Sauts de lignes intempestif (installation d'extensions)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Sauts de lignes intempestif (installation d'extensions)

    Bonjour,

    Constaté depuis longtemps sur certains serveurs, j'ai le problème depuis quelques temps sur un de mes serveurs : lorsque j'installe une extension depuis un site (quelle que soit la version de Joomla:, il me semble), des sauts de lignes intempestifs s'insèrent dans les fichiers lorsque je les récupère en local pour modification.
    Je précise que l'installation se fait sans activation de la couche ftp et que si je fais une modification de fichier avec mon client ftp, par suppression de ces lignes, la copie ftp conserve le fichier tel que modifié..

    En temps normal, cela ne me gêne pas trop, mais lorsqu'il s'agit de déboguer des erreurs sur des extensions comportant de nombreux fichiers, avoir un message d'erreur de Joomla! citant la ligne 392 d'un fichier mais devoir aller en fait chercher celle portant le n° 784 n'est pas logique, et ce qui est curieux aussi, c'est que si la ligne 784 est modifiée et le fichier enregistré, si une erreur survient à la ligne suivante, Joomla! va citer 785.

    Ce qui se passe est que Joomla! semble ne pas tenir compte lors du premier signalement de ces lignes en trop, comme si elles n'existaient en réalité pas sur le serveur, mais que l'enregistrement après modification les ajoutait, puisque visibles dans l'éditeur local.

    J'ai donc comparé un affichage en édition d'un fichier Joaktree depuis le gestionnaire de fichiers du serveur et ce que m'affiche la récupération du fichier avec mon client ftp : en ligne, pas de lignes vides mais après copie en local, toutes les lignes sont suivies d'une ligne vide.

    Utilisant Dreamweaver CS 5.5 pour mes modifications, j'ai donc incriminé le logiciel, passé le ftp en mode passif, sans changement.
    Mais le pire est que cet ajout de ligne ne concerne pas les fichiers du noyau de Joomla! mais seulement les extensions ! Pourquoi cette différence lors de la récupération de ces fichiers d'extensions installées ? Qu'est-ce que l'installation pourrait ajouter qui soit mal interprété ensuite par Dreamweaver et seulement par lui ?
    Une nouvelle découverte : ça ne semble pas concerner d'autres extensions, sur mon serveur.
    Akeeba backup ou JCE n'ont pas ce problème lorsque j'en récupère les fichiers avec Dreamweaver, mais si j'étudie les fichiers locaux d'origine, m'ayant servi à créer les packs sur mon PC (ici Joaktree, LazyDbBackup par exemple), je ne trouve pas les lignes en trop.

    En revanche, si je demande l'édition des fichiers distants dans Notepad++ depuis WinSCP, ces lignes ne s'ajoutent pas pour les extensions installées.

    La question est donc d'abord de savoir pourquoi l'installation d'une extension puis l'import avec Dreamweaver fait cette différence entre fichiers du noyau et de certaines extensions tierces, ensuite quel moyen me permettrait de régler ce problème.

    Si vous avez des idées, je suis preneur, car je suis à la fois très gêné pr ce problème, et complètement perdu quant à sa solution !
    Merci !
    Dernière édition par RobertG à 16/07/2024, 18h12
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Salut Robert.

    Je pense que c'est lié au fait que dreamviewer travaille nativement en encodage ansi.
    Regarde s'il n'y a pas quelque part un parametrage (projet) qui force l'encodage et change le en UTF-8 mais avant d'ouvrir un fichier..

    Sinon, ouvre le fichier récupéré en local sous notepad++, menu encodage, s'il est bien coché UTF-8.
    Sinon clique sur convertir en UTF-8.

    Sinon pour supprimer les lignes vides (toutes) tu peux faire un edition > ligne > enlever les lignes vides
    Dernière édition par roland_d_alsace à 16/07/2024, 09h24
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      J'ai rapidement regardé dreamviewer, regarde dans edition > préférences > format de code > en changeant type de fin de ligne CR LF (Windows) en LF (unix).
      et si dans nouveau document tu es bien en codege par défaut : unicode utf-8

      Mais franchement dreamviewer n'est pas l'outil idéal pour du php, regarde plutôt notepad++, ou mieux vers des IDE comme eclipse, netbeans ou vscode si tu veux rester dans les outils gratuits.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 16/07/2024, 09h36
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Merci Roland,

        J'ai vérifié quelques fichiers, ils sont bien en UTF-8 et pas en ANSI.
        Et je n'ai pas trouvé dans Dreamweaver de fonction comparable à la gestion des lignes dans Notepad++.

        Ce qu'il faudrait que j'arrive à comprendre, c'est pourquoi, apparemment seulement sur les extensions que j'ai modifiées moi-même (et sans ces lignes en trop), la récupération par Dreamweaver après installation ajoute ces lignes.

        A confirmer : ton idée de paramétrage m'a amené dans les préférences de Dreamweaver, Format de code, j'ai passé saut de ligne de Windows en Unix et les nouveaux fichiers importés ne comportent plus ces lignes en trop. Il faudra donc que je m'assure que mes corrections enregistrent bien ces changements de lignes.

        Ta réponse et la mienne se sont télescopées.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Hello

          Pour info, il existe un fichier nommé .editorconfig qui, s'il est créé au niveau du projet, peut forcer l'un ou l'autre (Unix ou Windows). Ce fichier est pris en compte par plein d'éditeurs dont vscode.

          EditorConfig is a file format and collection of text editor plugins for maintaining consistent coding styles between different editors and IDEs.


          Il faut toutefois ouvrir le projet (le site) et pas juste un fichier uniquement.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous les deux, mais j'arrive à un âge où il n'y a plus guère de place dans mon cerveau pour de nouveaux apprentissages...

            J'utilise parfois Notepad++ pour certaines modifications, mais je suis tellement habitué à l'utilisation de Dreamweaver pour son association de gestion ftp et de gestion du code des fichiers que je n'ai pas envie d'essayer autre chose.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              En utilisant "ligne" dans notepad++, j'ai eu sur certains fichiers un nettoyage intempestif de code que je ne me suis pas expliqué, par exemple la disparition de " ?> " (seul sur une ligne), je ne sais plus si c'était avec l fonction de suppression de ligne vide ou ligne en double, et comme ce n'était pas en fin de fichier, c'était gênant !

              Je reviens sur la question de VS Code, avant d'envisager de l'installer. Du peu que j'ai lu sur ce logiciel, je ne comprends pour le moment pas comment je pourrais l'utiliser comme j'utilise Dreamweaver depuis maintenant 18 ans.
              Avec Dreamweaver, j'ai sur la même interface tous les projets dans une colonne à gauche, connectés à leur serveur distant, me permettant d'un simple clic de passer de l'un à l'autre, d'y récupérer du code pour un autre projet, de renvoyer instantanément un fichier corrigé, etc.
              Qui l'a déjà utilisé me comprendra.
              Même s'il n'est pas idéal pour PHP, son signalement d'erreurs suffit à mon utilisation.

              Sur le site de VS Code, les premières images isolées ou celles de la vidéo de présentation (en anglais de plus, alors que je n'aime déjà pas les vidéos...) ne me permettent pas de comprendre s'il est possible d'avoir une interface proche de celle de Dreamweaver.
              Bref, autant pour certaines choses nouvelles je fonce, autant pour d'autres je freine des quatre fers !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X