Ajouter sur Astroid une police Google locale ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Ajouter sur Astroid une police Google locale ?

Bonjour,

Je ne retrouve pas de discussion sur le sujet, et je n'arrive pas à le faire, que ce soit avec le code CSS de Google et le TTF ou avec le code que j'ai utilisé dans des templates Cassiopeia, inséré dans la zone de code personnalisé du template Astroid et les fichiers dans le dossier fonts du template (dans media).
    D'ailleurs, même dans des sites utilisant Cassiopeia, avec ce code et les fichiers correspondants, je ne les vois pas dans les polices disponibles dans l'éditeur JCE (styles du template dans la configuration JCE) :
    Code:
    @font-face {
        font-family: 'Italianno';
        font-style: normal;
        font-weight: 400;
        src: local(''),
            url('../fonts/italianno/italianno-v16-latin-regular.woff2') format('woff2'),
            /* Chrome 26+, Opera 23+, Firefox 39+ */
            url('../fonts/italianno/italianno-v16-latin-regular.woff') format('woff');
        /* Chrome 6+, Firefox 3.6+, IE 9+, Safari 5.1+ */
    }​
    En utilisant la règle (que je ne trouve pas dans les règles CSS de l'éditeur de texte)
    Code:
    .italianno-regular {
        font-family: "Italianno", cursive;
        font-weight: 400;
        font-style: normal;
    }​
    Même en la forçant dans le code d'un article ou module, la police ne s'applique pas.

J'ai aussi essayé de mettre le premier code dans un fichier css dans le dossier media de ce template, mais ça ne change rien.
    Pour info, cette police était gérée par l'ancien template Joomspirit directement depuis le style pour le titre du site, et nous aimerions l'utiliser encore dans un module.

J'en conclus que je n'utilise pas la bonne méthode.
    Que me conseillez-vous ?​
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

En complément : avec ces codes, je retrouve bien la police dans la gestion du style Astroid, mais toujours pas dans l'éditeur de texte.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

As-tu bien choisi le bon fichier CSS dans l'éditeur JCE ?

Personnellement, je n'utilise pas cette fonction, chez moi toutes les polices sont définies comme class dans le fichier CSS.
      Dernière édition par Helloo à 21/03/2025, 16h47

Commentaire

Hélas, même en ajoutant la classe dans le user.css du dossier media du template, ni police, ni classe CSS dans l'éditeur.
        En forçant manuellement la classe dans le code du module, pas de répercussion dans la partie éditeur ni preview, cependant sur le site, la police est bien prise en compte.
        J'aimerais bien comprendre !

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
          Code:
          @font-face {
          url('../fonts/italianno/italianno-v16-latin-regular.woff2') format('woff2'),
          ...
          url('../fonts/italianno/italianno-v16-latin-regular.woff') format('woff');
          ...
          }​
          Bonjour,

Le dossier "italianno" n'est-il pas de trop ?

Commentaire

Bonjour,

Non, puisque le code de classe italianno-regular ajouté manuellement dans le module est efficace.
            Mais de mémoire (défaillante ) contrairement à Cassiopeia, il me semble que Astroid peut utiliser les polices placées directement dans le dossier "fonts".

Commentaire

...
              Mais de mémoire (défaillante ) contrairement à Cassiopeia, il me semble que Astroid peut utiliser les polices placées directement dans le dossier "fonts".
              Chez moi sous Cassiopeia les polices sont directement dans le dossier "fonts".

Si je télécharge cette police chez Goo... je reçois "v17 et non v16" :

italianno-v17-latin-regular.woff2
              Dernière édition par Helloo à 22/03/2025, 11h24

Commentaire

Dans la configuration de JCE, il te faut aussi ajouter la police.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 1.jpg 
Affichages : 22 
Taille : 139,3 Ko 
ID : 2068418

Commentaire

Le problème est que lorsque j'ai essayé de récupérer cette version d'Italianno je n'ai eu que la classe et un TTF, c'est pourquoi j'ai cherché et retrouvé la 16 utilisée sur un ancien site.

J'ai suivi tes conseils, je retrouve bien la police dans l'éditeur, mais curieusement pas d'affichage de celle-ci dans le module ou l'article, alors que sur le site elle est bien prise en compte. C'est gênant !

Il faut que je relise entièrement cette discussion que j'avais initiée (et oubliée) : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ans-cassiopeia où on parle aussi d'Astroid.

Commentaire

Le problème est que lorsque j'ai essayé de récupérer cette version d'Italianno je n'ai eu que la classe et un TTF, c'est pourquoi j'ai cherché et retrouvé la 16 utilisée sur un ancien site..
                    En téléchargement ici :
                    A Hassle-Free Way to Self-Host Google Fonts. Get eot, ttf, svg, woff and woff2 files + CSS snippets!

RobertG aime ceci.

Commentaire

Merci beaucoup !
                      Je crois avoir déjà utilisé ce site, mais je n'avais pas conservé son adresse...

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X