Alternative à CMS2CMS pour migrer de Wordpress vers Joomla!

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour,

    Je conseille :

    1. d'activer le debug dans les paramètres du composant ainsi que dans le plugin j2xml wordpress.
    Cela va générer le fichier eshiol.log.php qui sera stocké dans le repertoire logs.
    Si celui-ci n'est pas vide alors prend un editeur, efface son contenu et recommence le test.
    Ainsi tu obtiendra un seul test que tu pourras partager ici.

    2. Dans le navigateur, il faut ouvrir la console js du navigateur (touche F12) avant de transférer le fichier.
    Ainsi on peut voir également le detail et suivre l'importation (si mode debug actif )

    3. Le plugin d'import de wordpress fonctionnait avec l'ancienne version donc sous Joomla 3.
    Je ne sais pas si les nouvelles versions de j2xml qu'il a modifié pour Joomla 4 & 5 n'ont pas modifié le composant.
    Tu as utilisé la version J2XML 3.9.231 ou la version 3.7 ?
    Au mieux sous joomla 3, utilise la version 3.7 qui est indiqué lors du téléchargement du plugin pour import des fichiers wordpress.


    4. Enfin on peut aussi vérifier sur le plugin d'import wordpress dans le repertoire
    plugins/j2xml/wordpress/

    on retrouve deux fichiers .xsl, cela correspond au gabarit de version.
    Sans rentrer dans le détail trop technique, ce gabarit permet de structurer le fichier xml importé
    donc 11.xls, c'est pour le format wsr 1.1 et 12.xls pour le format wsr 1.2 du xml de wordpress.
    En ouvrant ton fichier articles.xml (tu as donné l'url précédemment), on voit très bien wxr_version : 1.2 donc cela correspond à 12.xls

    En théorie, tu ne devrais pas avoir d'erreur...

    Dans les faits, on peut toujours rencontrer des difficultés de toute sorte. N'ayant pas testé depuis plusieurs années, ce n'est jamais évident
    Surtout que le contenu n'est plus du contenu "propre" mais comporte des "commentaires" de gutemberg qui ne seront
    pas visibles mais il faudra certainement "nettoyer" par un rechercher/remplacer.

    Pour info, j2xml permettait aussi l'import de xml compressé pratique pour les "gros" fichiers (en .zip il me semble)

    Voilà, je ne peux pas donner plus d'infos mais je ferai un test ce week-end si tu n'as pas réussi d'ici là.
    Au besoin j'essaierai d'adapter le plugin d'import wordpress pour joomla 4 & 5 et j'en informerai l'auteur.


    Dernière édition par daneel à 28/06/2024, 15h24
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #32
      Bonjour,

      Personnellement, j'ai testé sur un site J3 neuf avec les versions spécifiques à J3 et le plugin WP correspondant (puisqu'il exige J3), et à l'import du fichier de ignace72 j'ai eu la même erreur de structure de fichier non reconnue.

      Le débogage :
      Code PHP:
      #
      #<?php die('Forbidden.'); ?>
      #Date: 2024-06-28 15:23:14 UTC
      #Software: Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT

      #Fields: datetime    priority clientip    category    message
      2024-06-28T15:23:14+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::__construct
      2024-06-28T15:23:14+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::onAfterDispatch
      2024-06-28T15:23:14+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    loading j2xml.js...
      2024-06-28T15:23:48+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::__construct
      2024-06-28T15:23:48+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::onAfterDispatch
      2024-06-28T15:23:48+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    loading j2xml.js...
      2024-06-28T15:23:56+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::__construct
      2024-06-28T15:23:57+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::__construct
      2024-06-28T15:23:57+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    plgJ2xmlWordpress::onAfterDispatch
      2024-06-28T15:23:57+00:00    DEBUG ::1    plg_j2xml_wordpress    loading j2xml.js...​
      Fichiers joints
      Dernière édition par RobertG à 28/06/2024, 16h32
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonjour,

        Personnellement, j'ai testé sur un site J3 neuf avec les versions spécifiques à J3 et le plugin WP correspondant (puisqu'il exige J3), et à l'import du fichier de ignace72 j'ai eu la même erreur de structure de fichier non reconnue.
        Pas de soucis, je prends 5mn pour vérifier mes propos...

        J'ai testé sur un j3 vierge avec la version de j2xml que j'ai indiqué précedemment et le plugin wordpress.

        ​​​​​​​Le fichier articles.xml était trop lourd d'après le message d'erreur, j'ai donc testé en conservé la structure et un seul "item" pour tester
        un item, c'est un élément c'est à dire un article qui commence par <item> et finit par </item>
        Pas de soucis, cela fonctionne ! Donc il me reste soit à scinder le fichier en important une série d'articles... ou je décide d'utiliser la compression.

        Donc comme j'ai expliqué, j2xml peut aussi charger des xml compressés non en zip (désolé pour l'erreur) mais en Gzip ( on peut créer des archives gzip avec 7zip )
        de 4 mo, on passe à 512ko et.... bingo ! réussi ! j'ai toute la liste en lignes vertes ci-dessous... ( j'ai coupé l'image... car elle est assez longue).

        Note : il a créé également le compte de l'auteur bref, cela fonctionne bien.



