->process() JROOT/libraries/src/MVC/Model/FormModel.php:219
    7 Joomla\CMS\MVC\Model\FormModel->validate() JROOT/administrator/components/com_content/src/Model/ArticleModel.php:634
    8 Joomla\Component\Content\Administrator\Model\Artic leModel->validate() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/FormController.php:636
    9 Joomla\CMS\MVC\Controller\FormController->save() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:730
    10 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute() JROOT/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php:143
    11 Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:361
    12 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:150
    13 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:195
    14 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:306
    15 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/administrator/includes/app.php:58
    16 require_once() JROOT/administrator/index.php:32
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

J'ai essayé de mettre la même date pour la date de publication dans l'onglet publication, et dans l'onglet schéma, mais cela ne change rien.
    ligne 401 du fichier JROOT/libraries/src/Form/Field/CalendarField.php:401, je vois :
    Code:
          $value = \DateTime::createFromFormat($this->filterFormat, $value)->format('Y-m-d H:i:s');
    Dernière édition par ManuelVoileux à 15/12/2023, 13h26
    Manuel
    --------

Commentaire

Bonjour,

Probablement une question de compatibilité avec la version de PHP.
      Cela dit, la liste des fichiers en cause ne me donne pas de piste, sinon celle du champ calendrier.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

J'ai trouvé une discussion sur github : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/39547

Le problème semble lié au fichier langue.

Utilisez vous le fichier langue FR-fr de Joomla 5.0.1 ? https://www.joomla.fr/joomla/telecha...r-joomla-5-0-1

Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Bonjour,
          merci pour vos réponses. Je vais tester php 8.1 et Oui j'utilise le fichier de langue fr-Fr de Joomla 5.0.1
          je vais tester ces pistes.
          Manuel
          --------

Commentaire

Le fichier joomla.ini a l'air propre, tout est dans le même ordre. C'est l'ordre d-m-Y comme en Français. J'ai essayé de tout changer en Y-m-d, ça change bien le format de la date, mais j'ai toujours l'erreur 0.
            Je suis passé en php 8.1 mais toujours l'erreur.
            J'ai l'erreur en ligne et en local avec le site voileux, mais pas avec le site J5.01 tout nu. Je vais creuser cette voie. Remonter pas à pas et tester.
            J'ai échangé les fichier calendarfield.php , et les fichiers joomla.ini, entre site test en ligne et site local tout nu OK. Le site local tout reste OK, et le site en ligne reste défectueux. A suivre.
            Code:
            ; Date format
            DATE_FORMAT_CALENDAR_DATE="%d-%m-%Y"
            DATE_FORMAT_CALENDAR_DATETIME="%d-%m-%Y %H:%M:%S"
            DATE_FORMAT_FILTER_DATE="d-m-Y"
            DATE_FORMAT_FILTER_DATETIME="d-m-Y H:i:s"
            DATE_FORMAT_JS1="d-m-Y"
            DATE_FORMAT_LC="l j F Y"
            DATE_FORMAT_LC1="l j F Y"
            DATE_FORMAT_LC2="l j F Y H:i"
            DATE_FORMAT_LC3="j F Y"
            DATE_FORMAT_LC4="d-m-Y"
            DATE_FORMAT_LC5="d-m-Y H:i"
            DATE_FORMAT_LC6="d-m-Y H:i:s"​
            Dernière édition par ManuelVoileux à 15/12/2023, 23h32
            Manuel
            --------

Commentaire

Bonjour tout le monde,
              je n'ai pas trouvé pourquoi le champs calendrier, de l'onglet schema, de la fenêtre article, provoque une erreur 0 sur le site voileux, en ligne ou en local, et pas d'erreur, sur un site J5.0.1 tout nu, en ligne ou en local. Alors que le même champs calendrier de l'onglet publication, ne provoque aucune erreur. MAIS j'ai contourné l'obstacle. J'ai modifié le type de champs du formulaire. Au lieu d'un champs calendrier, j'ai mis un champs texte, et je rentre la date à la main dans le bon format.
              Celà m'oblige à avoir une version perso-voileux des plugin, et une version partageable avec la communauté, plus orthodoxe.

Code original :
              Code:
              <field
                                      name="datePublished"
                                      type="calendar"
                                      label="PLG_SCHEMAORG_VIDEOGALLERY_FIELD_DATE_PUBLISHED_LABEL"
                                      class="input-small"
                                      filter="user_utc"
                                      showtime="false"
                                      todaybutton="true"
                                      translateformat="true"
                                  />​
              Code modifié
              Code:
              <field
                                      name="datePublished"
                                      type="text"
                                      label="PLG_SCHEMAORG_VIDEOGALLERY_FIELD_DATE_PUBLISHED_LABEL"
                                      filter="string"
                                      size="10"
                                  />​
              Ce code est dans le fichier schemaorg.xml, dans le dossier /plugins/shemaorg/PLUGINXXX/forms

A nouveau merci à pmleconte, RobertG pour leur aide régulière, et daneel qui a fourni le déclic en donnant le plugin SholarlyArticle dans la discussion
              Un site déjà ancien mais jamais présenté. Adresse du site : https://philosciences.com (https://philosciences.com/) Version de Joomla utilisée : 4.2.3 Migré de joomla 3 à joomla 4 et de OVH à Planet Hoster en 2022. Template utilisé : cassiopea avec un user.css fait par moi. Extensions utilisées : Akeeba Backup, Admin Tools, OS

Suivant l'idée de daneel, je prépare quelques plugins , pour ajouter de nouveaux types shema.org, à joomla. J'ai déjà fait VideoGallery, VideoObject, je prépare ImageGallery. Plugins que je partagerai avec la communauté après tests dans tous les sens.
              Dernière édition par ManuelVoileux à 16/12/2023, 09h47
              Manuel
              --------

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...