Akeeba Backup – CLI-only Backup

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Akeeba Backup – CLI-only Backup

Bonjour
    Je réussis a bien faire fonctionner les sauvegardes avec un cron sur le serveur.
    Pour certains cas, je souhaite utiliser la tâche planifiée de akeeba
    La 1ère "Akeeba Backup – Take a Backup​" fonctionne bien
    J'ai programmé l'autre "Akeeba Backup – CLI-only Backup​" toutes les minutes aujourd’hui, mais elle ne se lance pas.
    J'ai bien lu "
    Take a backup of your site with Akeeba Backup. This task type works only when scheduled tasks are triggered by a CLI CRON job.​"
    mais je n’ai pas vu d'exemple ou compris concrètement a quel autre endroit je dois mettre en oeuvre cela. Comment faire ?
    (S'il s'agit du cron de l'hébergeur, je ne vois pas l'intérêt puisque je sais déjà procéder comme cela)
    Dernière édition par herve à 22/12/2023, 10h05
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Bonjour
    Personne n'a utilisé encore cela?
    @+
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Bonjour,

Il me semble avoir essayé au tout début de cette fonctionnalité, mais alors sans succès.
      Je pense que c'est la première commande cron proposée dans la configuration Akeeba qu'il faut utiliser, mais à moins que la création de cron soit complexe chez l'hébergeur, je ne sais pas ce que ça peut apporter de mieux.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonjour,

Il me semble avoir essayé au tout début de cette fonctionnalité, mais alors sans succès.
        Je pense que c'est la première commande cron proposée dans la configuration Akeeba qu'il faut utiliser, mais à moins que la création de cron soit complexe chez l'hébergeur, je ne sais pas ce que ça peut apporter de mieux.
        Merci pour ce retour.
        Si quelqu'un a un cas de réussite sur la 2ème solution je suis preneur car en fait pour un petit site ~50mo, la 1ère tache échoue quand même un peu trop souvent à mon goût et la 2ème est annoncé plus rapide

Commentaire

Bizarre, je viens de tester.
          Le test lui-même fonctionne, mais la définition de l'intervalle à 10 minutes a bien enregistré le moment de la suivante, mais rien ne s'est passé... la sauvegarde n'a pas du tout été lancée, bien que la tâche soit activée et en priorité normale.
          J'ai donc changé pour une priorité élevée, puis relancé un test qui a bien fonctionné. Mais de nouveau, rien ne s'est passé 10 minutes plus tard, pas de déclenchement de la tâche !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Bizarre, je viens de tester.
            Le test lui-même fonctionne, mais la définition de l'intervalle à 10 minutes a bien enregistré le moment de la suivante, mais rien ne s'est passé... la sauvegarde n'a pas du tout été lancée, bien que la tâche soit activée et en priorité normale.
            J'ai donc changé pour une priorité élevée, puis relancé un test qui a bien fonctionné. Mais de nouveau, rien ne s'est passé 10 minutes plus tard, pas de déclenchement de la tâche !
            je n'ai pas compris si tu as testé la tâche avec CLI ?

Du coup j'ai posé la question sur le forum akeeba et il mentionne :
            to understand how to set up Joomla's Scheduled Tasks to run using a CLI CRON job, which is a prerequisite for using the "Akeeba Backup – CLI-only Backup​" task type.
            (If it is the host's cron, I don't see the point since I already know how to do it like that)
            Yes, it is the host's CRON. You are wrong that there is no point, though

When using Scheduled Tasks you need exactly one (1) CRON job on your host, regardless of the number of scheduled tasks you set up in Joomla!.

Moreover, Scheduled Tasks can be managed inside Joomla, without having to use your host's CRON interface. Every Scheduled Task can be assigned an access level and edit permissions. Therefore, you can allow someone who is NOT a Super User to manage the backup task, if the use case calls for it.
            S'il faut autre chose, je préfère me concentrer comme toi ? sur " Akeeba Backup – Take a Backup​" pour faire des sauvegardes sur de petits sites <300mo en lançant la tâche la nuit entre 1h et 4h du matin
            ... mais là j'ai fais une programmation hier soir pour qu'elle soit lancé dans la nuit est rien n'est parti
            Pourtant le site est tout petit ~58Mo, j'ai oublié quelque chose ?
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2023-12-20 17-36-37.png 
Affichages : 79 
Taille : 29,6 Ko 
ID : 2058247

Commentaire

Bonjour,

Sur le site où j'ai testé CLI, si cliquer sur le bouton de test déclenche bien la sauvegarde, la programmation est inefficace, la sauvegarde suivante (qui a été prévue 12h plus tard, ne se déclenche pas, et je ne comprends pas pourquoi...
              Il doit manquer quelque chose pour ce déclenchement.

