Site bloqué, getLanguage() retourne "null"

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

A propos de sessions, je viens de constater sur un site que des tâches planifiées n'avaient pas fonctionné depuis des mois, dont celle de purge des sessions.
    Une fois les tâches ouvertes puis enregistrées et le test effectué, les dates ont bien été prise en compte, avec la future à la bonne date et heure. A surveiller.

Il me semble avoir précédemment rencontré de telles anomalies.

Pour ce qui est de la taille des tables dans phpMyAdmin, j'ai déjà été étonné de voir qu'elle ne variait guère sur le site où le nombre de lignes de session gonflait considérablement, comme si PhpMyAdmin ne testait cette taille que périodiquement.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

En suivant l'évolution de la table jnew_session heure par heure, et en regardant la partie jnew_session de mes sauvegardes journalières, j'arrive à la conclusion que cette table n'est jamais vidée.

Ce qui est cohérent avec la ligne surprenante :

Session GC Purge des données de session 29-10-2024 19:19 30-10-2024 19:19 Normal 2

Ma question est : Que dois-je faire pour activer "Session GC" ?

Note: les résultats des requêtes mysql pour obtenir le nombre de lignes d'une table, dépendent de la façon dont on s'y prend :

- Avec count(*), on obtient un nombre qui doit être exact.
      - Avec l'utilisation de la base "information_schema", le chiffre est différent car cette base n'est pas à jour en temps réel.

Merci pour votre aide,

J-P.​

Commentaire

Comme je l'ai dit, édite la tâche, change le délai, par défaut de 24 heures, pour purger plus souvent, enregistre et quitte, puis teste. Tu devrais voir alors la date et l'heure de la prochaine purge.
        woluweb aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je vais faire ce que tu suggère. Merci.

(Notes:
          - Je n'avais pas vu ton dernier post avec de rédiger le mien !
          - Autre curiosité du forum : certaines réponses me sont notifiées par mail, d'autres non ??
          )

Commentaire

avec un "s" c'est mieux : ... tu suggères ...

Commentaire

Envoyé par Caramel256 Voir le message
              - Autre curiosité du forum : certaines réponses me sont notifiées par mail, d'autres non ??
              Je confirme.

Commentaire

Code:
                Ealert%28%22XSS%22%29%3C%2Fscript% 3E%27%2Ctable_name%20FROM%20information_schema.tab les%20WHERE%202%3E1--%2F%2A%2A%2F%3B%20EXEC%20xp_cmdshell%28%27cat%20.. %2F..%2F..%2Fetc%2Fpasswd%27%29%23"
                xp_cmdshell sert à ouvrir une invite de commande windows ....
                derriere tu vois du linux cat /etc/passwd.....
                et au debut alert XSS script....
                on dirais bien un bot qui s acharne....
                et ca vise le serveur et non ta base de données.

Pour éclaircir la requete

"information_schema",
                Cette base de données contient des informations sur toutes les autres bases de données du serveur. Elle contient peu de données sur les données en elle même, donc c est normal que les deux chiffres soient different car cette base n est pas mise à jour en temps reel.
                Dernière édition par lefabdu51 à 18/12/2024, 15h20

Commentaire

Bonjour,

Déception :
                  J'ai suivi les suggestions de Robert.G, c'est-à-dire que j'ai passé la fréquence des appels SessionGC à 12h. Comme il l'a annoncé, la date du prochain service est devenue conforme, 18/12/2024 à 21h52. Malheureusement, il n'y a pas eu de ménage dans la table jnew_session qui continue à grossir.

Dans l'historique, le "Nombre d'exécutions" indique 100, inchangé, et le "Nombre d'échecs" 0, inchangé.

En fait tout se passe comme si les tâches planifiées étaient désactivées. Je remarque d'ailleurs que je n'ai reçu aucune notification pour la version 5.2.2 contrairement au passé.

J'ai vérifié que le fichier configuration.php n'a subi aucune modification.

A l'aide !!!

J-P.​

Commentaire

Pour la mise à jour de Joomla!, vérifie si dans la gestion des sites de mise à jour, le site de Joomla! core est bien activé. Il est arrivé qu'il se désactive.

Je viens de vérifier les tâches sur le site dont je parlais : les dates de futur lancement sont bien correctes.
                    La question reste de comprendre pourquoi pour toi elles ne s'effectuent pas.
                    Au besoin, contacte-moi par MP.

Commentaire

Oui, j'ai vérifié dans la gestion des sites de mise à jour, que le site de Joomla! core est bien activé.

Au sujet de la maintenace de la table jnew_session, j'ai vu un post qui recommande de mettre la variable $session.gc_probability à 1 dans php.ini

En ce qui me concerne, je vois que cette variable est à 0, mais, en hébergement, je n'ai pas accès à php.ini

Je peux vider la table avec mysql, je le ferai quand la table sera conséquente, ce n'est pas encore le cas (6827 lignes ce matin).

Pour tester, je me demande si je ne vais pas tenter d'écrire un script php qui lance sessiongc(). Il doit y avoir ce qu'il faut dans

libraries/src/Console/SessionGcCommand.php

J-P.​

Commentaire

Si ta table ne comporte que 6900 lignes environ, c'est certainement parce qu'elle se nettoie . Tu peux tester la valeur du champ time pour voir de quand date la plus ancienne session.

Commentaire

Non, je ne pense pas. La table a été mise à 0 le 15/12. Depuis elle croit très réguièrement d'heure en heure. Exemples :
                          17/12 15:25:01 : 4955
                          18/12 00:25:01 : 5233
                          19/12 00:25:01 : 6274
                          19/12 09:25:01 : 6862

Commentaire

Si ton site est bien visité, ça ne me surprend pas.
                            De quelle heure date la plus ancienne ligne de la table, actuellement ?

Commentaire

la plus ancienne : 1734284966 = Sun Dec 15 18:49:26 CET 2024

la plus récente : 1734606851 = Thu Dec 19 12:14:11 CET 2024

Commentaire

OK, il y a bien un problème de purge , mais pour autant, la table n'est pas énorme.
                                Si tu veux utiliser un script maison en tâche cron pour remplacer cette tâche interne, autant le faire entièrement maison en récupérant les infos dans le fichier configuration.php pour te connecter à la base, puis en lançant une requête SQL pour supprimer tout ce qui est plus vieux que x minutes ou heures dans la table des sessions.

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X