        Dans la liste d'articles :



        En front, l'affichage par défaut de la catégorie "libre"




        Dernière édition par daneel à 28/06/2024, 16h37
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #34
          Suite du test :

          J'ai testé l'import de j3 vers j5 avec j2xml sans trop de succès car cela demande de faire un nettoyage des articles donc solution brute mais efficace, c'est de migrer le site j3 vers j4 puis J5...

          Comme le site ne comporte aucune extensions tierces (j'ai viré j2xml car il n'est plus nécessaire). J'ai réussi en 5mn !
          juste réinstaller le pack de langue pour la 5.1 pour avoir l'interface en français comme le montre la capture d'écran :






          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #35
            Fin du test

            avec l'export de j2xml sous 5.1 et import sur un autre site également en 5.1
            Le fichier compressé gzip n'est pas reconnu dans la version beta
            mais la nouvelle injection des données permet de charger progressivement même les fichiers les plus volumineux.
            Bref, le transfert prends du temps mais cela fonctionne !

            Je vous transmet en privé le fichier xml convertit et généré par j2xml sous joomla 5.1 vérifié et testé.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #36
              Merci Yann pour ces explications détaillées.
              Je n'ai conservé que les "item", enregistré une copie du fichier que j'ai fait compresser en gz en ligne (j'utilise Winzip qui n'est donc pas compatible) et j'ai toujours la même erreur, donc j'ai fait une manip incorrecte quelque part...
              Pourtant, même avec un seul item et en non compressé, même résultat, je ne vois vraiment pas où j'ai fauté. J'espère que ignace72 aura plus de succès que moi.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #37
                Bonsoir à vous deux.
                Je ne viens seulement de voir vos réponses, car je ne reçois aucune notification par courriel de la part du forum, je vous demande donc de m’excuser pour ma réponse tardive.
                J’ai réussi à faire la migration de mes 420 articles en utilisant le service en ligne Next-Cart avec les images et les fichiers multimédia intégrés aux articles.
                Les articles ont la même présentation même avec les lignes de code blanches sur fonds noir.
                Un bémol, c’est que j’ai la page d’accueil à construire complètement.
                L’autre bémol, c’est que ça fait mal aux fesses côté finance avec 47,82 euros à sortir qui n’était pas prévu.
                Vous pouvez voir ce que ça donne par exemple avec cet article : https://beta.ignace72.eu/index.php?view=category&id=9
                Il me reste à ajouter l’ajout de la césure pour ne voir que le début de chaque article quand on est sur la liste des articles.
                Merci à vous deux pour votre aide.
                Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
                Logiciel serveur : Nginx.
                Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
                Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par ignace72 Voir le message
                  Bonsoir à vous deux.
                  Je ne viens seulement de voir vos réponses, car je ne reçois aucune notification par courriel de la part du forum, je vous demande donc de m’excuser pour ma réponse tardive.
                  J’ai réussi à faire la migration de mes 420 articles en utilisant le service en ligne Next-Cart avec les images et les fichiers multimédia intégrés aux articles.
                  Les articles ont la même présentation même avec les lignes de code blanches sur fonds noir.
                  Un bémol, c’est que j’ai la page d’accueil à construire complètement.
                  Bonsoir,
                  C'est dommage à quelques heures près, tu avais tes articles sous joomla 5.1 avec les liens vers les images sans dépenser un centime. Avec un rechercher/remplacer, tu faisais quelques correctifs et tu repartais sur un joomla propre. J'ai eu la notification quand RobertG m'a cité dans son message, n'ayant pas suivi la discussion avant, je n'ai pas vu immédiatement vos difficultés.
                  Ce n'est pas grave car cela m'aura permis d'expliquer en grande partie son fonctionnement, ce qui pourra servir pour les autres.

                  Pour le reste, c'est une autre histoire

                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par daneel Voir le message

                    Bonsoir,
                    C'est dommage à quelques heures près, tu avais tes articles sous joomla 5.1 avec les liens vers les images sans dépenser un centime. Avec un rechercher/remplacer, tu faisais quelques correctifs et tu repartais sur un joomla propre. J'ai eu la notification quand RobertG m'a cité dans son message, n'ayant pas suivi la discussion avant, je n'ai pas vu immédiatement vos difficultés.
                    Ce n'est pas grave car cela m'aura permis d'expliquer en grande partie son fonctionnement, ce qui pourra servir pour les autres.

                    Pour le reste, c'est une autre histoire

                    Oui, j’espère que ton travail pourra servir à d’autres, car tu as toujours été de bons conseils.
                    L’important, c’est que je pourrai maintenant tourner la page WordPress sans regret, car il m’a apporté beaucoup de frustration. Malgré tout, il m’a bien servi depuis 2016.
                    Ce que je regrette, c’est de n’avoir pas avoir découvert Joomla! à cette époque, car il comble mes aspirations en termes de construction d’articles et d’administration.
                    Joomla autohébergé depuis le 11 juillet 2023.
                    Logiciel serveur : Nginx.
                    Système d’exploitation serveur : GNU/Linux Debian stable.
                    Site d’origine : https://ignace72.eu ; site avec Joomla (en chantier) : https://beta.ignace72.eu

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X