PS : je viens de programmer une tâche CLI sur un autre site, a priori plus fréquenté, prochaine sauvegarde définie dans 12 heures, on verra demain matin.
              Dernière édition par RobertG à 20/12/2023, 17h52

Commentaire

A toutes fins utiles, voici deux liens sympa pour en savoir plus sur le Task Scheduler et les CLI :
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Merci Marc, j'avais mal paramétré.
                  Je suis donc reparti sur une sauvegarde à lancer tous les jeudis à 8h05 et j'ai attendu : pas de sauvegarde.
                  J'ai changé pour 8h10 et lancé le test : sauvegarde effectuée (terminée en moins de30s). J'ai reparamétré à 8h12 et il ne s'est rien passé...

Commentaire

Bonjour
                    On va garder ce post pour le CLI :-)
                    J'ai ouvert un autre fil pour le mode plus simple mais plus lent (mais que je n'arrive pas à faire fonctionner non plus)
                    Bonjour Bon je teste la tache plus facile mais plus lente avec toujours pas de résultat sur un petit site ~60Mo Si quelqu'un peut voir l'erreur &quot;bête&quot; on dira afin d'effectuer une sauvegarde par Akeeba Backup – Take a Backup la nuit entre 1h et 4h du matin sur des sites dont la taille &lt;300 Mo (soit petite à

Merci à woluweb j'avai bien parcourir ces docs (sauf le fichier de la conf) y compris ton excellent récapitulatif https://slides.woluweb.be/n0c/n0c.html

J'ai eu un échange sur le forum akeeba sur ce sujet et qui me demande de poster ailleurs, vu la difficulté de finaliser!.
                    Il a une bonne image avec le billet et le train mais cela ne fait tilt non plus
                    Voici la traduction de sa dernière réponse
                    Ce n'est pas un réglage qui améliorerait le temps, c'est ce que j'essaie de vous dire.

Dans mon exemple de train, il ne s’agit pas d’acheter un billet de train en première classe ; la première classe du train arrive à destination en même temps que la deuxième classe. Vous devez prendre un train plus rapide .

En d’autres termes, modifier la configuration de la tâche planifiée ne la rendra pas plus rapide. Il s'agit d'utiliser un autre exécuteur de tâches planifiées qui exécute les tâches plus rapidement.

Vous utilisez actuellement le Lazy Scheduling. C'est extrêmement lent pour deux raisons :
                    • Il n’est déclenché que lorsque des personnes visitent votre site. Aucun visiteur, aucune tâche planifiée n'est en cours d'exécution.
                    • Puisqu'elle fonctionne sur le Web, la sauvegarde doit être divisée en très petites parties de travail. Cela signifie plus de tâches. Par conséquent, vous avez besoin de beaucoup plus de visites pour déclencher chacun de ces morceaux. En conséquence, cela prend beaucoup de temps.

Comprenant cela, vous comprenez que pour résoudre le problème, vous avez besoin d'un exécuteur de tâches qui fait deux choses :
                    • S'exécute fréquemment et de manière cohérente, que votre site soit actuellement visité ou non par des visiteurs.
                    • Il ne doit PAS fonctionner sur le Web. Il doit s’exécuter sous la CLI, où les limites de temps et de mémoire sont plus laxistes. Nous pouvons donc consacrer plus de temps à chaque partie du travail. En conséquence, nous avons besoin de moins de tâches. Cela signifie que la durée totale de l'horloge murale écoulée pendant la sauvegarde sera inférieure.

Cela ne peut être fait qu'en utilisant le travail CLI CRON pour déclencher des tâches planifiées toutes les minutes, comme expliqué dans :

Commentaire

Moralité, les tâches planifiées Joomla! de type Akeeba backup sont à oublier.
                      En ce qui me concerne, elles ne se déclenchent pas, testé sur trois sites et deux serveurs, alors que le bouton de test lui-même crée bien la sauvegarde.
                      Sur un des deux sites, rapide, la sauvegarde prend entre 20 et 40 secondes en moyenne.
                      La question pour moi est "pourquoi n'y a-t-il pas de déclenchement de la tâche ?"

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X