le recaptcha ne fonctionne plus sur la page d'enregistrement avec joomla 5.2.1

Réduire
Une réponse a été apportée à ce sujet.
X
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• le recaptcha ne fonctionne plus sur la page d'enregistrement avec joomla 5.2.1

En 5.2.1, le recapcha ne fonctionne pas sur la page d'enregistrement!

Alors qu'il fonctionne très bien sur la page de contact avec la même configuration!

Quelqu'un a -t-il une idée pourquoi?
  • Réponse sélectionnée par daneel, le 13/12/2024, 18h49.

Envoyé par rlepetit Voir le message
    Le problème c'est que c'est un module payant!
    Mais mon problème est que quelque soit le captcha ( j'en ai testé plusieurs) aucun ne fonctionne sur la page d'enregistrement (regsitration.xml)
    Mais cela fonctionne parfaitement sur la page de contact!
    Donc ce n'est ni la version de joomla V5 ni le captcha qui pose problème! C'est autre chose!
    Ceux de la liste de l'article sont en français dont notament recaptcha V3 :

Pourquoi Joomla a retiré reCAPTCHA du core ?
    Depuis la dernière mise à jour de Joomla, certains utilisateurs ont remarqué que les plugins reCAPTCHA ne sont plus inclus par défaut. Pas de panique ! Un article complet explique les raisons de ce changement et propose des solutions alternatives.
    • Découvrez quelques extensions Captcha modernes et traduites en français, ainsi qu'un plugin Multi-Captcha pour combiner plusieurs solutions en toute simplicité !
    • Toutes les extensions sont disponibles gratuitement en français en téléchargement ici :
      https://kb.joomla.fr/telechargements...9-captcha.html
    • Pour en savoir plus sur ce changement et les alternatives :
      Lire l'article : https://kb.joomla.fr/actualites/pour...a-du-core.html
    • Vous avez des remarques ou des suggestions ? N’hésitez pas à commenter pour enrichir la discussion et partager vos expériences !
    Dernière édition par daneel à 30/11/2024, 13h49

Commentaire

Bonjour,

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu utilise quelle solution de captcha? La solution Recaptcha ou Invisible captcha de Google ne sont plus intégré à J5

Il y a eu plusieurs discussions sur ce forum sur les solutions alternatives

Bonne journée

JF
      JeFF

Commentaire

Bonjour Jeff,

Merci pour la réponse!
        Mais cela n'explique pas pourquoi cela fonctionnait bien en 5.2.0!

Et quand 5.2.1 ça marche sur la page de contact et pas sur la page d'enregistrement!

Cordialement

Bonne journée

Roland

Commentaire

Salut,

Les développeurs de DJ-Extensions proposent une solution pour reCaptcha et Captcha invisible sous Joomla 5.2.x

SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

Commentaire

Mais mon problème est que quelque soit le captcha ( j'en ai testé plusieurs) aucun ne fonctionne sur la page d'enregistrement (regsitration.xml)
            Donc ce n'est ni la version de joomla V5 ni le captcha qui pose problème! C'est autre chose!

Commentaire

Ceux de la liste de l'article sont en français dont notament recaptcha V3 :

Pourquoi Joomla a retiré reCAPTCHA du core ?
              Depuis la dernière mise à jour de Joomla, certains utilisateurs ont remarqué que les plugins reCAPTCHA ne sont plus inclus par défaut. Pas de panique ! Un article complet explique les raisons de ce changement et propose des solutions alternatives.
              • Découvrez quelques extensions Captcha modernes et traduites en français, ainsi qu'un plugin Multi-Captcha pour combiner plusieurs solutions en toute simplicité !
              • Toutes les extensions sont disponibles gratuitement en français en téléchargement ici :
                https://kb.joomla.fr/telechargements...9-captcha.html
              • Pour en savoir plus sur ce changement et les alternatives :
                Lire l'article : https://kb.joomla.fr/actualites/pour...a-du-core.html
              • Vous avez des remarques ou des suggestions ? N’hésitez pas à commenter pour enrichir la discussion et partager vos expériences !
              Dernière édition par daneel à 30/11/2024, 13h49
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci pour la réponse
                Mais j'ai testé tous les captchas, avec le même comportement!

