Optimisation de site (cache, compression, etc...)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Suggestion] Optimisation de site (cache, compression, etc...)

Hello à tous,

Je m'amuse depuis quelques jours a optimiser un de mes sites pour améliorer ses performances de chargement et au fur et a mesure des test des questions me viennent, d'où mon post.
    ( Je précise que c'est plutôt un sujet qui m'intéresse personnellement mais qui n'a pas grand intérêt pour le site puisque pas d'enjeu de référencement et pas grand besoin non plus pour ses utilisateurs, bref....)

Pour info : mon site : joomla 5.2, template astroid framework qui utilise aussi sppagebuilder.

Mes questions portent plutot sur les systèmes de mise en cache, optimisation/compression des ressources (pas sur le seo).
    J'obtiens d'ailleurs de bon résultats dans google page speed mais l'idée c'est de comprendre comment bien procéder et j'aime bien comprendre le fond des choses !!

Voici mes questions :

1. Compression/optimisation des css, javascript, etc....

Le framework astroid propose des options lazyload, mais aussi : minify css, minify js, minify html.
    Sppagebuilder propose également quelques options dans ce style.
    Je teste également jch optimize qui propose les mêmes options ( et d'autres)
    Mon serveur propose pagespeed qui l'air de faire des truc plus ou moins semblables !!

Je voulais savoir quel est la meilleure façon de procéder car il me semble que si j'active tout, il va y avoir des conflits ?

La j'ai activer tout sur astroid et j'ai un bon resultat, si j'active jch optimize en plus, j'ai de moins bon résultat, ce qui viendrai conforter ma 1ere idée des conflits....

Du coup je me demande quelle est la meilleur méthode en théori et en pratique. A mon sens, il faudrait un seul module qui prend la mains sur les autres pour éviter les conflits. par exemple je desactive tout sauf jch ou je laisse astroid tout gerer.

Est-ce que la bonne démarche ?

Quelle différence entre utiliser des plug/extension joomla et le faire au niveau du serveur ? je me dit que peut-être les extensions sont plus adaptés à joomla mais au final ne font-ils pas la même chose ?

2. Gestion du cache.

Un peu les même questions.

Joomla propose un cache natif avec deux composant ( system >> cache et cache du navigateur), jch optimize a une fonction cache et d'autres appli/plugin également.
    Mon serveur (o2switch) propose aussi xtremecache, litecache (ls cache).

Je suppose que si j'active tout ca va pas le faire....

Donc que conseillerez-vous de faire ?

Et pour comprendre : quelle différence entre une gestion par plugin (donc native) ou une gestion coté serveur ?

3. Compression gzip / brotli.

Il y a t-il une différence entre activer dans joomla, le faire dans le htacess ou dans mon admin ?

Merci de vos éclaircissements !!!

Fichiers joints

Bonjour,
    Premiere chose à savoir sur le cache. La tu a accès au niveau supérieur de ton infrastructure, donc le mieux est de le gérer directement au niveau du serveur. Plus tu remontes dans ta pile AMP, plus tu auras de gain au niveau performance.

Tu utilise les options fournies par Joomla quand tu est sur un hebergement mutualisé, ou tu n'as pas accès au serveur principalement.

Une autre grosse difference est la gestion de celui ci. Si tu utilise joomla, tu peut le vider en quelques clics. Si tu travailles au niveau du serveur il faudras passer par un script.

Un parametre a prendre en compte aussi, c'est la frequence de mise à jour de tes pages. Si tu as des pages dynamique qui ont des parties qui s actualise souvent (ex un site qui affiche le cours d'une action en bourse en plus d articles fixe), tu auras plutot interet à utiliser le cache Joomla qui est prevu pour du contenu dynamique. au contraire si tu n as que des pages statiques, utilise le cache de ton serveur.

Si tu comptes utiliser un cache serveur pour du contenu dynamique, il faut que la durée de vie des fichiers soit très courte (5minutes), sinon tu risque d avoir des incoherences entre ce qui sera affiché et ce qui devrais être affiché.

En résumé, plus de performance au niveau du serveur, au prix de la simplicité de gestion.

Dernier point: pour utiliser un cache, il faut que la fréquentation du site le justifie.

Mon second conseil est d'utiliser qu'un seul outil de mise en cache (joomla ou serveur) sinon tu auras l'effet inverse de ce que tu souhaites.

De même pour la minification des fichiers. Personnellement, je laisserait le template s'en charger car c'est son rôle. De même, il ne faut utiliser qu'un seul outil pour eviter les conflits.
    De plus, Il faut activer ces options après avoir terminer la mise en place de la charte graphique, sinon tu vas avoir du mal a retrouver tes petits (faire une recherche dans un fichier d'une seule ligne crée à partir de plusieurs fichiers, c est loin d'être évident).

Commentaire

Hello,

Merci de tes infos.

Pour ma part, c'est un site statique a 95% il va changer 3 fois par an donc je pense que le cache serveur ca doit etre ok !
      Sur 02switch, il ya une option vider le cache dans cpanel dans ca pourrait aider, a peine plus complique.

Je regarde tout ca de plus pres, merci en tout cas !

A bientot

Commentaire

Une autre spécificité du cache joomla que j ai oublié de te faire part, c est la possibilité ne ne cacher que certains modules. en cas de contenu dynamique, cela permet d actualiser les parties du site qui doivent l'être

Commentaire

yes merci ca je savais !!

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X