Bonjour,
Je viens de constater au travers du journal des actions des tentatives de connexion sur notre site, connexion via l'interface d'administration
C'est toujours la même adresse IP 141.98.81.38 difficile à localiser : certains outils WHOIS déclarent ne pas pouvoir identifier l'adresse, quelques uns déclarent une adresse IP localisée aux Pays Bas, ISP/Provider = Flyservers S.A. basée apparemment au Panama ...
Mes questions :
Merci pour vos réponses !
Remarques :
Je viens de constater au travers du journal des actions des tentatives de connexion sur notre site, connexion via l'interface d'administration
- 250 tentatives le 18/12/2024 avec le même nom d'utilisateur (ou alias), en moins de 2 minutes,
- depuis 44 tentatives avec des noms d’utilisateurs différents (25 noms d’utilisateurs différents)
C'est toujours la même adresse IP 141.98.81.38 difficile à localiser : certains outils WHOIS déclarent ne pas pouvoir identifier l'adresse, quelques uns déclarent une adresse IP localisée aux Pays Bas, ISP/Provider = Flyservers S.A. basée apparemment au Panama ...
Mes questions :
- Si le hacker utilise un alias qui n'existe pas, le journal des actions en conserve t'il une trace ?
- Le fait que le hacker ait trouvé 25 alias corrects tient-t'il du hasard ou le hacker a t'il pu avoir accès la liste des alias dans la base de données du site ? Les alias correspondent à des prénoms, parfois des prénoms étrangers.
- Le hacker peut-il peut t'il s'apercevoir que le nom testé existe ou non dans la base ?
Merci pour vos réponses !
Remarques :
- Mon hébergeur est un hébergeur payant de bonne réputation ; il a détecté une attaque sur mon site,
- Le site existe depuis 2009, il hébergeait une partie Extranet (ce qui explique le nombre d'utilateurs avec un profil Enregistré) ; cette fonctionnalité étant inhibée, j'ai décidé de désactiver tous ces utilisateurs,
- J'ai pris les précautions habituelles (sauvegardes régulières, mots de passe robustes, mise à jour régulières du site, suppression des extensions non utilisées).
Commentaire