Le captcha n'est pas activé sur la page d'enregistrement standard de joomla V5, mais fonctionne tout à fait sur la page de contact!

Commentaire

Le captcha n'est pas activé sur la page d'enregistrement standard de joomla V5, mais fonctionne tout à fait sur la page de contact!
                  Il faut en premier vérifier que tu as bien précisé celui de ton choix dans la configuration générale

Le captcha ne s'affichera que sur le formulaire de création de compte, le rappel identifiant ou de mot de passe.

Pour info, le captcha du formulaire d'inscription peut être défini par défaut ( le même que la configuration générale, aucun ou un autre).
                  Le paramétrage spécifique est dans utilisateurs > gestions > paramètres (en haut à droite) puis le choix du captcha ( par défaut, aucun ou un de ceux qui sont actifs).

On peut voir dans les captures d'écran, un autre captcha en préparation libre et gratuit.
                  A la différence des autres, il s'agit de mosparo,un service libre auto-hébergé (open source) et gratuit. Tu peux l'installer par exemple en sous-domaine et laisser gerer tous les sites.
                  le plugin qui permet de connecter le service captcha mosparo à un site joomla sera bientôt disponible

Dernière édition par daneel à 02/12/2024, 17h12

Commentaire

Merci, c'est ça le problème!

Le paramètrage du captcha du formulaire d'inscription, doit être précisé!

Mais cela marchait très bien avant en 5.2.0!

Commentaire

Merci, c'est ça le problème!

Le paramètrage du captcha du formulaire d'inscription, doit être précisé!

Mais cela marchait très bien avant en 5.2.0!
                      Mais cela fonctionne très bien avec la dernière version.
                      On est d'accord que la précision est dans la "configuration générale".
                      Par défaut, on et à aucun et c'est normal donc tu dois avoir installé et configuré un captcha par défaut et à jour !

Ensuite, le paramètre pour la page d'inscription te donne le choix de suivre les paramètres généraux par défaut ou
                      d'en choisir un autre.

Simplement, si tu avais défini l'ancien captcha, il aura disparu et à toi de réinstaller parmi ce que j'ai proposé.

Je viens de tester, ça fonctionne parfaitement.

Dernière édition par daneel à 02/12/2024, 17h01

Commentaire

Ce n'est pas clair ma configuration était (paramètres généraux (recaptcha V3))!

Et en la passant, à recaptcha V3 cela c'est mis à fonctionner!

Mais le fait de la remettre à nouveau à paramètres généraux (recaptcha V3) fonctionne également

Donc il c'est passé quelques choses de mistérieux au moment de la mise à jour 5.2.0 => 5.2.1

D'ailleurs j'ai été obligé à me reprendre à deux fois avant que cette mise à jour fonctionne, en passant par une première restauration complète du site web!

Commentaire

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai bien compris que le temps est venu de se distancer des solutions Google (et pas seulement pour reCaptcha, mais aussi concernant Google Maps ou Analytics). Mais si ce thème me semble assez clair, je pense tout de même que le team Joomla aurait pu informer plus tôt - et (surtout) mieux - pour que les utilisateurs puissent prendre le temps de se préparer.

Heureusement, les alternatives existent et je teste actuellement « OSpam-a-not » pour remplacer reCaptcha sur mes sites.

Il s'agit d'un plug-in à télécharger gratuitement (voir liens ci-dessous), à installer et activer sur son site. Ce plug-in ajoute automatiquement 2 champs invisibles à tous les formulaires présents sur une page, pour autant que le formulaire contienne au moins deux champs et un bouton d'expédition. Une fois le plug-in installé, il n'y a plus rien à faire ou à configurer.

Champ 1 : il enregistre le temps passé pour valider le formulaire. Si le délai est trop rapide pour un humain, OSpam-a-not bloque la soumission.
                          Champ 2 : il s'agit d'un champs de type «pot de miel» qui semble efficace.

En savoir plus (téléchargement & documentation) :
                          OSpam-a-not is the easiest way to protect your Joomla site from spam bots filling out your forms. This is the best Joomla spam prevention extension.

