Joomla! 5 et stockage des images hors du site ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla! 5 et stockage des images hors du site ?

Bonjour,

Je ne m'y suis jamais intéressé encore, mais la question se pose du poids des images pour le site d'une association que j'aurai peut-être à migrer de J3 à J5 et qui comporte plus de 1,5 Go d'images, archives qui doivent rester disponibles aux membres depuis le site.

Si une procédure a été décrite pour transférer les sauvegardes Akeeba backup Pro vers le serveur de stockage N0C de PlanetHoster, je n'ai pas trouvé s'il en existe une, ou un plugin, qui permettrait de déplacer au moins ces archives vers ce serveur.

Il me semblait avoir vu au moins un plugin qui permettait d'utiliser un serveur externe (Amazon S3 entre autres), mais je n'arrive plus à le retrouver.

Quelqu'un en saurait-il plus sur ce point ?
    Merci d'avance !

PS : je complète à propos des vidéos. Y aurait-il une extension capable de les lire depuis un tel serveur ?
    Et dans les deux cas, il est important que ce qui est visé, les archives, ne puissent pas être accessibles par URL mais seulement depuis le site à condition d'être un membre de l'association, connecté donc.
    Dernière édition par RobertG à 30/12/2023, 11h49
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour,

Personne n'a essayé et réussi à le faire ?

Il y a eu un plugin pour J3, pas suivi depuis, et il y en a un autre d'Akeeba sur son compte GitHub, mais apparemment seulement dédié à Amazon S3.

PS : il y a cet article https://docs.joomla.org/Adding_an_image_to_an_article mais il faut pour cela insérer une URL, ce qui veut dire qu'il faut un accès par URL, non sécurisé donc
    Dernière édition par RobertG à 02/01/2024, 16h46
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Salut RobertG !

Bonne année à toi

Pour répondre au volet "comment envoyer ses sauvegardes sur le N0C Storage de PlanetHoster", voici qui t'intéressera :

Concernant l'idée de "déménager toutes les images d'un site" vers le N0C Storage :
      - dans N0C Storage il y a un dossier privé et un autre public? Donc bien sûr tu veux utiliser le public
      - les images sont donc accessibles et si tu changes l'url de toutes les images dans la base de données, ça fonctionnera directement
      - maintenant plus subtil : si tu veux voir dans le Gestionnaire de Media de Joomla un serveur distant par FTP, là tu as besoin d'une extension. Il y a peut-être d'autres (?) mais je pense tout de suite à DPMedia de Digital Peak : https://joomla.digital-peak.com/products/dpmedia
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Merci Marc,

En ce qui concerne l'envoi des sauvegardes Akeeba, j'ai un serveur spécifique chez NUXIT/PHPNET depuis des années, vers lequel j'envoie ces sauvegardes par ftp avec ou sans curl (très faciles ensuite à récupérer directement pour usage sur un autre serveur), et avec un très gros souci depuis près d'un an : PH bloque l'envoi vers les serveurs externes, et il faut régulièrement que l'assistance réactive une autorisation spécifique juste pour mes propres sauvegardes, donc celles de mes clients chez PH restent sur place et je dois lancer un script régulièrement pour les copier sur mon serveur de backups...

Merci pour DPmedia que je n'avais pas réussi à trouver comme pouvant correspondre à mon besoin. En regardant rapidement, je n'ai pas compris si la version gratuite suffit, il va falloir que je teste.
        Cela dit, il ne faut pas que les images réservées aux membres soient visibles par les simples visiteurs, donc a priori il faudrait que ces images et vidéos soient sur la partie privée du Storage, donc inutilisables dans le site. Dans la partie publique, il faudrait alors pouvoir bloquer leur affichage pour le réserver aux membres, à moins que ça ne gêne pas les gestionnaires du site qu'elles soient accessibles par l'URL trouvée par les simples visiteurs.

Commentaire

OK avec la version gratuite de DPmedia, il semble suffire de paramétrer et d'activer son plugin ftp pour intégrer dans le gestionnaire de médias les fichiers externes.
          Resterait à trouver comment interdire l'accès par URL aux visiteurs non identifiés.

Commentaire

Bonjour,

Je reproduis ici le message que je viens de placer sur le forum PlanetHoster à propos de l'accès aux fichiers dans la partie privée de n0c Storage.
            J'ai trouvé le plugin de Nicholas (akeeba.com) https://github.com/akeeba/plg_filesystem_s3 compatible avec les versions 4 et 5 de Joomla! (Integrate Amazon S3, CloudFront and Amazon S3–compatible storage with Joomla!™'s Media Manager )
            Quelqu'un de plus au fait que moi pourrait-il nous dire si un équivalent de ce qui a été fait pour accéder au n0c Storage privé pourrait être utilisé avec ce plugin ? Le même JSON que celui pour les sauvegardes pourrait-il être utilisé ?​
            Si ce plugin pouvait être utilisé avec le JSON déjà existant pour les sauvegardes, puisqu'il le serait utilisable avec du "S3-Compatible", ce serait un moyen de protéger les fichiers images (et autres peut-être) d'un accès direct, dans le cas où ils devraient être accessibles uniquement à des membres autorisés.
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 67 
Taille : 10,8 Ko 
ID : 2058987

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X