Mot de passe base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mot de passe base de données

    Bonjour,

    Etant passé de Ionos à Planethoster, ma base de données a changé et le mot de passe également.
    J'ai retrouvé le nom de la BD, l'identifiant mais je ne connais pas le mot de passe. Il est grisé et même en cliquant sur l'oeil, impossible de le voir. Cela ne fonctionne pas non plus en faisant un copier/collé pour le voir.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2024-02-09 10_04_16-N0C - ms-passion.fr — Mozilla Firefox.png 
Affichages : 191 
Taille : 35,3 Ko 
ID : 2059966
    Comment connaître le mot de passe ?
    Je pense qu'il faut certainement le changer.
    Merci pour vos conseils.
    A bientôt

    miel

  • #2
    Bonjour,
    Vous le retrouverez facilement dans le fichier configuration.php
    miel aime ceci.

    Commentaire


    • #3
      Euh... Une explication claire a été fournie à de nombreuses reprises. Voici la plus claire, mais il faut aller sur la BdD par PhPPyAdmin.
      1. Allez dans phpMyAdmin et sélectionnez, dans la liste située à gauche, la base de données du site Joomla!. Les tables de la base de données vont alors s'afficher sur la colonne gauche de votre écran.
      2. Recherchez et cliquez sur la table contenant "_users" (note : le préfixe de table peut être différent de jos_, allez tout simplement dans la table _users de votre préfixe).
      3. Cliquez sur le bouton "Parcourir" dans la barre d'outils située en haut. Cela permettra d'afficher tous les utilisateurs configurés pour ce site.
      4. Cherchez l'utilisateur dont vous souhaitez modifier le mot de passe et cliquez sur l'icône modifier située sur cette même ligne.
      5. Un formulaire va s'afficher vous permettant de modifier le champ password. Copiez la valeur : [C'est la valeur en BCRYPT]
        d2064d358136996bd22421584a7cb33e:trd7TvKHx6dMeoMmB VxYmg0vuXEA4199
        dans le champ password et cliquez sur le bouton Exécuter. phpMyadmin devrait alors afficher le message "1 ligne affectée". A ce stade, le mot de passe devrait être modifié en "secret".
      6. Connectez-vous avec cet utilisateur et ce mot de passe et modifiez le mot de passe de cet utilisateur en une valeur sécurisée. Vérifiez tous les utilisateurs via le Gestionnaire des utilisateurs pour vous assurer qu'ils sont tous légitimes. Si vous avez été piraté, vous devriez modifier tous les mots de passe du site.
      Aisé à faire. Bon courage !

      SH
      miel aime ceci.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Si je comprends bien, ce n'est pas le mot de passe du compte utilisateur qui est en cause, mais celui de la base de données elle-même.

        A voir la copie d'écran, si en effet le site fonctionne, ce mot de passe (variable password) est visible dans le fichier configuration.php
        Si le site ne fonctionne pas, il faut redéfinir ce mot de passe depuis l'écran en question, puis le modifier dans le fichier configuration.php
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
          Bonjour,
          Vous le retrouverez facilement dans le fichier configuration.php
          Bonjour Fred,
          Merci pour ta réponse.
          Je suppose que c'est une de ces 2 lignes :
          public $password = '';
          public $secret = '';

          ​Merci pour ta réponse
          A bientôt

          miel

          Commentaire


          • #6
            c'est public $password
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message
              Bonjour,

              Si je comprends bien, ce n'est pas le mot de passe du compte utilisateur qui est en cause, mais celui de la base de données elle-même.

              A voir la copie d'écran, si en effet le site fonctionne, ce mot de passe (variable password) est visible dans le fichier configuration.php
              Si le site ne fonctionne pas, il faut redéfinir ce mot de passe depuis l'écran en question, puis le modifier dans le fichier configuration.php
              Bonjour Robert,

              Non ce n'est pas le mot de passe du compte utilisateur que je recherche mais celui de la base de données.
              ​Mais pas de soucis, le site fonctionne parfaitement.

