Gestion des images webp ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Gestion des images webp ?

Bonjour,

Cette question est peut-être à placer dans une autre section, mais je ne sais pas laquelle...

Je me suis décidé à traiter les images de mes sites privés pour les convertir (par lots) en webp, et les redimensionner en même avec XnConvert, mais je me heurte à un problème : le besoin de retouche éventuel de ces webp que ne prend pas en charge mon vieux Photoshop Elements 14.
    Auriez-vous des conseils de solution de remplacement, sachant que je ne fais presque plus de photos et que donc je n'en aurais pas un grand nombre à traiter ?
    J'ai regardé Photofiltre mais j'ai l'impression qu'il ne gère pas ce format.

Autre question : webp est-elle l'extension la plus conseillée pour le web ?

Merci de vos conseils

PS : j'avais mal lu, Photofiltre 11 prend bien en charge les WebP ! Mais tout conseil est quand même le bienvenu !
    Dernière édition par RobertG à 29/11/2024, 09h39
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour,
    je n'ai pas vu de grande différence de compression entre webp et jpg. Un intérêt de webp est qu'il gère la transparence, comme png, mais avec un taux de compression équivalent à jpg.
    Je n'utilise png que pour gérer de la transparence lors de la manipulation des images, png est un format sans perte de qualité, mais peu compressé. Ensuite copier-coller des sélections avec transparence comme calques superposés. Ensuite j'écrase tout en une seule couche et j'enregistre en jpg avec 85% de qualité. Des vieux restes professionnels. Depuis on a surement fait mieux, mais j'ai décroché.
    j'utilise le logiciel open source GIMP pour traiter les images; site web gimp
    Et il y a un plugin pour traiter en batch site web de Batch image manipulation BIMP
    Dernière édition par ManuelVoileux à 29/11/2024, 09h56
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

le format webp est utile si tes images ne sont disponibles que sur internet. si tu a des utilisations hors ligne, alors il n est pas nécessaire de le mettre au format webp.

Commentaire

Merci de ces infos.
        J'ai souvent lu que Gimp était assez difficile à prendre en main, du coup je ne m'y suis jamais intéressé.
        Pour la plupart de mes traitements jusqu'ici, je me suis contenté d'Elements 14 qui me suffisait largement, mais qui génère des fichiers lourds.
        Un PNG importé et enregistré après traitement a un poids nettement majoré, ce qui est gênant.
        Du coup, sauf cas très particulier, je n'utilisais que du JPEG.

Actuellement, je reprends des photos provenant pour la plupart de mes appareils photos Nikon, en NEF avec des poids proches de 30 Mo, converties en JPG par l'appareil ou NS Studio, on passe entre 10 et 15 Mo, voire 30 pour une que je viens de vérifier !

C'est bien pour les placer sur mes sites que je les convertis en webp.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Il existe apparemment un plugin WebP pour des versions antérieurs de Photoshop.

Commentaire

Envoyé par Helloo Voir le message
            Bonjour,

Il existe apparemment un plugin WebP pour des versions antérieurs de Photoshop.

Je n'ai pas l'impression que ce plugin soit compatible avec Photoshop Elements, en tout cas, je n'en trouve pas référence.

Commentaire

Effectivement, il est pour Photoshop.

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                Merci de ces infos.
                J'ai souvent lu que Gimp était assez difficile à prendre en main, du coup je ne m'y suis jamais intéressé.
                Oui c'est vrai , GIMP est aussi complet et compliqué que Photoshop. Mais ouvrir un fichier et l'exporter en jpg n'est pas compliqué. GIMP sait aussi exporter en webp.

Actuellement, je reprends des photos provenant pour la plupart de mes appareils photos Nikon, en NEF avec des poids proches de 30 Mo, converties en JPG par l'appareil ou NS Studio, on passe entre 10 et 15 Mo, voire 30 pour une que je viens de vérifier !
                Par contre tu n'auras pas un taux de compression meilleur que le jpg d'autres logiciels. La seule solution pour vraiment diminuer le poids de l'image est de diminuer la dimension (longueur et largeur). Une solution pour proposer des images haute résolution est de montrer une image réduite sur le site 2048 x 1536, pour une image de format 4/3, voire une vignette plus petite, et de proposer un lien de téléchargement pour l'image HD. De nombreuses galeries proposent ceci, mais celle que je préfère est l'action {up image-gallery de lomart

UP is fabulousse
                Dernière édition par ManuelVoileux à 29/11/2024, 19h05
                Terreco et lomart aiment ceci.
                Manuel
                --------
                voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Mes fichiers sont des NEF, en pleine résolution. Je les convertis en JPEG sans redimensionnement, avec le logiciel Nikon NX Studio.
                  Jusqu'ici, je ne mettais que des tailles entre 640*480 et 1024*768, plus rarement 1280.

Commentaire

Bonsoir,

Pour manipuler rapidement les images, j'utilise depuis très longtemps un logiciel gratuit https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
                    Il sait traiter les images en lot, gère le webp, supprime les informations exif pour alléger le poids des petites images, ...
                    Vous avez un tuto pdf ici : https://www.faststonesoft.net/DN/FSIV_Tutorial_Fr.pdf
                    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                    bgMax
                    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

Commentaire

Bonjour,

Merci Loïc, j'ai en effet déjà entendu parler de Faststone, mais je n'ai pas trouvé de références à lui dans mes recherches, hier.

Pour le moment, j'ai traité plus de 450 images NEF hier, et j'ai maintenant autant de webp en 800 et en 1280. Passé de 4,32 Go de JPEG à 105 Mo avec XnConverter.
                      Il faut que je les classe maintenant par dossier, que j'en profite pour éliminer les doublons, et que je voie comment les utiliser, les plus intéressantes seules en 800 avec un pop-up de la version 1280, et probablement une mosaïque des images de montage pour certains engins.

Je verrai ensuite vers quoi me tourner pour le traitement.

Commentaire

Bonjour,

Pour les mosaïques, Faststone propose 2 solutions :
                        - menu imprimer > Modèle et impression. Choisir "fichier" comme imprimante cible. Tu sélectionnes tes images avant d'appeler la fonction. Un premier agencement est proposé que tu peux modifier facilement
                        - menu créer > Création d'une bande d'image
                        bgMax
                        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

Commentaire

Merci ! Mais en fait, je n'ai besoin d'un tel logiciel que pour retoucher si nécessaire des webp sans devoir repasser par les jpeg d'origine, donc pas de besoin important.
                          Pour les mosaïques, je pense que j'utiliserai UP

Commentaire

Bonjour,

Trop habitué peut-être au fonctionnement de Photoshop Elements dans cette vieille version, je n'ai pas compris comment utiliser Photofiltre ni Faststone pour traiter des images webp... Je crois que je vais continuer à traiter les jpeg puis les reconvertir en webp.

Commentaire

Bonjour,

Avec faststone, il faut double cliquer sur l'image pour l'afficher en plein écran. Ensuite, les outils sont disponibles en poussant le curseur de la souris sur le bord gauche de l'écran.
                              Dernière édition par lomart à 02/12/2024, 12h33
                              bgMax

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X