Erreur avec MariaDB 10, pas d'erreur avec MariaDB 11 ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Erreur avec MariaDB 10, pas d'erreur avec MariaDB 11 ?

Bonjour,

Sur mon serveur local où j'ai commencé à migrer Joaktree vers J5, les fonctions de modifications en frontend des fiches des individus(et d'autres) sont actives, une fois l'identification faite avec des droits de gestion.
    La même version en ligne rend les liens ouvrant ls formulaires totalement inactifs. Je me suis longtemps demandé pourquoi la même version du composant, avec une structure de base de données identique donnait cette anomalie en ligne.
    Je viens de me rendre compte qu'en ligne, sur les sites de tests, MariaDB est en version 10.5 ou 10.6 (2 serveurs) quand mes tests en local se faisaient sur une version 11. J'ai testé deux autres versions 11 et une version 8 de MySQL en local (Wampserver) et ces liens de modifications affichent bien les formulaires.
    J'ai alors passé MariaDB en version 10 en local, et j'ai retrouvé des liens inactifs !

Ma question est d'essayer de savoir quelle différence entre les versions 10 et 11 pourrait expliquer cette erreur en version 10 et comment la détecter et la corriger dans le code de l'extension.

Merci de vos conseils !

PS : j'ai oublié de dire que ni dans la console ni en activant le débogage et en mettant le rapport d'erreur au maximum, je n'ai aucune erreur qui s'affiche avec la version 10.
    Dernière édition par RobertG à 06/10/2024, 18h17
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

En complément : les boutons dans la fiche individu font appel à une fonction JS Joaktree qui elle-même utilise une fonction JS "Joomla!",
    Code:
    <script type="text/javascript">
        function jtsubmitbutton(task)
        {
            if (task == 'cancel' || document.formvalidator.isValid(document.getElementById('peventForm'))) {
                Joomla.submitform(task, document.getElementById('peventForm'));
            } else {
                jtrefnot(1);
                alert('<?php echo $this->escape(Text::_('JT_VALIDATION_FORM_FAILED'));?>');
            }
        }
    </script>​
    C'est au niveau de "Joomla.submitform()" que sous MariaDB 10 l'erreur se produit, avec retour à la page d'accueil du site, comme si le formulaire était affiché et immédiatement fermé (sans qu'on ait le temps de le voir), mais sous MariaDB 11, après validation ou abandon, on revient dans la fiche de l'individu concerné.
    Une erreur a un jour été interceptée mais jamais reproduite, au niveau de getView() dans BaseController de Joomla!, mais elle définit une erreur 404, et le site utilisant Cassiopeia, cela n'explique pas le retour à l'accueil.

En ce qui concerne les pages des dépôts et sources, il est fait directement appel à la fonction JS interne return Joomla.listItemTask() et l'erreur se traduit par l'impression d'un simple rafraîchissement de la page.
    Et là aussi, bien que la page ne change pas, dans e menu, c'est le lien d'accueil qui est souligné, sachant que les pages de dépôts et sources ont leur propre lien de menu.
    Ici, la page dépôts reste affichée
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 53 
Taille : 14,5 Ko 
ID : 2064999
    Dernière édition par RobertG à 07/10/2024, 07h40
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai tellement l'habitude de voir apparaître des erreurs en passant à une nouvelle version de PHP que je n'arrive vraiment pas à comprendre comment une erreur avec une version du moteur de base de données peut disparaître avec une version plus avancée, soit l'inverse de ce que je rencontre habituellement.

Commentaire

Bonjour,

De plus en plus curieux : en local, MariaDB 10.6.19 permet maintenant de faire les ajouts/modifications, ou au moins afficher les formulaires, mais pas en ligne avec la même version du composant ! Et toujours impossible d'intercepter une erreur.

Commentaire

Bonjour,

En fait, dès la version 8.2 de PHP, la modification des sources et dépôts ainsi que des différents paramètres des individus se comporte comme en 8.1 en ligne, avec MariaDB 10...
          La question est donc de comprendre quelle erreur est ignorée (et pas signalée comme deprecated ou autre) en local et 8.1, mais bloque en 8.2 en local et dès 8.1 en ligne.
          Test avec J4 à venir, peut-être en apprendrons-nous plus ?

Commentaire

Le comportement est identique avec la version 4.

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X