Bien entendu, je suis très intéressé par les expériences des autres utilisateurs ... avez-vous testé ce plug-in, qu'en pensez-vous ?
                          daneel aime ceci.
                          SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

Commentaire

Bonjour à tous,
                            J'ajoute une pierre à la discussion ...avec le plugin CAPTCHA- Invisible ReCAPTCHA
                            Depuis la migration de mon site Joomla!5.2.2, le formulaire de contact affiche :
                            Code:
                            La page recherchée ne peut être affichée.
                            ​
                            Erreur 0
                            Call to a member function get() on null
                            Call Stack > location
                            JROOT/plugins/captcha/recaptcha/src/Extension/ReCaptcha.php:98
                            ​
                            Après la correction du paramétrage suivant, la page s'affiche correctement :
                            Code:
                            Système > Configuration globale > Site > Captcha par défaut : CAPTCHA- Invisible ReCAPTCHA
                            Composant > Contact > Formulaire > Captcha à utiliser : CAPTCHA- Invisible ReCAPTCHA​
                            ​Mais, l'envoi du formulaire renseigné génère cette erreur :
                            Code:
                            Solution vide non autorisée.
                            Champ invalide: Système Captcha
                            ​
                            L'utilisation du plugin ReCAPTCHA V3 produit une autre erreur :
                            Code:
                            Captcha answer is missing. Note that JavaScript is required to submit the form.
                            ​
                            Avez-vous identifié le paramétrage manquant ?
                            Alain

Commentaire

Envoyé par Alain_56 Voir le message
                              Bonjour à tous,
                              J'ajoute une pierre à la discussion ...avec le plugin CAPTCHA- Invisible ReCAPTCHA
                              Depuis la migration de mon site Joomla!5.2.2, le formulaire de contact affiche :[CODE]
                              La page recherchée ne peut être affichée.
                              ​L'utilisation du plugin ReCAPTCHA V3 produit une autre erreur :
                              Code:
                              Captcha answer is missing. Note that JavaScript is required to submit the form.
                              ​
                              Avez-vous identifié le paramétrage manquant ?
                              Alain
                              Tu peux indiquer ta démarche depuis l'installation au paramétrage ?
                              Commence à partir de la liste : https://kb.joomla.fr/telechargements...9-captcha.html

La dernière version de l'extension ReCAPTCHA V3 de SharkyKZ étant la 1.2
                              Dernière édition par daneel à 12/12/2024, 11h58
                              Alain_56 aime ceci.

Commentaire

Envoyé par daneel Voir le message
                                Tu peux indiquer ta démarche depuis l'installation au paramétrage ?
                                Commence à partir de la liste : https://kb.joomla.fr/telechargements...9-captcha.html
                                La dernière version de l'extension ReCAPTCHA V3 de SharkyKZ étant la 1.2
                                Bonjour daneel,
                                Voici les étapes dans l'ordre de réalisation :
                                Télécharger le dossier de Google reCaptcha v3 en français
                                plg_captcha_recaptcha_v3-1.2.0_FR.zip

Système > Installation > Extensions > Archive à envoyer > Glisser-déposer le dossier plg_captcha_recaptcha_v3-1.2.0_FR.zip

Système > Gestion > Extensions > Activer le plugin Captcha - reCAPTCHA v3

Créer les clés du site reCAPTCHA v3
                                Choisir le type de reCapchat : "Sur la base d'un score (v3) Valider les requêtes à l'aide d'un score"
                                Les clés sont générées

Système > Gestion > Plugins > Ouvrir Captcha - reCAPTCHA v3
                                Saisir les clés dans les champs : Clé de site et Clé secrète
                                Enregistrer

Système > Configuration globale > Site > Captcha par défaut > Sélectionner Captcha – reCAPTCHA v3
                                Enregistrer
                                Composant > Contact > Formulaire > Captcha à utiliser > Sélectionner Captcha – reCAPTCHA v3
                                Enregistrer
                                Ce soir, je constate que le formulaire de contact fonctionne normalement (ce qui n'était pas le cas ce matin !?)
                                Sergio aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X