              C'est juste que j'essaie de comprendre au cas où je devrai restaurer avec Akeeba Backup, j'aurai besoin des mes ID et pass.

              Merci pour la réponse.
              Dernière édition par miel à 09/02/2024, 14h59
              A bientôt

              miel

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Sam_38 Voir le message
                [*]Cherchez l'utilisateur dont vous souhaitez modifier le mot de passe et cliquez sur l'icône modifier située sur cette même ligne.[*]Un formulaire va s'afficher vous permettant de modifier le champ password. Copiez la valeur : [C'est la valeur en BCRYPT]
                d2064d358136996bd22421584a7cb33e:trd7TvKHx6dMeoMmB VxYmg0vuXEA4199
                dans le champ password et cliquez sur le bouton Exécuter. phpMyadmin devrait alors afficher le message "1 ligne affectée". A ce stade, le mot de passe devrait être modifié en "secret".[*]Connectez-vous avec cet utilisateur et ce mot de passe et modifiez le mot de passe de cet utilisateur en une valeur sécurisée. Vérifiez tous les utilisateurs via le Gestionnaire des utilisateurs pour vous assurer qu'ils sont tous légitimes. Si vous avez été piraté, vous devriez modifier tous les mots de passe du site.[/LIST]Aisé à faire. Bon courage !

                SH
                Bonjour Sam,
                Je ne souhaite pas modifier le mot de passe.
                Je cherche juste à trouver le mot de passe de ma base de données.
                Merci pour ton message bien sympa

                A bientôt

                miel

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque tu auras à restaurer avec Akeeba backup, si c'est sur le même serveur, les informations seront présentes dans le processus de restauration.
                  Il n'y a qu'en cas de changement de base de données qu'il faut changer ces informations.
                  miel aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup jurent sur Akebaa mais pour moi il n'est pas nécessaire dans ce que tu veux faire.
                    Hébergeur A vers B :
                    - J'ai mes fichiers de l’hébergeur A
                    - J'ai ma BDD (base de données) de l'hébergeur A

                    Pour ma part, j'ai le sentiment que tu n'arrives pas a avoir ta base de données de l’hébergeur A.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fred, ta méthode est archaïque ! Je l'ai longtemps utilisée, et j'ai bien été heureux de découvrir les sauvegardes qui on précédé Akeeba backup.

                      Elle sous-entend de modifier ensuite manuellement le fichier de configuration et donc de savoir précisément le chemin d'accès au dossier du site, ce que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas capables de faire.
                      Tout le monde n'est pas capable de gérer un serveur.

                      De plus, envoyer par ftp des milliers de fichiers veut dire risquer de multiples erreurs de copie, comme on le constate régulièrement dans des discussions ici.

                      Utiliser Akeeba backup c'est n'envoyer le plus souvent qu'un fichier et n'avoir à renseigner que les informations d'accès aux données de la base.
                      Fred2FR3 aime ceci.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        J'me self enterre
                        Moi archaïque, celle-ci est bonne !
                        J'me garde ca comme anecdote autour d'un verre entre potes
                        Dernière édition par Fred2FR3 à 09/02/2024, 22h05

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
                          Beaucoup jurent sur Akebaa mais pour moi il n'est pas nécessaire dans ce que tu veux faire.
                          Hébergeur A vers B :
                          - J'ai mes fichiers de l’hébergeur A
                          - J'ai ma BDD (base de données) de l'hébergeur A

                          Pour ma part, j'ai le sentiment que tu n'arrives pas a avoir ta base de données de l’hébergeur A.
                          Salut Fred,
                          Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
                          Je voulais juste récupérer le MDP de la BD.
                          Bonne soirée
                          A bientôt

                          miel

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas : mais pourquoi refuser de changer le mot de passe ?

                            C'est à la fois simple et sécurisant, car il est recommandé de changer son mdp régulièrement pour des raisons de sécurité.

                            Cordialement
                            miel aime ceci.
                            Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

                            Commentaire


                            • #15
                              larry3406 : si tu lis le premier message, tu comprendras que miel ne voulait qu'une chose : connaître le mot de passe d'accès à sa base de données.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X