Partage de connexion entre deux sites

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Bonjour,

lefabdu51

J'ai suivi tes conseils, créé un site pour tests, je l'ai cloné pour en faire un site esclave (pour aller plus vite), modifié la base du site esclave, puis vidé toutes les sessions,
    Mais quand je me connecte sur le site maître et que je clique sur un lien du premier site vers une page affichant un article du site esclave, lien de menu et article réservés aux enregistrés, l'identification m'est demandée. J'ai simplement désactivé le menu et le module de connexion.
    Qu'ai-je raté ? Y a-t-il autre chose à faire pour que la session soit partagée ?
    Merci !​

PS : si je pointe sur un lien de menu, la page de connexion s'affiche.
    Si je pointe sur l'article, j'ai ce message
    Vous n'avez pas les permissions requises pour accéder à ce contenu. Veuillez contacter un administrateur du site si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.
    Dernière édition par RobertG à 08/11/2024, 19h50
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Nouveau problème : après avoir fait des modifications sur le site esclave au niveau des paramètres d'Akeeba backup (blocage de l'incorporation des vues dans les sauvegardes), la déconnexion déclenche une erreur 500
      Call to a member function getTag() on null sur
      /libraries/src/WebAsset/AssetItem/LangActiveAssetItem.php:48
      Impossible d'accéder à l'administration ni au site.

mysqli_sql_exception
      Access denied for user 'cspkevct_sites'@'localhost' (using password: YES)
      /libraries/vendor/joomla/database/src/Mysqli/MysqliStatement.php:138
      et enfin

Warning: session_write_close(): Failed to write session data using user defined save handler. (session.save_path: /opt/alt/php81/var/lib/php/session) in /libraries/vendor/joomla/session/src/Storage/NativeStorage.php on line 114
      Dernière édition par RobertG à 09/11/2024, 16h52
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Pour le moment, impossible de comprendre pourquoi j'ai ces erreurs.
        Je suis donc reparti de la sauvegarde initiale du site maître, restauré sur la base du site esclave, fait les modifications sur les tables, défini le mot secret à l'identique, essayé un partage de session.
        Je n'ai plus l'erreur mais l'identification de l'utilisateur ne se partage pas, elle est demandée sur le site exclave.

J'ai essayé la définition des cookies, mais ça me plante complètement l'identification.
        Cookie
        • Domaine du cookie. Domaine à utiliser lors de la configuration des cookies de session. Insérez un point (.) devant le nom de domaine si le cookie doit être valide pour tous les sous-domaines.
        • Chemin des cookies. Chemin valide de l'espace utilisé pour stocker les cookies.
        Les sites étant en sous-domaines, j'ai bien suivi la procédure pour le domaine, et pour le chemin, utilisé "home/monserveur/tests/" qui est le dossier contenant les deux sites. Dès validation, plus moyen de s'identifier, que ce soit sur le site ou l'administration.

Commentaire

Bonjour,

Tant que j'ai été connecté sur l'administration du site esclave, l'erreur frontale ne s'est pas produite, mais dès que je me suis déconnecté, elle est réapparue, que je tente d'y accéder depuis le site maître ou directement, que ce soit sur le site ou l'administration.
          Je désespère.

Commentaire

A près échanges avec MiniOrange, il semblerait que l'utilisation de OAuth (server et client) permette ce partage. Je testerai dès que possible.
            Dernière édition par RobertG à 13/11/2024, 16h02

Commentaire

Bonjour,

Pour le moment, je fais chou blanc !
              D'abord, il n'y a pas dans le client OAuth de solution spécifique à Joomla! mais toute une série d'autres scripts.
              Avec la solution "Custom", bien que les informations du site maître soient bien reportées dans le composant du site client, ce site client ne reconnaît pas le site maître... Pourtant, toutes les données ont bien été copiées et collées d'un site vers l'autre, et, au cas où ce serait nécessaire (je n'ai pas trouvé si ça l'est) le super utilisateur est le même sur mes deux sites de tests.

Bref, entre cette extension qui ne fonctionne pas en version gratuite et dont la première version commerciale est à 249 $ et la gestion au niveau de la base décrite par lefabdu51 je n'arrive toujours pas à faire reconnaître l'identification sur site maître par le site esclave.

Commentaire

Bonjour Robert,

As tu regardé du côté de mightysites ?
                Joomla! multisites manager allows you to have multiple sites running in a single hosting account and share database data between different Joomla! sites.

aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Bonjour,

Oui, j'ai échangé avec l'auteur de MightySites qui me conseille de rester sur un site unique et m'a dit que son extension ne permet pas ce partage d'identification. Pourtant, il m'a semblé que dans une étude de cas, il y avait ce partage, à moins que ce soit seulement une centralisation des utilisateurs, avec connexion individuelle sur chaque site, comme dans la solution "base de données" de lefabdu51
                  De plus, le responsable du site de l'association m'a dit qu'il faut exclure une extension commerciale.

Commentaire

donc si pas de solution commerciale :
                    refonte des deux sites pour les fondre en un seul, avec séparation des contenus et gestion des acl selon usage.
                    Gros boulot, gros devis, mais il fera l'économie d'une extension
                    aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Non, justement, le but est bien de dissocier la partie publique et privée du site, concernant l'actualité, de celle des archives concernant les images et autres documents des événements passés et qui sera entièrement privée.
                      Actuellement, pour mettre au point la gestion, le responsable a créé des articles pour une section/région

Le site actuel comporte déjà plus de 1100 articles, la sauvegarde pèse déjà environ 700 Mo après dégraissage lors du passage en J4/J5, et les archives vont accueillir d'ici fin 2025 environ 2000 dossiers d'images et autres, et 1 article par dossier, pour l'affichage de son contenu.

