Calendrier Joomla 5.1.4 : la semaine commence par dimanche

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Calendrier Joomla 5.1.4 : la semaine commence par dimanche

Salut à tous,

Je constate que dans le calendrier de Joomla 5.1.4 (dans les versions précédentes je ne sais pas), la semaine commence par dimanche au lieu de lundi !

Comment peut-on modifier cela ?
    SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

Hello,

Suis-je le seul trouver que le calendrier de Joomla 5.1.4 présente un bug ???

Dans l'exemple ci-dessous, on voir bien que la semaine commence le dimanche au lieu de lundi. Cela présente un défaut majeur : en 2024 par exemple, le numéro de la semaine est décalé par rapport au calendrier normal.

La semaine numéro 01 n'est pas celle du lundi 1er janvier, mais celle du 8 janvier 2024 (voir sur la saisie d'écran annexe).

Qui peut m'aider à résoudre ce problème ? Merci par avance ...
    Fichiers joints
    SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

Commentaire

Bonjour,

Non, la semaine commence bien le dimanche.
      Si je ne me trompe, il n'y a que dans peu de pays qu'on considère le lundi comme premier jour.
      C'est pourquoi certaines extensions proposent le choix de ce premier jour.
      Cela dit, je ne me souviens pas avoir vu dans le noyau de Joomla! de possibilité de choisir le premier jour de la semaine.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Non, la semaine commence bien le dimanch.
        Désolé de te contredire ... Non seulement le système européen fixe bien le lundi comme étant le premier jour de la semaine (c'est aux USA que la semaine commence le dimanche), mais c'est seulement depuis Joomla 5.x (quelle version, je ne sais pas) que le calendrier a changé.

Pour un site, j'ai un système d'édition qui se base sur le numéro de la semaine pour définir le jour de publication. Et c'est depuis peu de temps que j'ai constaté ce problème.

Mais peu importe qui a raison, le but est de savoir comment modifier cela.

J'utilise JCE Editor au lieu de l'éditeur standard de Joomla. Est-ce que cela me permettrait de configurer le jour différemment ?
        Dernière édition par SuperVespa à 17/09/2024, 09h36

Commentaire

Et bien voilà une question intéressante !

Je viens de réussir à mettre le Lundi plutôt que le Dimanche comme 1er jour de la semaine (sur ma capture d'écran, il s'agit d'un Champ Personnalisé).

En fait, ça se configure de manière indépendante
          • pour chaque langue
          • pour chaque interface (front-end, back-end et API)

Dans le fichier correspondant (dans mon cas c'était administrator/language/en-GB/langmetadata.xml parce que j'étais dans le back-end et que je travaille en anglais) et il suffit de changer
          Code:
          <firstDay>0</firstDay>
          par
          Code:
          <firstDay>1</firstDay>
          dans le fichier voulu (voici la liste des 3 fichiers dans mes 2 langues) :
          Code:
          api/language/fr-FR/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>
          api/language/en-GB/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>
          language/fr-FR/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>
          language/en-GB/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>
          administrator/language/en-GB/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>
          administrator/language/fr-FR/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot from 2024-09-17 11-30-02.png  Affichages : 0  Taille : 53,0 Ko  ID : 2064495
          Dernière édition par woluweb à 17/09/2024, 10h51
          SuperVespa et RobertG aiment ceci.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Merci woluweb

En 4.4.8 on a bien la valeur à 1 pour lundi alors qu'elle est à 0 en 5.1.4
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par woluweb Voir le message
              Et bien voilà une question intéressante !
              Code:
              administrator/language/fr-FR/langmetadata.xml:18: <firstDay>0</firstDay>
              Génial, merci pour la solution woluweb !

J'ai changé <firstDay>0</firstDay>​ par <firstDay>1</firstDay>​ à la ligne 18 du fichier «administrator/language/fr-FR/langmetadata.xml» et cela fonctionne.​

Commentaire

Je pense qu'il faut revenir par défaut à «1» pour le français, ou proposer un réglage (plug-in?) pour que les utilisateurs puissent faire leur choix.

Commentaire

Merci woluweb

Salut Yann daneel.
                  Dis, tu sais si le XML fait partie des fichiers qu'on peut éditer pour le language Pack fr-FR ?
                  Si oui, pourrait-on changer cette valeur par défaut ?
                  Merci pour tes lumières !

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Envoyé par woluweb Voir le message

Salut Yann daneel.
                    Dis, tu sais si le XML fait partie des fichiers qu'on peut éditer pour le language Pack fr-FR ?
                    Si oui, pourrait-on changer cette valeur par défaut ?
                    Merci pour tes lumières !
                    Bonjour,

oui, c'est déjà le cas avec les numeros de version donc ok c'est noté.
                    Je vois pour que cela soit pris en compte dans le prochain package.
                    herve, SuperVespa et aiment ceci.
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Quelle communauté !

Merci daneel !

Commentaire

Voilà un problème qui semble résolu !

Bravo et merci à tout le monde pour son intervention ... j'actualise le sujet comme «réglé».

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X