Conseils demandés avant migration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Conseils demandés avant migration

    Je ne suis qu'un amateur gérant un site encore sous Joomla 3 (http://pep83.org). Je pense que la migration va tôt ou tard s'imposer et sollicite votre conseil sur divers points :
    1. je pense qu'il n'y a pas de portabilité de v3 vers v5 et qu'une re écriture est solution.
    2. j'envisage un travail en local au travers de Xamp car je suis sur MacOS
    3. ensuite j'ignore totalement les démarches à faire auprès de l'hébergeur actuel pour cette migration.
    Merci de vos conseils visant à orienter mon travail.

  • #2
    Bonjour,

    La migration ne peut se faire que depuis J3 vers J4 puis de J4 vers J5.
    Il faut donc que sur le site actuel ou sa copie, tu sélectionnes "le prochain Joomla!" pour que la vérification du serveur et de la compatibilité des extension se lance et te permette de savoir si le passage vers J4 est possible et s'il faut vérifier toi-même certaines extensions.
    Tu vas avoir une liste d'extensions à vérifier car elles ne donnent pas d'infos sur leur compatibilité, et tu devras les chercher sur le JED ou le site de leur auteur pour savoir si elles peuvent être conservées ou remplacées.
    Une fois tout vérifié et après sauvegarde, tu lances la mise à jour et dans un premier temps tu ne t'intéresses qu'à l'administration.
    Ensuite, tu devras changer ton template ou personnaliser Cassiopeia.

    Lorsque tu seras en J4, tu pourras utiliser la même méthode pour passer en J5 : en général, le passage de J4 en J5 est simple.
    A ne pas oublier : J5 nécessite MySQL 8, il faudra donc vérifier si ton serveur de base chez OVH est bien dans cette version de MySQL.

    PS : si tu veux repartir d'une version neuve, je te conseille JMigrator (on en a parlé récemment sur ce forum)
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci de cette réponse détaillée. Ce qui m'incitait à passer en local est contenu dans ta phrase "Ensuite, tu devras changer ton template ou personnaliser Cassiopeia."
      En effet le template utilisé ne doit plus exister.
      Vais voir à ce qu'est ce Jmigrator
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Si j'ai bien vu, ton site actuel utilise Protostar qui sera automatiquement remplacé par Cassiopeia au moment de la migration
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir
          J'ai bataillé sans succès après avoir installé XAMPP sur mon Mac. Aurais-tu un tutoriel à conseiller qui me tienne la main pour parvenir à travailler en local ?
          Merci

          Commentaire


          • #6
            Désolé, je n'ai pas utilisé Xampp depuis très longtemps.
            Mais logiquement, une fois installé et les services lancés, si tu places le dossier du site dans ce qui correspond à localhost (www ou public_html par exemple), tu devrais pouvoir accéder au site par localhost/nom_du_dossier

            Sinon, tu peux travailler en ligne sur un sous-domaine, soit en utilisant une deuxième base, soit sur la même base en changeant le préfixe des tables lors de la restauration de la sauvegarde ou si tu n'utilises pas Akeeba, en changeant ce préfixe avant import de la copie des tables, pour ne pas modifier le site en production.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              J'ai aussi essayé sous Mamp sans plus de succès ! Je crois que tant que je ne trouverai pas un varois pour me tenir la main je resterai avec ce site sous Joomla 3
              Merci de tes réponses.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X