L'idée est d'avoir deux sites distincts, moins lourd qu'un seul, celui d'archives n'étant modifié que lorsqu'un nouveau dossier d'événement (environ 70 par an) sera ajouté, et ses visites étant bien moins fréquentes que celle du site principal.

Donc le projet est de permettre à un membre de l'association, une fois identifié, de voir un index des articles des événements ayant eu lieu dans sa région, lui permettant d'accéder sans se réidentifier à la page affichant, dans l'autre site, les documents liés à l'événement choisi.

Commentaire

J'ai retrouvé l'étude de cas sur Alterbrains.

Il y a cette phrase alors que l'auteur a tout fait pour me convaincre de n'utiliser qu'un site, et en relisant bien ses réponses, il parle pourtant bien de partage de connexion, comme dans cette étude : https://alterbrains.com/joomla-exten...ndent-websites
                        I't also possible to setup single login/logout: once user logs in master site - he will be also logged in slave site and vice-versa.
                        On peut dire qu'il ne pousse pas à la dépense.

Reste maintenant à discuter avec mon client et son trésorier pour tenter de les convaincre d'investir.

Actuellement, il a été créé 153 articles liés à des dossiers, et le dossier de ces seules archives contient lui-même 280 sous-dossiers (donc reste à créer environ 130 articles) et 4400 fichiers, pesant plus de 2,7 Go, quand il a été calculé qu'il devrait y avoir 2000 sous-dossiers d'ici la fin de l'année prochaine...

Mon idée de dissocier site principal et site d'archives vous paraît-elle licite ?

Commentaire

Bonjour,

Il est maintenant plus que possible que la solution commerciale MightySites soit utilisée.
                          Pour me familiariser un peu avec cette extension, je me suis proposé pour en faire la traduction (sur Transifex, j'ai terminé), mais je dois dire que je n'en ai rien appris sur l'installation et le paramétrage dans le cas qui m'intéresse.
                          Je n'ai pas trouvé de documentation sur le site Alterbrains, peut-être n'est-elle réservée qu'au titulaire d'une licence ? Je verrai ce qu'ils me répondront.

Commentaire

Bonsoir RobertG,
                            Je peux témoigner avoir déjà utiliser MightySite il y a longtemps pour partager une base utilisateurs mais en utilisant la fonction "multi site" que permet cette extention. De mémoire ce qui était vraiement top c'était la possibilité d'avoir une seule install à gérer (updates etc) mais de créer des "variantes" en séléctionnant ce que l'on souhaiter partager : content, users etc Du coup dans ton cas et de ce que je comprends cela irai vraiement bien : tu proposes 2 contenu distinct coté base de contenus , tu partage les users et tu vois ce que tu veux partager en extention, templates etc et tu coput tu n'as qu'une seule base technique à maintenir.
                            Sur le fond je serais curieux de savoir si vraiment un site Joomla!5 avec 2k d'article est vraiment si lourd que ca (tout dépends de l'hosting j'imagine ) car j'ai déjà eu du 3k en J!3 et avec des catégories bien organisées cétait quasi transparent comparé à du 500 par exemple.
                            L'autre point qui interpelle c'est le client qui refuse à priori (j'entends qu'il pévolue là dessus) d'acheter une extention à 60€. Si c'est par craintes de devoir payer des updates etc : je comprends (même si sur le fond...) par contre si c'est pour faire des économies : rien que le temps que tu as cherché, testé et écrit içi vaut déjà bien plus que ces pauvres 60€ et que tu devras bien lui repercuter à un moment.

Commentaire

Bonjour Niko.Semaphore

J'ai failli l'utiliser il y a quelques années pour n'avoir qu'une installation pour mes propres sites , mais comme ces sites étaient déjà bien remplis, les importer dans un seul n'était pas des plus simples. J'avais donc abandonné l'idée.

Ici, le but est vraiment de dissocier les deux parties afin d'avoir deux sites distincts et moins lourds. Sur un VPS ou un dédié, je ne me serais pas posé la question, je pense. On est ici sur un serveur mutualisé World standard PlanetHoster, et le site d'archives sera certainement bien moins visité que le site principal.

J'ai réussi à convaincre mon client, ou tout du moins le gestionnaire actuel du site de l'association. Il a pris une licence hier, il me reste à étudier la manière de procéder pour l'installation et la communication entre le site maître et le site esclave.
                              Le seul partage dont nous avons besoin est celui de la connexion. Le site esclave n'aura qu'un minimum d'extensions tierces, peut-être même aucune.

Commentaire

Il y a une chose qui me perturbe :
                                All sites have same Cookie Domain setting as ‘.master.com’ – note the first dot.
                                Si je me souviens bien, chaque fois que j'ai essayé d'utiliser cette configuration des cookies, j'ai eu une erreur 500...

Je viens de le faire sur le site d'archives, et une fois déconnecté, je ne peux plus me connecter. Je n'ai jamais compris quoi mettre dans Dossier des cookies : par défaut, j'ai un dossier et j'ajoute devant le chemin du dossier racine de l'hébergement.

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X